|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
vvfd à 10h28
pendant Bénis ton Dieu
L'abbé gardait il sa calotte pendant ses escapades ?
-
Trocol Harum à 00h09
pendant Light my fire (137 disco heaven)
Décès également de « Monsieur Hits », l'auteur-compositeur-interprète québécois Germain Gauthier.
-
Flaming Youth à 22h52
pendant Everything she wants
Salut les bidonautes.
Triste nouvelle: on a appris le décès du génial auteur-compositeur, chanteur et guitariste Mark Volman, fondateur du groupe The Turtles. Il formait aussi, avec son inséparable compère Howard Kaylan, le duo de comedy rock Flo & Eddie qui a collaboré avec nombre d'artistes au cours de sa carrière - les Mothers of Invention, Duran Duran, Bruce Springsteen… Le duo a aussi eu une carrière au cinéma puisque l'on retrouve Kaylan et Volman parmi les personnages centraux du film 200 Motels réalisé par Frank Zappa (je crois que ce sont les membres des Mothers que l'on voit le plus dans le film) et ils faisaient les voix des protagonistes du dessin animé classé X Dirty Duck de 1974, un film produit par le regretté Roger Corman qui surfait sur la «mode» lancée par Fritz le chat deux ans plus tôt et dont le duo avait fait la BO (qui n'est jamais sortie en disque malheureusement alors qu'on y trouve de très bonnes chansons). Kaylan joue un assureur nommé Willard et Volman un canard anthropomorphe gouailleur dont Willard hérite après la mort de la mère - humaine - du palmipède en question.
-
Apis29 à 09h12
pendant Camarade vigneron
Bonnes vendanges aux vendangeurs
-
vvfd à 07h40
pendant Fontenay-aux-Roses
quelle merveille, et tant de souvenirs
-
cherrysalsa à 23h02
pendant Rentrée des classes
Parmi les forts nombreux concerts et festivals de musique que j'ai pu faire ce printemps et cet été, il fait parti des artistes que j'ai vu sur scène, pour son spectacle "Helldebert", la version métal de son répertoire (il l'a même effectué au Hellfest" en Juin). Et c'était un moment vraiment chouette.
-
Flaming Youth à 21h07
pendant Le mauvais rêve
Salut les bidonautes.
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Recherche
Auteurs |
Messages |
French Goat
Asile
Inscrit depuis le 15/06/2003
|
Discographie Gérard Lenorman (années 70)
Le 25-02-2006 à 00:07:27
C'est un problème parfois d'établir une discographie rigoureuse lorsqu'on ne possède pas les disques d'un artiste, ou que l'on a pas l'occasion de les manipuler.
J'aurais plusieurs questions à propos de la discographie française des années 70 de G. Lenorman.
D'abord :
Les deux 45 tours Où vais-aller/Laissez entrer le soleil (Festival SPX 140) et J'ai besoin d'exil/Je partirai (Festival SPX 150) sont-ils de 1969 ou de 1970 ? D'après le site non-officiel de Gérard, ils sont de 69. Le site officiel de Gérard, qui a repris pour sa discographie 45 tours les renseignements fournis (et les pochettes) du site non-officiel, donne 1970.
Par ailleurs, je me demande, pour trois disques, quels sont les faces a et b officielles. Parfois une face a marche mieux que la a et une réédition corrige éventuellement.
Ainsi :
Il/Rien n'est plus beau
La ballade des gens heureux/Le funambule
La belle et la bête/Marie
Ces trois disques sont souvent présentés selon l'ordre des titres qui ont le mieux marché, mais cela ne semble pas correspondre avec l'ordre donné sur les pochettes.
Je ne trouve que des pochettes, pour le premier, mettant en exergue la face Rien n'est plus beau, du moins pour l'édition 71 (CBS 7321).
Pour le second, les pochettes françaises montrent toujours la face du Funambule, mais dans les éditions étrangères (hollandaise et allemande), avec la même référence, l'accent est mis sur La ballade, avec, pour l'édition hollandaise, un sticker "n° 1 en France").
