Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 01:09:23
Y'en a t-il parmi vous qui ont eu Internet dès les années 90 ? Si oui comment l'utilisiez-vous ?

La première fois que j'ai surfé sur le web ça devait être en 97 dans un cyber-café et j'ai eu Internet chez moi fin 98, il y a déjà plus de dix ans. J'avais un Macintosh avec très peu de mémoire et un modem intégré tout pourrave qui tournait à 3 km/h, et encore, quand il voulait bien. Du coup ça me limitait déjà certaines fonctions du net. Souvenez-vous de la symphonie étrange que produisaient les vieux modems à chaque connexion, avant l'ADSL:

"bip… bip… biiiiiiiiiiiiiiiip !!! (sons de guitare) (bruit d'explosion atomique)"

A ce moment-là aussi pas de sites de partages de vidéos, de p2p, de MSN, de blogs avec le langage SMS qui va avec mais c'était le moment où on découvrait avec émerveillement qu'il existait des sites "sur tout" et où on accédait à des informations auparavant introuvables ou pour lesquelles il fallait acheter ou emprunter des livres.

Je fréquentais déjà certains forums avec la vieille mise en page pas pratique, avant les bulletin board. Pas d'avatars ni de signatures ni de compte à créer et donc pas moyen de réserver son pseudo, pas d'images qu'on pouvait insérer… Et dire qu'à l'époque on se croyait modernes avec ça lol.

Si les enfants qui sont nés avec Internet voyaient ça, ils trouveraient ça encore plus ringard que "Les 40 clips les plus kitsch des années 80", émission diffusée récemment sur Virgin 17 lol.
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 01:50:52
Mon premier contact avec le net fut le courrier électronique, vers 1987. Pas de modem qui faisait "bip… bip… biiiiiiiip", c'était sur des terminaux reliés à un ordinateur central dans mon université. Mais on y installa alors un réseau de Mac, et je me souviens alors de mon étonnement de voir un collègue télécharger des logiciels (il s'agissait alors de différents packages pour le fameux traitement de texte TeX, toujours en vigueur et jamais égalé depuis) à partir de son propre ordinateur ! Incroyable, non ?
Pour le surf sur Internet, j'ai eu ma première "leçon" en septembre 1995. J'y ai appris à utiliser un moteur de recherche pour trouver une information. Google n'existait pas à l'époque, c'était plutôt poussif. Mais toujours pas de "Bip, biiiip", c'était aussi en réseau. J'ai finalement fait le pas de me connecter chez moi en 1998, sur mon Mac, et avec un modem (déjà poussif pour l'époque) qui culminait à 14440 bps (je ne pourrais plus jurer que c'était ça le chiffre exact, mais c'était un chiffre fantaisiste dans le genre).
J'aime bien la remarque de Jaspion 'Et dire qu'à l'époque on se croyait modernes avec ça lol", en effet je pense que je devais être fier comme Artaban de ce que j'arrivais à faire avec ça !
Mais le pire c'est que j'ai survécu à ce régime assez longtemps, n'achetant qu'en 2005 un ordinateur capable de supporter l'adsl, mais je précise totu de suite que, le jour même où j'ai été connecté, j'ai tant surfé que j'ai trouvé un site ma foi fort sympathique que vous connaissez peut-être et qui s'appelle Bide et Musique !
Ürbock
Sans espoir
Ürbock - Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 08:28:41
Et la période "préhistorique" …
J'ai eu la chance d'assister en 83 à une présentation de "Claire" (l'ancêtre du Minitel) en expérimentation en région parisienne et à côté de Grenoble.
L'année suivante, ma première utilisation d'un modem … il fallait mettre le combiné du téléphone (celui qui ressemblait à un pommeau de douche :) ) dans une espèce de boite tapissée de mousse, et les données partaient … et n'arrivaient pas toujours (on a perdu 300 000 lignes de programmes entre Nice et Grenoble).
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 09:25:14
Ah, le bon vieil Internet où tu devais choisir entre téléphoner et surfer sur le web car toute la fréquence était prise par le modem (qui faisait un raffut pas possible, c'en est délirant aujourd'hui)*. Puis en contenu, que du texte et de la photo, pas de blog à la con avec 15 fautes par phrase, pas de volonté des gouvernants d'emmerder les internautes pour sauver leurs copains chanteurs et acteurs, mais pas non plus de sites sympas comme bide et musique ou les youtube et dailymotion qui permettent de découvrir (ou revoir) des trucs sympas (enfin, il n'y avait pas les vidéos à la con que l'on y voit maintenant non plus…)
*Aujourd'hui, on fait encore plus fort avec les box: ton modem plante, mais en prime, tu n'as plus de téléphone ni de TV… Comme le dit si bien une chanson de la base: "on arrête pas le progrès, qui nous donne ses bienfaits…" ^^
yvesson
Waldorf
Inscrit depuis le 09/01/2005
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 10:45:19
Hej,
J'ai été sur internet la première fois en 1996. A l'époque, IRC c'était la panacée du chat, pas encore d'IM ni de chat sur des sites.
Google (le moteur) n'existait pas en effet, j'utilisais altavista, je ne sais pas exactement si yahoo existait en 1996, mais je l'ai découvert pas longtemps après.

