Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Modernisation des McGuffin Le 17-06-2009 à 09:00:34
    Comme chacun le sait (ou pas) un McGuffin, d'après la définition d'Hitchcock, c'est le machin derrière tout le monde court, et dont le principal interrêt est de faire courrir tout le monde. Dans les années 50/60, c'était souvent des microfilms avec les plans du sous-marin atomique, mais ça peut être un fétiche arumbaya, un chaudron plein de pièces, bref, n'importe quoi pour mettre les personnages en mouvement.

    Avec l'évolution technologique, et en particulier l'informatique, on devrait pouvoir multiplier les McGuffins : genre planquer les plans du sous-marin en plage cachée d'un CD vierge, ou sur une clef USB ou n'importe quoi d'autre.

    Bref, je cherche des films/romans qui renouvellent les clichés au moyen de l'évolution technologique, et bizarrement je n'en trouve pas. Faut dire que le dernier film que je sois allé voir au cinéma est "Les Visiteurs du soir", avec Jean-Louis Barrault et Arletty, des petits jeunes qui risquent de faire une fort belle carrière.
On peut mettre tellement de trucs sur une clef USB ou un CD que ça devrait bien renouveller le genre…
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Modernisation des McGuffin Le 17-06-2009 à 17:32:47
sauf que y'a pus besoin de se courir après pour espionner… voir "Traque sur internet" (1995) et ses avatars ("Intraçable" peut être ?)… Dans "Die Hard 4" on pourrait dire que le McGuffin est le hacker lui-même
Autre exemple : Harrison Ford suivait une intervention militaire anti terroriste par satellite dans "Jeux de guerre"(1992) (ça faisait froid dans le dos d'ailleurs)
Pour sortir des navets, le premier film sur le téléphone portable s'appelait "Denise au téléphone" (1996) et était une belle réussite
Celui qui n'a pas un Solex à 20 ans, ne peut pas réussir sa vie

Il faut être identifié pour participer au forum !