Pour le troisième, l'ordre sur la pochette, de gauche à droite (même taille de caractères), Marie d'abord, puis La belle et la bête.
Quelqu'un qui possèderait ces disques pourrait-il vérifier ?
Question aussi sur le label… A partir de Elles s'en vont les amours (77), on retrouve sur la pochette la marque de Gérard Lenorman : Caroline Melody. Les disques possèdent toutefois des références Carrère. Pour L'enfant des cathédrales, il y a eu deux éditions avec pochettes légèrement différentes : la première avec uniquement le logo Carrère, la seconde avec celui, en plus, de Caroline Melody. Or, le disque à l'intérieur ne mentionne que Carrère. Dans un tel cas, Carrère est-il considéré comme l'éditeur ou le distributeur ? En résumé, dois-je mentionner, comme référence, qqch comme : Caroline Melody / Carrère 49.302 ?
|
fab.06
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 08/03/2004
|
Re: Discographie Gérard Lenorman (années 70)
Le 25-02-2006 à 08:53:55
1- les 2 45 tours sont de 1970
2-il / face A
la belle et la bête / face A
le funambule / face A
3- Carrère n'est que le distributeur les disques sont produits par Gerard Lenorman
|
French Goat
Asile
Inscrit depuis le 15/06/2003
|
Re: Discographie Gérard Lenorman (années 70)
Le 25-02-2006 à 09:28:58
Merci, mais je voudrais être sûr : tu as vérifié sur les disques ? Parce que si tu as fait comme moi en t'informant via le Net…
Pour la 3… le disque l'enfant des cathédrales avec le logo Caroline Melody + Carrère ne mentionne sur l'étiquette (sur le support) que Carrère, et la référence est une référence Carrère, dans le fil de la série en cours. Quand Ibach se sépare de Carrère, mais le conserve comme distributeur, les disques Ibach ont une référence Ibach, toute neuve : 60 001 pour le premier Carène Cheryl.
J'ai un peu le même problème avec Eddy Mitchell quand, en 76, il lance sa boîte de production E.M. Prod. Son dernier chez Barclay : 62.210, le suivant, qui conserve Barclay comme distributeur, porte une référence à six chiffres : 620.186. Chez Lenorman, ses disques Caroline Melody porte des références qui sont celles de Carrère ces années-là : cinq chiffres, dont les deux premiers sont 49. Ils appartiennent donc bien au catalogue Carrère. S'agirait-il d'une co-production ?
Le bon référent d'un disque est-il celui du producteur ou du distributeur (étant lui-même souvent un producteur, plutôt gros) ? Logiquement, et d'après mon expérience, sur la pochette le nom du producteur est à gauche et celui du distributeur à droite. C'est peut être une indication… mais alors ça ne résoud pas mon problème Lenorman avec ses références Carrère, car Caroline Melody est à gauche…
Casse-tête !
|
fab.06
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 08/03/2004
|
Re: Discographie Gérard Lenorman (années 70)
Le 25-02-2006 à 20:15:53
oui j'ai verifie sur les disques.Pour le reste je ne sais pas je sais que
pour carrere il y a eu le meme probleme avec un disque de Dalida maiis il est bien que le distributeur
|
French Goat
Asile
Inscrit depuis le 15/06/2003
|
Re: Discographie Gérard Lenorman (années 70)
Le 25-02-2006 à 23:45:05
Merci pour le détail.
J'ai observé que lorsque Claude François fait distribuer ses disques par Carrère, ils prennent des références Carrère. Donc je compte mettre : Flèche / Carrère - et pour Lenorman : Caroline Melody / Carrère.
|
French Goat
Asile
Inscrit depuis le 15/06/2003
|
Re: Discographie Gérard Lenorman (années 70)
Le 27-02-2006 à 18:17:37
Si ce n'est trop demander, tu n'aurais pas un scan des pochettes (faces A & B) des disques en question ?
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|