Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bide et Musique

Auteurs Messages
mongolito404
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 19/07/2002
EUCD… DMCA made in Europe. Le 20-08-2002 à 18:16:53
Je ne sais pas si vous connaissez, je ne sais pas si vous vous en enquieteé, mais il existe au etats unis une lois sympathique appelée DMCA (Pour Digital Millenium Copyright Act) que nombreux décrie. Je ne me sens vraiment pas capable de vous exprimer le pourquoi du comment cette loi est *mal* mais dans mon esprit le fait et assez clair. L'effet de cette loi qi vous interessera le plus est certainement le fait qu'en application de cette loi des milliers de radio gratuite au etats unis ont dus fermé boutique (y compris de nombreuses web radio).
Hors il se trouve qu'en Europe aussi on on un *loi* sur le droits d'auteur. Elle a deja été voté, mais par chance on a commencé au niveau européen donc il s'agit pour l'instant de seulement d'une directive (Directive 2001/29/CE - communément appellée EUCD) qui doit etre traduite en loi.
Je ne connais pas l'etat das choses en France mais en Belgique un projet de loi est en court, et devrait passer d'ici decembre 2002. Il existe une pétition en ligne pour prendre posistion contre l'EUCD et sont application en Belgique, elle est ouverte au non belge aussi. (http://www.ael.be/cgi-bin/webpetition.pl)
Si vous souhaitez preserver vos droits de consommateur/aditeurs ou peut etre vos droits de petits auteurs je vous invite a la signer.
Pour des info sur le DMCA: http://anti-dmca.org/
pour le texte de la directive: ici
mongolito404, king of the mongolian people
BideMaster
Tyran
BideMaster - Tyran
Inscrit depuis le début
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 20-08-2002 à 18:26:00
Oui le DMCA est une belle saloperie, et il faut tout faire pour qu'un telle loi ne passe pas en europe. Malheureusement vu les interets en jeu je doute qu'on puisse y faire grand chose. Comme d'habitude on va apprendre un matin que la loi a ete votee dans la nuit, sans que personne ne soit au courant, on nous a deja fait le coup :/
BideMaster
bidemaster@bide-et-musique.com
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 20-08-2002 à 21:28:00
Bah rien de nvo.
En gros les webradio doivent payer des droits d'auteurs.
On doit déjà les payer, ça changera rien pour nous.
BideMaster
Tyran
BideMaster - Tyran
Inscrit depuis le début
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 20-08-2002 à 21:33:46
Moi je parlais pas des webradio, ca a rien a voir avec le DMCA de faire payer les radios aux US, mais ca empeche pas que cette loi soit une belle saloperie !
BideMaster
bidemaster@bide-et-musique.com
Helloween
Jumeau maléfique
Helloween - Jumeau maléfique
Inscrit depuis le 02/11/2000
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 21-08-2002 à 15:18:21
no comment :)
Quelle est la différence entre un pigeon ? (Coluche - RIP 19/06/1986 jour de mon anniversaire…)
Nikko
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/10/2002
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 21-10-2002 à 15:36:48
Vous avez l'air mal informés. La loi DMCA américaine, c'est rien à côté de la loi EUCD Européenne. La DMCA, c'est très simple : c'est le droit pour une société de vendre du contenu crypté sans qu'on ai le droit de le décrypter sans accord du possesseur du droit d'auteur (et seulement lui, pas son distributeur), même pour un usage personnel. Ca a posé pas mal de pb juridiques et une nouvelle loi revenant dessus est en cours d'élaboration contrairement au matraquage médiatique inverse auquel on a droit. En Europe, les choses ont complètement dérapé. d'abord la Commission de Bruxelles a rapidement (oui, sans reflexion et concertation avec les consomateurs notamment) pondu une directive que tout état européen doit intégrer avant le 22 décembre 2002 sous peine de sanction. Cette directive stipule que