Bon, sérieux… qui parmi vous a déjà bu du vin de Moselle/Moselwein ?
Je reconnais que ce fut pour moi une expérience vraiment heureuse. Non, ça ne procure pas que des ulcères. Je suis très loin d'être spécialiste en vin (ceux qui me connaissent un peu, savent que je préfère "recevoir l'absolution à grand coup de malt et de houblon") ; mais les vins de Moselle que j'ai goûtés ne m'ont encore jamais déçu.
Je ne sais si c'est un réel anti-dépresseur ; mais on trouve des vins de Moselle qui n'ont rien à envier aux Alsace.
Il faut quand même rendre justice aux terroirs méconnus. Après ça… je pense qu'il serait intéressant de replacer l'intérêt pour ces vins dans un contexte historique. Par exemple, lorsque Appolinaire en parle, la Moselle est intégrée à l'Empire allemand. Boire du vin de Moselle entre 1871 et 1918, ne serait-ce pas alors un acte patriotique, politique (comme collectionner les cartes postales de Hansi) ? C'est tout à fait possible, je manque de sources à ce sujet, mais à mon avis la démarche n'est pas innocente.
Ensuite… chez Perret, il s'agit vraisemblablement d'un acte d'érudition. Chez Brel je ne sais pas, j'ignore la place du vin de Moselle dans la culture festive d'outre-Quievrain. Mais je ne doute pas qu'un de nos cousins belgiquiens viendra ici sous peu nous renseigner à ce sujet !