Petite brosse de 10 cm de long avec une poignée et 2 rangées de fibres de carbone souples d'un centimètre environ. On peut en trouver en convention et dans les lieux spécialistes en matériels vinyls (Si si il en reste quelques uns….)
Il existait autrefois des bras equilibrés munis d'un balai de la taille d'un petit pinceau que l'on posait sur le disque pendant toute l'écoute.
Mais attention, certains sont conçus d'une façon aberrante. Il faut absolument que l'électricité statique soit éliminée par un passage à la masse depuis le disque (donc, suite de materiaux conducteurs….), et j'en ai eu de tres isolés, donc au contraire, attirant l'électricité statique et la poussière….
Il faut également banir les brosses anciennes en velours et en nylon.
Quand la poussiere est là , reste le nettoyage, (à l'eau déminéralisée et alcool à 90°). Des produits existent qui se vaporisent sur le disque, et s'enlèvent ensuite, apres séchage une pellicule se forme et elimine en même temps les poussières.
Le produit coute assez cher et peut être remplacé par une dillution à l'eau de colle à bois.
J'ai essayé ça marche, mais je ne l'ai fait que sur des galettes sans intérêt à mes yeux. Je n'ai pas osé sur un disque "collector".
Oui c'est moi là …qui cherche la poussière…