l'auteur ou le gérant des droits d'auteurs (l'auteur peut déléguer et comme il n'a même pas le choix…) peut entièrement décider de la limitation de diffusion de son produit. Par exemple, il peut édicter que vous n'avez pas le droit de regarder le DVD que vous avez acheter que 1 mois après son achat. Si vous ne respectez pas la close, vous êtes un criminel (en français dans le texte, à moins qu'il s'agissent d'une des nombreuses franglicisation de notre langue). Et c'est là une nouveauté, puisque les états européens sont tenus de pénaliser lourdement. Cette limitation du droit d'auteur s'appliquera désormais à tout ce qui la touche. Par exemple, un fabricant de logiciel pourra limiter l'interactivité d'autres logiciel à son logiciel, comme Microsoft, mais aussi un quelconque distributeur Linux à son système d'exploitation comme bon lui semble. La GPL de Gnu deviendrait illégale et les logiciels aujourd'hui libres retomberaient entre les mains de leurs différents auteurs ou deviendraient gratuits, mais sans contraintes pour d'eventuels repreneurs du code qui sous peine de modification mineures pouraient s'approprier le droit d'auteur. Je passe sur l'impossibilité de citer un quelconque extrait de livre ou en évoquer le contenu, y compris dans un but critique. Il y est fait référence à la propriété intellectuelle et non plus au droit d'auteur, ce qui est un abus de language, puisque cette propriété serait immatérielle et pourait couvrir les pensées et les idées d'autrui. La loi EUCD est en fait animée du totalitarisme duquel est empreint une commission composée de bureaucrates brejneviens sans responsabilité devant des électeurs… des gens qui s'exécutent quand on leur dit qu'il faut faire ce qu'il est de bon ton de dire. A bas l'Europe de 1…, bientôt de 2…, et vive l'Europe de nations. A propos, personnne n'a attrapé un mal de gorge à force de prononcer EURO. Moi, je dis désormais FRANCS(nouveaux nouveaux), et après une seconde de surprise on me repond en FRANCS, et il semble que j'ai refilé le virus aux caissières du Monoprix qui laissent échapperde FRANCS aux autres clients.
BideMaster
Tyran
BideMaster - Tyran
Inscrit depuis le début
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 21-10-2002 à 15:59:01
Tu as raison sur le EUCD, mais faut arreter avec les francs, c'est fini, on reviendra pas dessus, et sur le long terme c'est un bonne chose.
BideMaster
bidemaster@bide-et-musique.com
YoDa
Anti-Microsoftiste
YoDa - Anti-Microsoftiste
Inscrit depuis le 05/03/2001
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 21-10-2002 à 16:06:40
La plupart des directives européennes frisent le débile. Mais heureusement, quand elles sont trop débiles elles ne sont pas vraiment appliquées ;-)
Avec l'arrivée des nouveaux pays dans l'Europe, il va y avoir, de toutes façons, de nombreux changements. Ca ne sera pas pire !
Sapiens uno minor est YoDa.
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 22-10-2002 à 12:19:04
Moi, je ne dis pas euros non plus, je dis reichsmark. En général, ça donne lieu à pas mal de regards en coin. :p
YoDa
Anti-Microsoftiste
YoDa - Anti-Microsoftiste
Inscrit depuis le 05/03/2001
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 22-10-2002 à 14:24:55
Surtout si pour dire bonjour tu dis Heil ! :-)
Sapiens uno minor est YoDa.
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 23-10-2002 à 00:15:42
Les directives européennes ça fait surtout et avant tout plus de trucs à reviser pour les exams ='(
calamiteux
Vibromoteur
calamiteux - Vibromoteur
Inscrit depuis le 06/11/2000
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 23-10-2002 à 00:16:58
Sans compter le boulot pour les bidonautes qui doivent t'aider à finir tes devoirs
Sprotch
Rapace
Sprotch - Rapace
Inscrit depuis le début
Re: EUCD… DMCA made in Europe. Le 23-10-2002 à 00:19:30
"aider" ? =)

Il faut être identifié pour participer au forum !

 
3