|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa à 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 à 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa à 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee à 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane à 18h17
pendant Les stars du samedi soir
Décès du réalisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme réalisateur pour la télévision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les têtes brulées, Aly McBeal, Smalville, FBI : portés disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen à 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux à tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : Bla bla
Auteurs |
Messages |
Jaksche
Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
|
La question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville ?
Le 13-10-2013 à 13:08:08
Réalisateur à succès avec Le Samouraï et Le cercle rouge, Jean-Pierre Melville a suscité beaucoup de jalousie, d'agacement par un personnage publique d'apparence obséquieux, précieux, cultivé.
Et vous qu'en pensez-vous? Des anecdotes?
|
Jaksche
Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
|
Re: La Question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville?
Le 13-10-2013 à 13:47:07
Suite : Des anecdotes? Des coups de cœur? Est-ce votre réalisateur de chevet? Peut-on aimer Duras et le cinéma?
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: La Question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville?
Le 13-10-2013 à 13:47:23
Si je peux me permettre…
Il y a des créateurs dont le personnage est détestable, et l'œuvre admirable. Ils sont peut-être même la majorité…
La question est de savoir si le créateur relie ou non sa personnalité à son œuvre.
Dans certains cas, comme par exemple Gainsbourg période Gainsbarre, ou la plupart des rappeurs et R'n'Bieurs contemporains (La Fouine, Booba, Joey Starr…) c'est le cas.
Dans d'autres cas, la personnalité du créateur est partiellement ou totalement distincte de son œuvre.
Je pourrais citer ici beaucoup d'exemples de créateurs admirables, à la vie et aux idées exécrables. Je pourrais même parler de Céline mais je crains de nous embarquer dans un débat trop conflictuel, alors je ne le ferai pas.
Dans un autre registre, j'ai ouï dire par des musiciens qui avaient bossé avec lui, que Guy Marchand était un type très déplaisant, ce qui ne m'empêche pas d'aimer ses chansons. Car il n'y fait pas transparaître sa personnalité.
A mon avis, Melville est à ranger dans cette catégorie ; sa vie personnelle étant clairement distincte de son travail, on peut totalement apprécier son œuvre sans se soucier de sa personnalité.
Mais ça reste une opinion strictement personnelle.
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: La Question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville?
Le 13-10-2013 à 13:49:46
Posté par Jaksche :Peut-on aimer Duras et le cinéma? Marguerite Duras qui n'a pas seulement écrit des conneries. Elle en a aussi filmé.
Mais je m'égare.
|
Jaksche
Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
|
Re: La Question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville?
Le 13-10-2013 à 16:03:17
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu le Contre Sainte Beuve de Proust.
Ce que je voulais savoir c'est qu'un ami, directeur d'un mensuel de cinéma m'a confié non des anecdotes mais un point de vue très critique au sujet de Melville.
J'avais revu L'armée des ombres ensuite, et j'ai trouvé le film très mauvais, pompier et pour un ancien résistant qu'est Grumbach, faisant presque passer la Gestapo pour des gentils. On pourrait en parler pendant des heures -et dieu sait que j'aime Le deuxième souffle et le Samouraï - mais au final, Melville n'est il pas l'ancêtre de Tarantino (ce dernier est admirateur de Melville, mais pas le contraire)?
|
Jaksche
Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
|
Re: La Question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville?
Le 13-10-2013 à 16:12:47
Pour te répondre, Claude, j'aimais beaucoup Patrick Font, en tant qu'artiste. Et je trouve que Philippe Val est un artiste sous-estimé (en tant qu'artiste dans le groupe Font et Val puis tout seul). Cela ne veut pas dire que je cautionne tous leurs faits et gestes (Val est quand même plus sympa).
Pour Céline, je suis prêt à t'écouter, car je trouve ridicule que cet auteur qui a inventé un style littéraire soit dénigré de manière aussi conne : http://www.youtube.com/watch?v=J4sVjhKpElQ
S'il s'agit des Beaux draps, L'école des cadavres et les deux autres, il ne faut pas lire le texte au premier degré (un peu comme la chanson -très mauvaise ceci dit- de Sardou Au temps des colonies), il n'y a pas une apologie du meurtre comme le fera Robert Brasillach dans Je suis partout (dire qu'il a été fusillé par erreur), mais comme le dit l'un de ses descendants et admirateurs Nabe (citation inexacte), pourquoi les juifs échapperaient ils à sa haine du monde entier? Pour faire plus vite, Céline utilise des clichés qui sont transposables à d'autres peuples. A la rigueur, il se bat plus contre des stéréotypes que contre des individus, mais la manière n'est pas noble et c'est difficile de trouver le second degré.
Après historiquement, il faudrait se renseigner, Céline a caché des enfants juifs, tandis que Sartre le héros de la libération s'est vraiment engagé dans la Résistance à la fin de la guerre, œuvrant plus tôt avec des collaborationnistes de tout poil (pour le coup, l'auteur et surtout le philosophe est plus intéressant que l'homme).
Et puis Céline nazi? Il faudrait relire certains passages sur les nazis et ces moqueries sur Hitler.