L'embêtant, c'est qu'il fallait compter ses minutes parce que ça coùtait bien cher quand même. Ca n'allait pas vite, mais les sites étaient fait pour ça à l'époque, ils n'étaient pas surchargés de flash, de java, de machinscript, de pubs.
Il n'y avait pas beaucoup de sites officiels ou commerciaux, il y avait des sites perso., vraiment perso., pas de page myspace, fessebook ou je-ne-sais-quoi.

Je me souviens avoir joué à un tetris en réseau vers 1997-98 aussi.
"Are we the lucky ones, saved for another day,
Or they the lucky ones, who are taken away ?"
chainmail bra - Howto
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 11:05:36
Posté par yvesson :
Hej,
J'ai été sur internet la première fois en 1996. A l'époque, IRC c'était la panacée du chat, pas encore d'IM ni de chat sur des sites.
Google (le moteur) n'existait pas en effet, j'utilisais altavista, je ne sais pas exactement si yahoo existait en 1996, mais je l'ai découvert pas longtemps après.

L'embêtant, c'est qu'il fallait compter ses minutes parce que ça coùtait bien cher quand même.
Ouaip, je me souviens d'altavista et du coup du temps très limité… Je me rappelle aussi que au début que j'utilisais le web (vers 1999), je n'utilisais pas Internet Explorer mais Netscape.
C'est fou ce que ça a changé en 10-15 ans quand même…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 14:55:37
c'est marrant de voir qu'Internet explorer a toujours été à la ramasse… hier derrière Netcscape, aujourd'hui derrière Firefox.
je me souviens du 1er chat présentable,vers 1999, c'était ICQ. Il y avait aussi à la même époque, le premier chat MS en mode graphique (je ne me souviens plus de son nom). Pour le cam à cam, on ne pouvait utiliser que Netmeeting et il fallait communiquer son IP à son correspondant
Yahoo existait en 1996, il était moins utilisé qu'Altavista, mais il me semble que c'est chez eux qu'a été développée la technologie Google

Avant les blogs, on utilisait les modèles de sites perso… chez Voilà ou Multimania et il fallait être assez malin pour en sortir quelque chose d'acceptablet et d'original…
Bon.
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 17:48:54
Dans les années 80, mon père a échangé quelques messages, de la maison, avec un collègue japonais, sur notre Schneider 512, en communication internationale. Du pur texte, en DOS ou un émulateur je sais pas tout quoi.
Il devait installer le modem dans une banque le lendemain, la petite boîte à chaussure représentait une fortune.

Ce n'est que bien longtemps après que j'ai pigé le miracle technologique qui avait eu lieu devant mes yeux.
Je ne sais plus trop ce que mon père et ce gars se sont dit, quelques mots sur le temps, je présume…
Sapin et fier de l'hêtre !
yvesson
Waldorf
Inscrit depuis le 09/01/2005
Re: Les premières années d'Internet Le 27-09-2009 à 23:18:57
Hej,
En fait, apparemment altavista utilise le référencement de yahoo…
Aujourd'hui, c'est firefox qui va être à la ramasse, pas pour IE, mais pour quoi d'ailleurs ? Je cherche mon prochain browser, perso.

Il y a eu un truc MS avant windows messenger ?
"Are we the lucky ones, saved for another day,
Or they the lucky ones, who are taken away ?"
chainmail bra - Howto
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Les premières années d'Internet Le 28-09-2009 à 03:17:45
il me semble qu'il y avait un chat dans un environnement graphique vers 1998-2000 qui était estampillé Microsoft
Bon.
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Re: Les premières années d'Internet Le 28-09-2009 à 08:01:02
C'était le Microsoft Comic Chat qui était avant tout un client IRC.
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Les premières années d'Internet Le 28-09-2009 à 10:44:16
Posté par yvesson :

