Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Recherche

Auteurs Messages
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 10:50:34
tout le monde connaît la célèbre chanson "just a gigolo / i ain't got nobody", qu'on entend toujours chantées ensemble, mais qui sont en fait deux chansons mises bout à bout. j'ai découvert que la partie "gigolo" est une chanson des années 30 (version par damia, entre autres) et j'ai une version de "nobody" par leon redbone (années 90, même si ça sonne "40")

la question : qui a eu l'idée d'enchaîner ces deux chansons, maintenant devenues indissociables ? quel est l'interprète qui a fait de deux chansons peu connues un tube mondial ?
"now listen, you malad ! why don't you light your tampoon, blow your box apart, because it's the only "bang" you'll ever gonna get, sweetheart !"
Pug
Dégradé sur les bords
Pug - Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 12:28:32
Moi personnellement je connais la version faites par David Lee Roth (ex chanteur de Van Halen) qui doit dater des années 1985-86 mais je ne sais pas si c'est vraiment lui qui en as eu l'idée!!
Un Porthos, Athos pour un! et que deviennent Aramis et D'Artagnan??
Fab t
Camé
Inscrit depuis le 26/04/2005
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 13:23:13
Ne serait ce pas Luis Prima ?
ploum la chenille
Crise à l'idée
ploum la chenille - Crise à l'idée
Inscrit(e) depuis le 11/06/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 18:15:44
Luis Prima, pour moi aussi…
zut, j'ai encore foutu du gras partout…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 18:54:58
Je n'ai pas la réponse à la question initiale mais, pour ce qui est de "Just A Gigolo", une recherche m'a appris que l'interprétation originale était d'un certain Ted Lewis, en 1931.

… en fait, en poursuivant un peu mes recherches, j'ai l'impression persistante que les deux "chansons" n'ont jamais existé indépendamment l'une de l'autre, et que la version de 1931 pourrait en fait bien être la toute première, puisque Ted Lewis interprétait déjà ce "dyptique"…
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 23:23:02
Le medley, il me semble, est l'idée de [I]Louis[/I] Prima.

