Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
souvenirs de cours de musique Le 25-06-2010 à 16:31:37
Avez-vous des souvenirs amusants de cours de musique au collège ?

Quand j'étais en troisième, un nouveau prof de musique avait commencé son premier cours par nous interpréter piano-voix "Passer ma route" de Maxime Leforestier, qui commence par "Laissez-les dans les cartons, les plans d'la planète". Vu la réaction peu enthousiaste de l'assistance, on ne l'y a pas repris mais par la suite, des élèves lui lançaient parfois pour déconner:

"Monsieur, chantez-nous Laissez-les dans les cartons !" ou "Monsieur, chantez-nous Les cartons !"

La même année, ce même prof nous a fait chanter un jour "L'Aziza" et juste après on avait espagnol, et la prof nous a dicté des phrases qu'on devait traduire. Par un curieux hasard, la première phrase qu'elle a dicté était "Danse avec moi" et un mec et une fille lui ont répondu en chantant "Danse avec moi, danse avec moi" de la même façon que Balavoine et ses choristes. La prof, blasée, a fait semblant de ne pas entendre. Je vous laisse deviner la suite sachant que les trois autres phrases étaient "Chante avec lui", "Mets tes lunettes" et "Sors de la classe"…
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: souvenirs de cours de musique Le 25-06-2010 à 20:53:01
A part la prof qui pétait un plomb (en 3ème je crois) parce que 3 filles avaient tendance à se refaire une beauté pendant son cours (disons qu'elles n'étaient pas discrètes), pas grand-chose…

C'était très chiant dans mon collège, la musique…
J'ai de meilleurs souvenirs dans d'autres matières, heureusement.
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: souvenirs de cours de musique Le 25-06-2010 à 22:07:05
Je me souviens d'un professeur de piano, une petite bonne sœur avec un fort accent breton, qui nous disait "fais pas le gnan-gnan, donc !" à chaque fois qu'on se trompait !
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
Djanik77
Sec s'emballe
Djanik77 - Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
Re: souvenirs de cours de musique Le 25-06-2010 à 22:07:38
Un prof borgne, qui jouait de la flûte avec une vélocité incroyable, mais qui s'était fait virer parce qu'il nous insultait régulièrement (il avait même craché sur une élève après nous avoir traité de "sales bourges", bref, spécial…)

Autre prof, une femme cette fois, qui essayait de nous faire distinguer des morceaux de Wagner, alors que la plupart des élèves n'écoutaient que du metal et ne savaient pas qui étaient Vivaldi ou Schubert. J'étais son chouchou puisque j'étais un des seuls interessés par ses cours. J'ai même eu un 21/20 (refusé par le logiciel de saisie de notes) parce que j'avais moi même composé le morceau de flûte que l'on devait présenter à la fin de l'année.
Elle a fini en dépression à cause des petits cons que l'on était…
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: souvenirs de cours de musique Le 25-06-2010 à 23:52:54
Prof sympa, un peu trop classique au debut puis on a eu droit a Queen (the show must go on), Gold (ville de lumière) vers la 4e.
Je me souviendrais de l'absence du "on fera l'amour" dans "comme d'habitude" de Claude François. Je dois encore avoir mes cahiers.
You don't have to be mad to work here. But it helps.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: souvenirs de cours de musique Le 27-06-2010 à 22:14:35
Oui, j'ai un souvenir drôle en classe. En sixième ou cinquième (Peut-être quatrième) : Jeune prof, sympa, assez ouvert avec lequel on apprenait aussi bien des œuvres classiques que des chansons populaires ("Les Champs-Elysées" de Joe Dassin, "La puce et le pianiste" de Yves Duteil, "Couleur menthe à l'eau" d'Eddy Mitchell par exemple, même "Cendrillon" de Téléphone !) qui de plus savait se faire respecter. Un jour, alors qu'il y en avait qui avaient mis le bazar, il s'était mis debout sur son bureau en disant à ceux que ça concernait d'arrêter de faire les marioles ! J'étais écroulé ! Ensuite, j'ai eu une prof que j'aimais moins. Elle avait des élèves plus difficiles (En troisième) du coup, on apprenait des choses plus populaires ! Je me souviens qu'elle nous avait fait écouter du Elton John ! J'avais joué du piano / synthé devant la classe et il y en avait un qui m'avait traité de Mozart de façon méchante. Il avait pris la porte ensuite. Avec elle, on faisait des auditions, c'est-à-dire qu'on choisissait une chanson de variété qu'on devait apprendre par cœur et on était noté dessus. J'avais eu 16/20 en chantant "Bidon" d'Alain Souchon, et il y en avait un qui, tout à la fin, ne savait toujours pas quoi chanter. Du coup il avait chanté "J't'emmène au vent" de Louise Attaque. Il n'avait pas eu une très bonne note. Cette année-là, il y en avait qui devaient en vouloir aux profs de musique. Ils avaient mis le feu à la salle de musique alors on avait fait les cours dans la salle du foyer qui du coup a aussi été incendiée. Au collège, ça m'avait fait peur mais maintenant ça me fait rire. Mes souvenirs de musique au lycée sont nettement moins drôles.
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: souvenirs de cours de musique Le 29-06-2010 à 13:20:02
Traiter quelqu'un de Mozart, c'est une insulte ? Oh ben, je ne suis plus dans le coup, on dirait.
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
Ürbock
Sans espoir
Ürbock - Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
Re: souvenirs de cours de musique Le 29-06-2010 à 21:32:27
Un prof (de la 6ème à la 4ème) qui passait la presque totalité de son temps à nous faire faire des dictée musicales, seul moyen qu'il avait trouvé pour reprendre la classe en main.
Et pour faire plaisir au prof de 3ème, j'avais appris d'oreille la totalité du morceau à interpréter à la flûte, parce que je ne savais pas lire les notes (et je ne sais toujours pas non plus)…
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: souvenirs de cours de musique Le 30-06-2010 à 00:00:22
[quote=Chœur à 5 voix]Traiter quelqu'un de Mozart, c'est une insulte ? Oh ben, je ne suis plus dans le coup, on dirait.[/quote]Tout dépend comment c'est dit et PAR QUI. Je sais il ne faut pas généraliser, mais quand cette personne est adolescente et que ses dieux sont NTM ou des morceaux de techno composés essentiellement de rythmes, Mozart c'est du grand ringard. Mais avec le recul, en y repensant, je me dis qu'il y avait peut-être un semblant de jalousie dans cette affirmation. J'en ai vécu vraiment des pas drôles durant mon adolescence. Il faudrait que j'en referme les pages au lieu de les colmater.
supp18072019
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 19/02/2010
Re: souvenirs de cours de musique Le 01-07-2010 à 23:13:19
bof moi j'ai eu un prof qui connaissait par cœur le générique de walker texas ranger et nous faisait chanter du eddy mitchell et une autre des chansons sur la nativité…
et le chat a été traumatisé par mes récitals à la flute à bec…
Legoman
Légoïste
Legoman - Légoïste
Inscrit depuis le 15/03/2004
Re: souvenirs de cours de musique Le 21-08-2010 à 22:02:40
En ce qui me concerne, en 4 ans de collège, j'ai réussi à éviter chaque année le classique apprentissage du pipo (franchement je le regrette car au moins cela aurait été un apprentissage musical un peu concret). A la place, on avait d'interminable dictées musicales et d'autres joyeusetées du style reconnaître des octaves des quintes. Ne me demandez pas ce que c'est, je n'ai jamais compris, nos interros ressemblaient alors un peu au tirage du loto. Généralement, celles et ceux qui faisaient de la musique par ailleurs dans leurs temps libre se balladaient et avaient des moyennes entre 16 et 20. Les malheureux qui comme moi n'avaient au contraire aucune connaissance par ailleurs louvoyaient péniblement autour de la moyenne (et encore, ça dépendait du bol qu'on pouvait avoir dans la reconnaissance des octaves et des quintes citées précédemment…)