Aujourd'hui, c'est firefox qui va être à la ramasse, pas pour IE, mais pour quoi d'ailleurs ? Je cherche mon prochain browser, perso.
Opera (qui en est à sa version 10.00) et/ou Google Chrome sont un poil meilleurs que le renard de feu et surpassent largement IE (même si le 8 est une claire évolution et non un léger remaniement du précédent comme le 7).
yvesson
Waldorf
Inscrit depuis le 09/01/2005
Re: Les premières années d'Internet Le 28-09-2009 à 13:47:13
Hej,
Google ce n'est pas la peine pour moi, je ne veux pas d'Internet 100% google…
Opera, j'aime beaucoup mais la 10 me pose beaucoup de problèmes, de lenteur aussi, que je n'arrive pas à résoudre.
K-meleon, ça n'avance pas vite. Arora a peut-être du potentiel, mais c'est pas pour tout de suite.

Jamais entendu parler de Microsoft Comic Chat, vous en savez plus que moi.
Firefox veut bien dire "panda roux"
chainmail bra - Howto
Noble tlavailleul
Miss Rance 2008
Noble tlavailleul - Miss Rance 2008
Inscrit depuis le 23/02/2007
Re: Les premières années d'Internet Le 28-09-2009 à 19:56:38
Posté par yvesson :
Firefox veut bien dire "panda roux"
Qu'on ne rencontre d'ailleurs qu'en gourou.
ce message est vraiment blablabla …
baxter
Bachi-Bouzouk
baxter - Bachi-Bouzouk
Inscrit depuis le 14/07/2004
Re: Les premières années d'Internet Le 28-09-2009 à 22:12:29
Hé ! Avant la généralisation d'internet, il y a eu les BBS, et le réseau fidonet, mais ça c'est la préhistoire.
[…] peindre n'est pas prendre sur la palette des couleurs variées, mais
les faire naître de rien sur la toile complice […]
André LHOTE 1885-1962
JGAB
Dépendant
JGAB - Dépendant
Inscrit depuis le 02/11/2005
Re: Les premières années d'Internet Le 28-09-2009 à 23:21:01
Dans dix ans internet on s'en passera !
avec les lois folles qui passent en ce moment, pour pas aller en prison …

Sinon j'ai découvert internet tardivement dans les cybercafés en an 2000 , je me télécharger quelques fichiers en direct dowload sur des sites perso qui n'existent plus  :(

… j'ai pris le net à domicile en 2005 (pas facile de franchir le pas ).

C'est moi qui vien de moins en moins fréquement mais l'interface de bide à encore eu des modifications ?
Plus le temps d'écouter récréabide ….
Professeur Dario
O bide mio
Professeur Dario - O bide mio
Inscrit depuis le 10/06/2003
Re: Les premières années d'Internet Le 30-09-2009 à 09:34:31
en 1987 en utilisant le minitel comme modem 1200 bauds branché à mon Atari ST je me suis connecté à des BBS et téléchargé
quelques shareware…
puis plus rien jusqu'en 1991 et la découverte d'Internet (en même temps que Doudoucoincoin), au moment
de l'apparition des noms de domaine pour remplacer les adresses IP et la suppression progressive des
adresses %BITNET ou !chose!machin!bidule…ensuite news usenet, mail, gopher, xarchie, telnet…jusqu'à l'apparition
du Web avec Mosaic fin 1994 qui m'avait peu convaincu à l'époque (il fallait que la page soit complète pour s'afficher,
Netscape était une révolution !). Achat d'un modem 14400 en septembre 1995 moi aussi..au moment de la baisse
du niveau d'Internet due aux AOLers.
Ah, kermit (programmé maison sur Atari avant l'achat d'un PC et trumpet winsock,)! Puis le modem 56K,
le rêve sauf pour écouter Bide ou faire quoi que ce soit à part telnet ou le mail. L'époque des pages
web perso "en construction"…
ce qui lui faut c'est un p'tit chachacha
Legoman
Légoïste
Legoman - Légoïste
Inscrit depuis le 15/03/2004
Re: Les premières années d'Internet Le 30-09-2009 à 22:27:26
Pour ma part, j'ai découvert Internet lors d'un stage et j'étais stupéfait du nombre d'occurence retourné par les moteurs de recherche de l'époque (yahoo, magellan, lycos, webcrawler, voila, altavista) sur un sujet que je pensais très pointu (les formats de fichier .dxf, .igs et .3ds)

A l'époque, Altavista n'avait pas encore récupéré son nom de domaine et devait être appelé par l'url altavista.digital.com, on utilisait trumpet winsok, eudora 1, ncsa mosaic et netscape 1.0) et le modem 28000 baud faisait son doux bruit en se connectant.