La version DEFINITIVE est celle de "Diamond" David Lee Roth (1985, EP "Crazy from the Heat", avec 3 autres reprises, "California Girls" des Beach Boys, "Easy Street" et "Coconut Grove", de je ne sais plus qui)! On peut trouver "Gigolo" et "Cali Girls" en bonus sur son "3ème" (le premier étant un 4-titres) album solo "Skyscraper" (1988).
Ah, Diamond Dave… Mon chanteur préféré, de très, très loin. Mr Entertainer! Pour ce qui est de travailler un public, personne ne lui arrive à la cheville. LA bête de scène. Côté vocal ce n'est plus ce que c'était (il tourne toujours), mais son fameux hurlement [I]en aspirant[/I] est toujours là.
Tant que j'y suis, je conseillerai les 6 premiers Van Halen (jusque "1984"), ceux où figure DLR au micro et à la direction des opérations: "Van Halen"(78), "Van Halen II"(79), "Women and children first", "Fair Warning", Diver Down" et "MCMLXXXIV"… Tout ce qu'ils ont pu commettre par la suite (hormis les 2 morceaux, figurant sur "le greatest hits", enregistrés pour l'occasion d'une reformation avortée en 1996 - dammit) est l'œuvre d'une usine à soupe en sachets, comparé à l'intouchable "6-pack".
Van Halen "sous" David Lee Roth a produit la musique la plus "catchy" et excitante qui soit! Ces albums ne duraient qu'une petite trentaine de minutes, mais pas une seule seconde n'était à jeter… Des riffs et des soli de guitare hénaurmes (Eddie VH), des breaks franchement jouissifs, un excellent batteur qui ne se prenait pas encore pour le roi (Alex VH), un bassiste très compétent, et enfin un chanteur acrobate, tant au propre (à l'ouverture, il sautait de l'une des (2) grosses caisses, grand écart en l'air avec mains jointes aux pieds) que vocalement (feulements, , lignes de chant très originales, humour omniprésent, rires, parfois des dialogues au milieu d'un break).
Qui ne se souvient de la gueulante sur l'intro de "Jump" (malheusement le morceau pop qui masque la flopée de morceaux gigantesques que recèlent les 6 premiers albums)? Les clips étaient à l'image de ce qu'était le groupe à l'époque: celui qui laminait tout sur son passage, sur fond de franche bonne humeur et de fête… Tout ce dont cette époque est dépourvue depuis au moins une quinzaine d'années - ben oui, c'est pas franchement la rigolade!
Les "Classic" Van Halen, pour en revenir au sujet initial (LES REPRISES) ont débarqué en 78 avec leur version hallucinante (encore aujourd'hui) du "You really got me" des Kinks, "Ice Cream Man" de John Brim, puis ont récidivé avec "You're no good" en 79 (reprise ahurissante), en 82 "Pretty Woman" (mmh…) et "Dancing in the Street" (moyenne, celle-là, je dois dire). Les autres albums ne comportent pas de reprises.
Côté Diamond Dave solo, je conseillerai mes deux albums préférés: "Eat em and smile" (86) avec Steve Vai (gt bien sûr), Billy Sheehan (bs) et Greg Bissonette (bt), où DLR est au sommet de sa forme - album franchement poilant et excellent - et "A lil ain't enough" (91), on ne peut plus jubilatoire… "A lil ain't enough" devrait être REMBOURSE PAR LA SECU! Les clips issus de ces deux albums sont sans concurrence dans le genre [I]entertainment[/I]
Deux reprises à la Sinatra - mais bon, du Diamond Dave quand même: "I'm easy" (Billy Field/Tom Price) où il se fait plaisir et Vai produit une guitare lead magnifique et "That's life" (D. Kay/K. Gordon) qui clot "Eat em and smile" font très "music hall"; "Tobacco Road" (John D. Loudermilk) renvoie tous les "repreneurs" passés et à venir chez leurs mères…
Pas de reprise sur "A lil ain't enough" (les musiciens ont changé, mais ce disque dépote, je vous raconte pas, ce serait trop long), mais le titre résume bien la "philosophie" de DLR (on pourrait presque écrire une encyclo des "rothisms", tant ses prises de position à l'emporte-pièce, son humour foisonnant toujours généreusement illustré par des métaphores hilarantes, sont abondantes…). Un peu, c'est pas assez. Il faut toujours en faire plus. DLR "exagère trop", c'est ça qui le caractérise le plus au fond.

Pour en revenir à "Just a Gigolo/I ain't got nobody", le clip de sa version de 1985 était de la pure éclate. Meilleur clip de l'année pour MTV, d'ailleurs. A l'époque, on ne récompensait pas n'importe qui.
Non mais, hé?!
mrav
Vit au lit
mrav - Vit au lit
Inscrit depuis le 23/01/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 23:24:01
Pour Ted Lewis, je confirme, j'ai l'enregistrement. Par contre, je ne sais pas si c'est la toute première version.
M_
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 23:34:43
Sans vouloir "spammer" le thread, juste pour illustrer mon propos:


Non mais, hé?!
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 23:44:04
Le 4-titres qui inclut notamment "Just a gigolo/I ain't got nobody" et "California Girls".
Le "Gigolo" de David Lee Roth a mis tout le monde d'accord, non?
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 29-09-2005 à 23:56:59
non
Oui mais moi j'ai la mer à côté
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 00:01:21
Posté par eric1871 :
non
Un peu léger… Argument?;-)
Non, je ne ferai pas un autre laïus.:-D
Pug
Dégradé sur les bords
Pug - Dégradé sur les bords
Inscrit depuis le 05/03/2005
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 08:36:47
[quote=Juke Joint Jimmy]Le medley, il me semble, est l'idée de [I]Louis[/I] Prima.

Pour en revenir à "Just a Gigolo/I ain't got nobody", le clip de sa version de 1985 était de la pure éclate. Meilleur clip de l'année pour MTV, d'ailleurs. A l'époque, on ne récompensait pas n'importe qui.