Une année, la prof de musique qui avait alors sa fille comme élève dans ma classe) ne manquait jamais de la reprendre gentiment en lui disant que si elle n'était pas contente, elle n'avait qu'à se plaindre à sa mère… :-)
Legoman : morceaux préférés : Another brick in the wall (Pink Floyd) & brick (Fake)…
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
Re: souvenirs de cours de musique Le 26-08-2010 à 09:20:31
Y'a de quoi devenir schizophrène avec un conseil pareil ! ;)
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour amuser les gosses…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: souvenirs de cours de musique Le 04-09-2010 à 01:35:13
Petit souvenir de cours de piano à la maison : J'avais une prof de 60 mon ans en cet été 2001. Je venais juste de m'acheter mon synthé qui était installé dans ma chambre. J'avais fait mon cours de piano dans la salle à manger comme d'habitude puisque mon piano classique est toujours dans la salle à manger, mais je ne savais pas encore comment faire pour descendre mon synthé dans la salle à manger. Tout naturellement, j'ai fait monter ma prof de piano dans ma chambre pour qu'elle voie mon synthé.
Je ne vous précise pas la tête de ma mère lorsque je lui ai dit que j'avais fait monter ma prof de piano dans ma chambre !!
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: souvenirs de cours de musique Le 04-09-2010 à 07:35:32
D'accord, mais après ? La suite !!! Du croustillant !!! ;)
Sapin et fier de l'hêtre !
Djanik77
Sec s'emballe
Djanik77 - Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
Re: souvenirs de cours de musique Le 04-09-2010 à 13:09:07
Posté par hug :
[…] mon synthé.
Quel modèle ?
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: souvenirs de cours de musique Le 04-09-2010 à 14:27:38
Quand Sapin a dit:
Posté par Le Sapin Sobre :
D'accord, mais après ? La suite !!! Du croustillant !!! ;)
j'ignore si il avait en tête:
Posté par Djanik77 :
Posté par hug :
[…] mon synthé.
Quel modèle ?
Sorry about that.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: souvenirs de cours de musique Le 04-09-2010 à 15:02:53
Ben rien du tout, j'ai joué un morceau de synthé devant ma prof dans ma chambre, et le vendredi suivant, j'ai descendu mon synthé dans la salle à manger. Je suis plutôt timide. Autrement, mon synthé est un Yamaha Modèle PSR-280. Je pense que c'est un moyenne gamme (Records).
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: souvenirs de cours de musique Le 02-10-2010 à 23:45:47
Une autre anecdote vient de me revenir: un jour pendant un cours de vente au lycée, je ne sais plus pourquoi mais on s'était mis à parler musique avec le prof et celui-ci a voulu faire genre "je connais les rappeurs". L'ennui, c'est que ses références en la matière n'étaient déjà plus très récentes à ce moment-là et quand il nous a lancé "Qui sème le vent récolte le tempo, qui chante ça ?" une fille lui a crié en réponse: "Hugues Aufray !" lol
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: souvenirs de cours de musique Le 04-10-2010 à 21:45:42
Ma prof de musique de 6è c'était oune diva
Ma prof de musique de 5è c'était une folle furieuse
Mon prof de musique de 4è faisait passer Demis Roussos pour un haricot filandreux épilé
Ma prof de musique de 3è jouait du pipeau couchée
la 3è c'est pas vrai c'etait le même qu'en 4è…snif

Il faut être identifié pour participer au forum !