Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
chimie des sous douĂ©s Le 03-04-2019 ŕ 20:41:57
Bonsoir Ă  tous. Y aurait-il parmi les bidonautes un chimiste capable de m'expliquer comment la scène du cours de chimie avec HUBERT DESCHAMPS a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©.J'aimerai faire la mĂŞme chose sans tuer qui que ce soit (enfin dans la mesure du possible).Je pense qu'il s'agit d'un fumigène mais est-il possible de reproduire une fumĂ©e pareille Ă  une moindre Ă©chelle sans que ce soit toxique ? Merci d'avance.
Ăśrbock
Sans espoir
Ăśrbock - Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
Re: chimie des sous douĂ©s Le 05-04-2019 ŕ 18:23:18
J'ai trouvĂ© ça en cherchant Ă  peine :

"
Re : FumĂ©e blanche non nocif… Possible ?

voici un peu d'info sur le sujet:

Le voile est levĂ© sur les mystères des bouillons magiques aux Ă©paisses fumĂ©es blanches…

Faire fumer un cocktail, en fait, il ne s'agit pas d'un phĂ©nomène magique mais bien chimique ! L' Ă©paisse fumĂ©e blanche utilisĂ©e dans ces cocktails provient de morceaux de glace carbonique plongĂ©e simplement dans le mĂ©lange chaud !

L'épaisse fumée blanche utilisée dans ces cocktails provient de morceaux de glace sèche plongés simplement dans le mélange tiède ou chaud, cette fumée est en faite un nuage d'eau. Cette "glace sèche" de son vrai nom "glace carbonique", est en réalité du gaz carbonique "Dioxyde de carbone" (CO2) solidifié, c'est à dire le gaz qui provoque les bulles contenues dans les boissons gazeuses qui est tellement congelé (environ -78ºC) qu'il en devient solide.

Dangereux?
C'est de la vapeur d'eau très froide… ce n'est donc pas toxique et c'est mĂŞme utilisĂ© dans l'Agro-Alimentaire pour l'expĂ©dition d'Ă©chantillons alimentaires, et aussi dans les centres de transfusions sanguines pour le transport de poches de sang, dans les contrĂ´les laitiers pour le marquage des bĂŞtes et les metteurs en scène s'en servent aussi pour crĂ©er des effets de brouillard…




Cette glace est dite "sèche" car elle ne fond pas mais passe directement de l'Ă©tat solide Ă  l'Ă©tat gazeux. Si vous vous en procurez pour un Ă©vĂ©nement (halloween etc…) procurez-vous en sous la forme de pĂ©pites en n'en prĂ©voyez pas trop Ă  l'avance sauf si vous avez de quoi maintenir la glace Ă  sa tempĂ©rature idĂ©ale de -80°C… un bac isolant standard vous permettra de la conserver Ă  cette tempĂ©rature mais pas plus de 2 heures.

Comment faire:
Il faut rĂ©aliser le mĂ©lange sans glace pour que les ingrĂ©dients soient tièdes et mĂŞme chauds si possible, et avant de servir, il faut y placer la glace carbonique… L'effet est immĂ©diat.

Attention!
Il faut juste prendre quelques prĂ©cautions: la boisson sera très froide, Ă©vitez de la boire tout de suite sous peine de rester avec vos lèvres collĂ©es au verre… et placez la glace carbonique dans le verre en vous protĂ©geant avec des gants ou une cuillère… car c'est très froid !

Il ne faut JAMAIS mettre la glace carbonique dans un contenant fermé hermétiquement car il y aurait risque d'explosion violente. "
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
Ăśrbock
Sans espoir
Ăśrbock - Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
Re: chimie des sous douĂ©s Le 05-04-2019 ŕ 18:26:12
Et celui-ci aussi :

"Alors voila, je ne sais pas si ca peut vous aider, mais je suis sur que lors de vos prestations, il vous est souvent utile de faire apparaitre une immense colonne de fumĂ©e blanche de nulle part !

Bien sur on vend toutes sortes de petits gadgets Ă  des prix bien couteux et qui ne fonctionnent jamais plus de 2 secondes !

Alors je vais vous dévoiler ici la formule du fumigène [sourire]

MatĂ©riel :

* De l'eau oxygĂ©nĂ©e , concentration : vol 130 (H2O2, rendez vous dans votre pharmacie) (Je paye 4.5€ le litre)

* 2 ou 3 grammes de permanganate de potassium (KMnO4, toujours en pharmacie)

* Récipent qui supporte la chaleur.

Dans un rĂ©cipent qui peut chauffer (je prĂ©cise ca, parcequ'il faut Ă©viter a tout prix le goblet en plastique qui va lamentablement fondre…), verser de l'H2O2 (eau oxygenee), y ajouter une pincĂ©e de KMnO4 (mais quand je dis une pincĂ©e c'est vraiment une pointe de couteau de poudre) RĂ©sultat : une gigantesque colonne de fumĂ©e blanche qui se dĂ©gage de votre rĂ©cipient ! Et cette fumĂ©e n'est que de l'oxygène qui se transforme en vapeur d'eau !

PrĂ©cisions / Notes / Commentaires :

Plus votre eau oxygenee est concentrée, plus l'effet sera "violent" c'est à dire impressionnant.

Quand la colonne de fumĂ©e s'est dissipĂ©e, regarder si votre liquide est homogène, si il ne l'est pas (deux couches distinctes de liquide, un peu comme de l'huile sur de l'eau) agiter le rĂ©cipient (attention c'est chaut) et la colonne de fumĂ©e reprendra !

Avantages

Aucune odeur

Peu cher

Efficace

Discret (il suffit de jetter une mini pincée de poudre pour que l'effet se produise immédiatement)

Désavantages

Le permanganate tâche bien en mauve/rouge

Il ne faut pas renverser d'eau oxygĂ©nĂ©e n'importe oĂą !

Ca chauffe"
Déjà sous-verre, bientôt sous pression
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: chimie des sous douĂ©s Le 05-04-2019 ŕ 23:09:58
Merci beaucoup Ăœrbock,c'est vraiment prĂ©cis et la 2eme possibilitĂ© a l'air très accessible.
Cette fois on me traitera de fumiste pour de bonnes raisons.

Il faut ętre identifié pour participer au forum !