Désolé mais en 1985 le meilleur clip de l'année attribué lors des MTV Video Music Awards était "The boys of Summer" de Don Henley (ex chanteur/batteur des Eagles) , David Lee Roth ayant été "juste" nominé dans cette catégorie (et par 2 fois, ce qui est déja pas si mal!), la preuve ici
Un Porthos, Athos pour un! et que deviennent Aramis et D'Artagnan??
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 10:08:56
Je vous livre telle quelle une "information" très intéressante trouvée ici :

"A noter que c’est grâce à Betty Boop que la chanson Just a Gigolo interprétée par la chanteuse française Irene Bordoni dans le dessin animé du même nom, débarquera aux Etats-Unis. Plus tard le titre sera repris par Louis Armstrong ou bien sur Luis Prima qui en fera un succès mondial."

Sachant que le personage de Betty Boop lui-même semble né en 1930, même si rien n'indique que la chanson était déjà complète, c'est-à-dire sous la forme qu'on lui connaît essentiellement depuis Luis Prima.
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 10:12:28
Posté par Juke Joint Jimmy :
Le medley, il me semble, est l'idée de [I]Louis[/I] Prima.

La version DEFINITIVE est celle de "Diamond" David Lee Roth (1985, EP "Crazy from the Heat")
"définitive" : "Qui est réglé, fixé de manière qu'il n'y ait plus à y revenir. Qui met fin à quelque chose."

alors j'ai trouvé : "c'est mon gigolo"
musique de maufrey, parole de Casucci, interprété par berthe sylva en 193?

mais aussi : "Just A Gigolo"
Words & Music by Julius Brammer, Irving Caesar & Leonello Casucci
Recorded by Louis Armstrong, 1930

et "I Ain't Got Nobody (and Nobody Cares for Me)"
(Graham, Williams)
Cab Calloway and His Orchestra, recorded July 2, 1935.

et enfin :

Just A Gigolo / I Ain't Got Nobody
Originally a # 1 hit for Ted Lewis in 1931

si j'en crois ces infos, "i ain't got nobody" écrite en 1935 (?) a été associée à "just a gigolo" écrit en 1930 dès 1931 !

apparemment louis prima c'est dans les années 50… puis village people en + ou -79, roth en 85 et lou bega vers 2000… et il doit y en avoir d'autres !





de quel droit déclare t'il cette version définitive ? il va descendre à la mitraillette ceux qui ôsent la fredonner dans leur salle de bain ?

moi je connais la version par village peole, dont je ne sais si elle est définitive !

au fait, "crazy from the heat" il a été réédité quelque part en CD ?
"now listen, you malad ! why don't you light your tampoon, blow your box apart, because it's the only "bang" you'll ever gonna get, sweetheart !"
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 10:19:21
"Crazy From The Heat" n'a pas besoin d'être réédité : on peut encore se le procurer, neuf, via une plate-forme commerciale du net bien connue…
Et l'amas d'ozone ne nuit pas à la santé !… (pour peu qu'on ne manque pas d'air, ou qu'on en tienne une couche !)
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 11:16:03
mais le e-p c'est un vynil (4 titres, par définition) ou un CD ? je me souviens qu'à l'époque la maison de disque avait commençé par refuser de sortir un ep, et que roth avait dit : y'à des troupeaux d'albums avec quatre bons titres et six merdes, moi je vous économise les mauvais titres ! mais bon, pour la maison de disques, le prix de vente n'est pas le même !

je suis pas vraiment fan de roth, mais j'avais le ep que j'ai perdu et s'il existe une compil reprenant ses titres, je suis preneur !
"now listen, you malad ! why don't you light your tampoon, blow your box apart, because it's the only "bang" you'll ever gonna get, sweetheart !"
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 11:27:48
Je dois l'avoir sous les deux formats. A la base, l'appellation "EP" désignait un vinyle, bien sûr : ça doit signifier quelque chose comme "Extended Play", je présume, et comparativement à la faible durée d'enregistrement des 45 tours. Mais je suppose que la terminologie se sera transposée au CD naturellement, c'est-à-dire par assimilation du "nouveau" support à l'ancien

Sinon, je ne crois pas que l'apellation "EP" sous-entende "4 titres par définition" : j'ai des "mini-LP" comportant de 4 à 6 titres. Il est probable qu'ils aient été vendus à l'origine comme des "EP". Mais je dois reconnaître que, vingt ans plus tard, je ne m'en souviens plus ! Cela dit, ce n'est vraiment pas moi, le spécialiste de ces choses-là ici, alors il est fort possible que quelqu'un me contredise rapidement.
soyez indulgents avec moi : après tout, je ne suis qu'un ancien enfant…
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 11:58:00
en principe:

2 (parfois 3 s'ils sont courts) titres : "single" (ce qui est idiot, ça signifie "un seul" (titre)), 45 tours…
3 (s'ils sont longs) ou 4 titre : "e-p", ce qui signifie effectivement "extended play"
5 titres et moins de 25 mn : maxi (là c'est une définition que les maisons de disques ont essayé d'imposer vers 85-86 parce qu'ils voyaient des maxis qui ressemblaient de plus en plus à des albums d'un mauvais œuil (vendus 45 f au lieu de 70…)
6 titre : mini album
au-delà : album normal, double, triple, quintuple…

mais ce que je voulais savoir c'est si j'ai une chance de trouver "crazy" dans le commerce ?
"now listen, you malad ! why don't you light your tampoon, blow your box apart, because it's the only "bang" you'll ever gonna get, sweetheart !"
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 12:52:21
Si, par là, tu veux dire "sous forme de vinyle", je te rappellerai simplement que ce marché est éteint - pour ce qui est du neuf - pour la plus grande majorité des genres musicaux. Ensuite, il reste bien évidemment ce qu'on appelle le "marché secondaire", c'est-à-dire celui de l'occasion. Sur le même site que précédemment, outre le CD neuf, on peut également se procurer le vinyle en occasion : quatre vendeurs en France, dont trois le proposent en "Très bon état", et à des prix qui paraissent plutôt raisonnables.
Désolé, mais je ne vendrais pas mon exemplaire, même s'il était à portée de ma main, et même si je disposais encore du matériel pour l'écouter !…
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 18:08:36
Posté par ZeRock :
[quote=Juke Joint Jimmy]Le medley, il me semble, est l'idée de [I]Louis[/I] Prima.

Pour en revenir à "Just a Gigolo/I ain't got nobody", le clip de sa version de 1985 était de la pure éclate. Meilleur clip de l'année pour MTV, d'ailleurs. A l'époque, on ne récompensait pas n'importe qui.

Désolé mais en 1985 le meilleur clip de l'année attribué lors des MTV Video Music Awards était "The boys of Summer" de Don Henley (ex chanteur/batteur des Eagles) , David Lee Roth ayant été "juste" nominé dans cette catégorie (et par 2 fois, ce qui est déja pas si mal!), la preuve ici


Merci Ze Rock de la rectification. Il s'agissait peut-être alors d'un "Grammy", ou bien je me trompe, tout simplement.
Un "rothism" resservi en concert à chaque fois qu'une bouteille d'eau manque d'atteindre Diamond Dave:
"Hey, don't be throwin' no shit up on stage! But that's all right, coz I know who threw that bottle, and in the end of the show, pal, I'm a-fµ§£ your girlfriend!!":-D
Ambiance…:-D
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 18:17:17
Posté par hre mgbye :
je suis pas vraiment fan de roth, mais j'avais le ep que j'ai perdu et s'il existe une compil reprenant ses titres, je suis preneur !
Ce sont toujours les requins de Warner qui détiennent les droits de "Crazy from the Heat", et ils montrent peu de zèle en ce qui concerne la distribution des disques de Dave (non non, aucun lien!!:-D). "The best" (Warner, 1997) est une compilation excellente qui reprend les 2 reprises phares ("Gigolo" et "Cali Girls"), qui côtoient les morceaux explosifs de sa carrière solo… Un must! (vous l'aurez compris, c'est mon chanteyr fétiche…;-)).


La pochette est une photo "backstage" prise lors de la tournée 1982. Ils (VH) ont triomphé sur scène (tournées quasi non-stop) de 1978 à 84.
ploum la chenille
Crise à l'idée
ploum la chenille - Crise à l'idée
Inscrit(e) depuis le 11/06/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 18:59:48
Posté par Juke Joint Jimmy :
Le medley, il me semble, est l'idée de [I]Louis[/I] Prima.

La version DEFINITIVE est celle de "Diamond" David Lee Roth

Pour en revenir à "Just a Gigolo/I ain't got nobody", le clip de sa version de 1985 était de la pure éclate. Meilleur clip de l'année pour MTV, d'ailleurs. A l'époque, on ne récompensait pas n'importe qui.