Encore une fois, je ne cautionne pas ces pamphlets et je t'attends sur Céline, Claude.
S'il y a des gens de confession juive qui se connectent à bide et musique et voient le lien que j'ai envoyé, je m'excuse d'avance de certaines insultes liées à cette vidéo que je ne partage absolument pas.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: La Question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville?
Le 13-10-2013 à 21:48:44
Posté par Claude Bukowski :Posté par Jaksche :Peut-on aimer Duras et le cinéma? Marguerite Duras qui n'a pas seulement écrit des conneries. Elle en a aussi filmé. hug, si tu nous lis : je pense que j'ai trouvé le bidonaute qui se cache derrière Suzanne_A.
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: La Question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville?
Le 13-10-2013 à 22:52:47
Entendons-nous bien, je ne cherche pas à lancer une discussion sur Céline ; pour la simple raison que je maîtrise assez peu son œuvre, j'ai certes lu de lui des trucs qui m'ont donné la nausée (alors que la Nausée de Sartre m'a juste endormi), mais son style littéraire est effectivement très intéressant, même si ses idées me paraissent exécrables.
Je voulais juste mettre en lumière ce fait, que l'œuvre de certains créateurs (toutes disciplines confondues) peut être appréciée telle quelle, sans rien connaître de leur personnalité, de leurs idées etc. Et que dans d'autres cas le créateur et son œuvre sont totalement imbriqués, si bien que la personnalité de l'auteur transparaît inévitablement dans l'œuvre, et presque toujours on retrouve à la base une notion de provocation.
Et à mon avis, Melville n'entre pas dans la seconde catégorie.
Ceci dit, je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans une dissertation de 12 pages à ce sujet ;)
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: La question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville ?
Le 15-10-2013 à 17:12:30
Non.
Pourquoi détester ce qu'on n'aime pas ? Suffit de ne pas s'en occuper !
(Je dis ça sans aucun avis sur la question,
Les gens qui généralisent sont tous des cons
|
Jaksche
Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
|
Re: La question pertinente de Jaksche numéro 1 : Faut-il détester Jean-Pierre Melville ?
Le 15-10-2013 à 18:49:16
Je vais essayer d'élargir un peu ma critique sur L'armée des ombres.
Un film historique traité comme un film noir avec deux gangs (les Résistants et les Nazis et leurs suppôts de collabos). Cette idée original fait penser à un film d'Anthony Mann Le livre noir traitant selon la même perspective une histoire se déroulant sous la Révolution française. Cette idée est très intéressante et montre que Melville est capable de traiter de chacun de ses thèmes fétiches (dont le thème américain de celui qui ne peut plus retourner chez lui) sans renier sa personnalité dans une entreprise commerciale (il était plutôt doué pour cela, le salut du public et de la critique). Notre personnage principal Gerbier, joué par un Lino Ventura sur les nerfs (il paraît qu'il refusait de parler à Melville au studio) est prisonnier dans un camps où se retrouvent différents résistants. Gerbier arrive en secret, tout le monde ignore son statut et une voix off (si je me souviens bien) fait part de son mépris pour les autres prisonniers, mépris qui peut être à moitié partagé par le spectateur.
Néanmoins après une évasion rocambolesque, il doit sa liberté à un coiffeur collabo joué par Serge Reggiani (pour un caméo au grand déplaisir du spectateur tant Reggiani était un excellent chanteur et un excellent acteur). Suite à sa libération, aidé de deux de ses comparses (joué par les très bons Crauchet et Claude Mann), ils exécutent celui qu'ils croient être le traître, donc d'une certaine façon un demi-coupable, la scène de meurtre réaliste est éprouvante, chacun se désistant pour l'exécution de la tâche (là encore Melville comprend que la violence ce n'est pas deux trois coups de feu ou une oreille coupée comme chez Tarantino). Et c'est là que le film dérape dans un brouillon d'intrigue qui n'intéresse guère tant le personnage de Gerbier est détestable. Il faut sauver un prisonnier, on essaie, Jean-Pierre Cassel se dévoue, ça marche pas, même Simone Signoret avec son allemand d'origine n'y arrive pas, alors on se cache et on fait le point en assassinant ceux qui dépassent. Melville était lui-même résistant, le film réalisé peut en faire douter tant on dirait une critique de la Résistance. Sans être manichéen, la Résistance a dû utiliser des armes pour lutter contre l'occupant, qui pouvait la traiter de terroriste. Action légitime ou pas, Melville a voulu montrer la tragédie romantique des hommes qui essaie de s'élever dans leur milieu naturel mais sont en prise avec ce dernier et luttent sans cesse quitte à parfois lâcher du lest. On est près de la tragédie grecque avec la mort des faux frères, fausses sœurs, des décisions irrémédiables à prendre et des responsabilités difficiles, mais néanmoins, le film part dans tous les sens, sans jamais vraiment assumer de direction. Je n'ai pas revu les autres films de Melville, mais ai-je donc été le seul à ne pas avoir aimé ce film (qui est long en plus)?
Et ce n'est pas la scène très plate de l'évasion de Gerbier de la prison qui sauvera le film.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|