Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Recherche

Auteurs Messages
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Disque(s) dont a/ont été extraits le plus grand nombre de singles Le 20-12-2012 à 23:52:42
    Sujet tout à fait intéressant, mais qu'on peut résumer rapidement :

    Le record est détenu par « Bad » avec 8 / 10 ou 9 / 11 (selon qu'on compte « Leave me alone » qui n'était pas sur le vinyle original).

    La plupart des albums à visée commerciale ont quatre, titres extraits. Cinq cela n'a rien d'exceptionnel, donc ce n'est pas forcément indispensable de lister tous les albums de variété francophone qui ont eu cet honneur.

    Dans les années 50-60, c'était plutôt les disques dont aucun titres ne faisait objet d'un 45 tours qui étaient rares. les années 70 ont vu l'émergence du concept d'album en tant qu'œuvre, dont il était quasiment hérétique d'extraire un titre.
A ce titre, les Beatles se singularisaient en proposant systématiquement un 45 tours non extrait de l'album en même temps que celui-ci. Ce n'est qu'aux États-Unis que la maison de disque charcutaient les disques dont ils avaient soigneusement assortis les morceaux pour que ça soit plus rentable, que les disques sortis sur 45 se retrouvaient sur les albums.

    Le paroxysme de la méthode pour faire acheter trois ou quatre fois le même titre, ça a quand même été l'époque où un tube, présent sur l'album, sortait en 45, en deux ou trois maxi différents, avec des remix des inédits voir des pochettes différentes… Frankie Goes To Hollywood ou Depeche Mode ont été des pros du genre…
Les gens qui généralisent sont tous des cons
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Disque(s) dont a/ont été extraits le plus grand nombre de singles Le 21-12-2012 à 00:26:23
Le cas de Julien Clerc est tout à fait intéressant aussi : Du moins dans sa période Pathé-Marconi (1968-1980). (J'ai étudié ça avec à propos il y a peu) En effet, en 68 et 69, il n'a sorti que des 45 tours dont les titres ont tous été repris sur son premier 33 tours, ensuite, ça se corse, en 69 et 70, il sort à nouveau des 45 tours, et en 70, une sorte de deuxième 33 tours compilation des titres déjà sortis en 45 tours durant un an mais là, avec plusieurs inédits déjà.

En 71, le titre "Le cœur volcan", énorme tube sort en 45 tours mais n'est pas repris sur le troisième 33 tours qui sort quelques mois plus tard qui comprend des titres uniquement originaux. Puis, en 73, il sort l'album "Julien" avec le gros tube "ça fait pleurer le Bon Dieu" qui ne sort pas en 45 tours !
Re-belote l'année suivante avec le titre "C'est une andalouse", tube inclus sur l'album "Terre de France" sans pour autant sortir en 45 tours ! Et encore en 75, sur l'album "N°7" certains tubes inclus comme "Elle voulait qu'on l'appelle Venise" ou "This Melody", "Souffrir par toi n'est pas souffrir" ne sortent pas en 45 tours.
Paradoxalement, durant la même décennie, "Ballade pour un fou" (1975) et "Partir" (1977) sont de grosses ventes en 45 tours mais ne sont reprises sur aucun album !
Bref, la maison de disques a dû gérer tout ça, ce qui n'a pas dû être simple à l'époque ! Ce qui fait que Julien Clerc doit au total dans sa carrière établir le record de singles extraits d'albums avec 4 pour "Utile" en 92 : Il me semble : "Utile", "Free demo", "Noé", "La Belle est arrivée" !


Intéressant aussi le cas de France Gall qui a sorti 5 singles extrait de son album "Babacar", mais tenez-vous bien : 1er extrait 45 tours : Face A : Babacar Face B : C'EST BON QUE TU SOIS LA 2ème Extrait : Face A: Ella, elle l'a Face B : Dancing Brave, 3ème extrait : Face A: Evidemment
Face B : LA CHANSON D'AZIMA, 4ème extrait : Face A : Papillon de nuit Face B: J'irai où tu iras
5ème extrait : Face A: LA CHANSON D'AZIMA Face B : C'EST BON QUE TU SOIS LA !

C'est d'autant plus déplorable pour les archi-fans de France Gall qui achetaient tous ses vinyles à l'époque que justement 1°) Le titre "Urgent d'attendre" (C'est vrai moyen moyen) présent sur l'album n'a pas été exploité même en face B de 45 tours
2°) Comme pour tout album, pour celui-là, il y avait des inédits comme ce titre "La seule chose qui compte" sorti en single en… 2004 !!!!
keltia
Sans espoir
Inscrit depuis le 18/02/2003
Re: Disque(s) dont a/ont été extraits le plus grand nombre de singles Le 21-12-2012 à 10:29:41
L'album de Renaud "Putain de camion" a également généré 6 sorties de 45 tours, avec des faces B devenant A au gré du marketing :

Il Pleut (Morts les enfants)
Allongés sous les vagues (Il pleut)
La mère à titi (Jonathan)
Socialiste (Triviale poursuite)
Jonathan (Rouge gorge)
Me jette pas (Allongés sous les vagues)
http://www.marcaymon.com - 3ème album en septembre - nouveau clip : http://www.youtube.com/watch?v=hWuIKgpbNzI
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Disque(s) dont a/ont été extraits le plus grand nombre de singles Le 21-12-2012 à 10:55:52
Il faudrait peut-être voir du côté de certaines BOF aussi. Parce que, si l'on remonte aux années 70, il me semble que "Saturday Night Fever" avait pas mal cartonné les charts des "singles" aussi, par exemple.
"La vie n'est que l'interminable répétition d'une représentation qui n'aura jamais lieu."

Il faut être identifié pour participer au forum !