J'arrive peut-être après la bataille, mais pourquoi "définitive" ?

C'est peut-être celle que tu préfères, mais
1 - on peut légitimement en aimer d'autres,
2 - j'espère bien qu'il y aura d'autres musiciens qui tenteront d'interprêter cet titre à leur sauce et qu'ils ne se diront pas "Ah zut, DLR l'a chantée, alors on laisse tomber, c'est son domaine réservé"

Y'a rien de plus ch*** que les monuments intouchables.


Par ailleurs, c'était pas bien difficile d'être "meilleur clip" en 85 : tous les musiciens ne s'y étaient pas encore mis, c'était fait avec trois bouts de ficelle et deux néons. Les seuls qui pouvaient prétendre à de la qualité, c'était ceux qui avaient les moyens d'avoir un budget vidéo…
enfin bon, c'que j'en dis….
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 19:44:39
Posté par ploum la chenille :


J'arrive peut-être après la bataille, mais pourquoi "définitive" ?

C'est peut-être celle que tu préfères, mais
1 - on peut légitimement en aimer d'autres,
2 - j'espère bien qu'il y aura d'autres musiciens qui tenteront d'interprêter cet titre à leur sauce et qu'ils ne se diront pas "Ah zut, DLR l'a chantée, alors on laisse tomber, c'est son domaine réservé"

Y'a rien de plus ch*** que les monuments intouchables.
C'est juste. Qu'il n'y ait pas de méprise: tout ce que j'ai pu exprimer au sujet de Diamond Dave nétait pas un "décret"… J'ai simplement voulu vendre un artiste dont, à travers le prisme de l'admiration et d'une très grande sympathie pour le bonhomme, je TROUVE qu'il n'a pas d'égal. Aucun vieux-schnoquisme là dedans…:-)
Posté par ploum la chenille :
Par ailleurs, c'était pas bien difficile d'être "meilleur clip" en 85 : tous les musiciens ne s'y étaient pas encore mis, c'était fait avec trois bouts de ficelle et deux néons. Les seuls qui pouvaient prétendre à de la qualité, c'était ceux qui avaient les moyens d'avoir un budget vidéo…
La qualité d'une œuvre ne vaudrait que par la concurrence qu'elle a ou non à affronter?
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 30-09-2005 à 22:38:37
Y m'semblait bien qu'y avait pas vraiment besoin d'arguments
Oui mais moi j'ai la mer à côté
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 01-10-2005 à 01:09:06
Posté par eric1871 :
Y m'semblait bien qu'y avait pas vraiment besoin d'arguments
Oui, et par ma faute nous oubliâmes que longtemps Louis prima.
J'adore l'adaptation "Juste un rigolo". Ma préférée de Carlos, après "Le boogaloo du loup-garou". Carlos, c'est un peu notre Roth à nous d'une certaine manière.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 01-10-2005 à 14:21:16
Je suis d'accord pour Carlos… jusqu'à la disparition de Joe Dassin
Oui mais moi j'ai la mer à côté
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 18-11-2005 à 17:43:52
J'ai trouvé une info qui complète et confirme celle de l'ami Snark : composé par un italien [L. Casucci] et déposé à Vienne sous le titre Schöner Gigolo, c'est la chanteuse d'origine française Irène Bordoni qui l'introduit aux Etats Unis en 1930. Louis Armstrong en a donné la première version jazz [en 1931] bien avant que Luis Prima en fasse un énorme succès de discothèque en 1956, couplé avec I ain't got nobody. [notes de pochettes de Jazz & European songs volume 1, (sagajazz 45]
Oui mais moi j'ai la mer à côté
clive
Dépendant
Inscrit depuis le 30/09/2005
Re: deux c'est moins bien qu'une Le 18-11-2005 à 23:03:04
Je ne sais pas si cela eclairera le débat mais moi j'ai lu il y a 1 an environ que cette chanson datait de 1905 ou 1906 …
Par contre je ne souviens pas par qui elle était chantée à cette époque, mais ce dont je me souviens c'est que cela emanait du folklore noir americain du la fin du 19ème siecle.
J'appelle le docteur Bombay, ou qu'il soit qu'il vienne sans délai…

Il faut être identifié pour participer au forum !