On utilisait Mirc pour chatter en anglais et Microsoft essayait encore d'imposer son MSN Network comme une alternative au web…

C'était l'époque des pionniers où la pub n'avait pas tout envahi, que les sites marchands se comptaient sur les doigts d'une main et où les sites dignes de ce nom étaient entretenus par des passionnés désintéressés et offraient des vrais contenus gratuits. Il y avait aussi d'autres protocoles que le http, il y avait gopher aussi (qui s'en souvient ??)

je me souviens du mp3 qui faisait encore partie de la partie underground de web au même titre que les hack, porn, et autres warez et qu'on voyait surgir au détour de pages peu recommendables

Mon grand regret de cette époque, ne pas avoir entamé un "site musé" présentant l'évolution des screenshots des pages d'accueils des plus grands sites et leur évolution, ce serait intéressant… Il y a bien sûr archive.org pour devancer ceux qui voudraient me le suggérer mais j'ai l'impression que son index est bien volatile et qu'au fil du temps, il perd tout ou partie des éléments graphiques des pages récupérées et archivées. c'est dommage…

je suis resté longtemps au modem 56K avant de craquer pour l'ADSL…pour pouvoir écouter bide & musique !
Legoman : morceaux préférés : Another brick in the wall (Pink Floyd) & brick (Fake)…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Les premières années d'Internet Le 03-10-2009 à 18:54:17
Posté par Legoman :
Mon grand regret de cette époque, ne pas avoir entamé un "site musé" présentant l'évolution des screenshots des pages d'accueils des plus grands sites et leur évolution, ce serait intéressant… Il y a bien sûr archive.org pour devancer ceux qui voudraient me le suggérer mais j'ai l'impression que son index est bien volatile et qu'au fil du temps, il perd tout ou partie des éléments graphiques des pages récupérées et archivées. c'est dommage…
Alors essaie ici : il pourrait bien en rester encore quelques traces visibles…
"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
spread-is-wing
Accro
spread-is-wing - Accro
Inscrit depuis le 20/04/2005
Re: Les premières années d'Internet Le 04-10-2009 à 12:44:43
Pour ma part,

J'ai débuté sur Internet en 1998, d'abord dans des cybercafés (30 francs pour 1 heure) puis chez ma famille d'accueil lors d'un voyage aux Etats Unis avec ma classe. C'est en septembre 1998 que mon père s'est décidé à installer une connexion Internet chez lui (faut dire qu'il travaillait dans une grande entreprise de communication et que son travail à l'époque consistait à faire des présentations d'Internet, s'il n'avait as Internet chez lui ça la foutait mal).
J'ai connu le modem qui fait bip biiip (mentionné plus haut) et le fait de faire attention au nombre d'heures pour ne pas dépasser le forfait (on avait installé un compteur) et de partager avec le reste de ma famille.
Rapidement on a fait installé une deuxième ligne pour ne pas bloquer le téléphone.

A cette époque j'utilisais pas Google mais Yahoo ou Altavista (j'ai utilisé Google quand on m'a fait comprendre que c'était la mode de le faire), j'ai aussi utilisé Copernic (un moteur qui cherche sur plusieurs moteurs en même temps). Je surfait avec IE rarement avec Netscape. Et je commençait à télécharger des MP3 (en général des génériques TV car s'était la mode) qui métait des plombes à se charger. Il n'y avait pas de pubs partout et de pops up, ni de pages avec des fautes à chaque mot.

Puis on est passé à l'ADSL pour surfer au delà de 30 heures. C'est vers cette période que j'ai découvert cette fabuleuse web radio que je ne pouvais écouter car l'ordinateur n'était pas suffisamment performant. J'ai pu toutefois télécharger quelques chansons de Michel Farinet et me faire une idée de la bête.
Puis en 2005 on a changé d'ordinateur, un soir j'ai repensé à Farinet et je suis retourné sur B&M et j'ai cliqué sur le bouton et la suite vous pouvez l'imaginer…

Maintenant je commence à comprendre ceux qui évoquent leur passé dans les années 80 et qui prennent un coup de vieux.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Les premières années d'Internet Le 04-10-2009 à 14:33:08
j'avais oublié Copernic… dire qu'en 2000, je pensais que les métamoteurs étaient l'avenir de la recherche sur internet…
Bon.
SLeK
Marsupiau bidoricole
SLeK - Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
Re: Les premières années d'Internet Le 26-10-2009 à 19:15:31
Geocities ferme ses portes ce jour !
Je trouve très réussi l'hommage fait par xkcd aujourd'hui ! Un bel effort de non charte graphique, on s'y croirait :)
Les taupes en skate-board, elles roulent, elles roulent…

Il faut être identifié pour participer au forum !