Philippe Chatel a sorti ce disque vers 1982, après le succès d'Emilie Jolie. Pari risqué…et raté, car les ventes n'ont pas suivi. Ca n'est pas très étonnant : le projet est moins fédérateur, moins joyeux. J'imagine que les jeunes enfants avaient du mal à s'identifier au héros principal.
Sur la forme, le disque mêle chansons (certaines nostalgiques, désenchantées ; d'autres plus rythmées, comme le "Corsaire Noir") et parties récitées - par André Dussolier, je crois, même si dans mon souvenir il n'est pas crédité pour une raison que j'ignore. Sans doute que ces parties sont trop longues et pas assez dynamiques, contrairement à ce qui se passait dans "Emilie Jolie".
La qualité des chansons est à mon avis du même tonneau que l'album précédent, mais, comme je le disais, dans un registre plus confidentiel et moins entraînant. Le morceau d'introduction (celui dont j'ai indiqué par bribes les paroles) et le dernier sont des petits chefs d'œuvre modestes à mon avis.
Pour ceux qui connaissent la carrière de Philippe Chatel interprète, c'est "Tom Tom Tommy" qui reflète son univers sensible, et pour tout dire un peu gris, davantage qu'"Emilie Jolie" (qui n'est pas toujours très gai non plus, mais plus équilibré)… Les très jolis albums de la période fin 70's ne sont pas encore réédités ; j'espère que ça se fera un jour.
Voilà , j'espère vous avoir intéressés par cette intervention que j'ai extraite de mon cours au Collège de France ("Philippe Chatel et Gérard Lenorman : nostalgie triste et nostalgie gaie, visions de la France giscardienne, 1976-1982").
Pitié, pas elle !