Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
lenainpoilu
Psychopathe
lenainpoilu - Psychopathe
Inscrit depuis le 15/05/2002
françois pirrrrrette Le 11-12-2007 à 23:07:46
chais pas vous mais moi j'adore :
clic
j'gratte la terre avec mes pattes……
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: françois pirrrrrette Le 11-12-2007 à 23:46:34
Je crains que les non-belges se posent quelques questions…
Ah ouais, en plus ça risque de dériver sur des opinions politiques donc de fermer vite. Soyez sages, merci.
YannTala
Psychopathe
YannTala - Psychopathe
Inscrit depuis le 26/05/2007
Re: françois pirrrrrette Le 12-12-2007 à 01:35:03
T'inquiète Sapin, la démagogie est internationale…
D'ailleurs ce sketch semble montrer que tous les politiciens du monde ont les même communiquants, vont dans les mêmes écoles, etc.(du moins, je le perçoit comme tel…).
C'est drôle…(je parle de la parodie…)
En France, la crise de la Belgique est très peu expliquée. Alors que cela devrait concerner tous les européens…
Ici aussi, il est "amusant" de voir le double jeu de certains hommes politiques…
Non seulement Jésus-Christ était fils de Dieu, mais encore il était d'excellente famille du côté de sa mère.
isis_be
L'air Shou
isis_be - L'air Shou
Inscrite depuis le 24/03/2003
Re: françois pirrrrrette Le 12-12-2007 à 11:21:32
Bon sang, on a même droit ici à ce sketch pourri… Ce sketch est nul, résumable à 7 mots. Les politiciens flamands sont des faux-culs séparatistes. Très fine analyse, François. Félicitations. Ca va vraiment faire avancer le Schmilblick.

Marre de voir des humoristes à deux balles se donner une deuxième jeunesse (suivez mon regard…), tout ça parce qu'ils parlent des problèmes belges de manière décalée. (Dire que je trouvais François Pirette DRÔLE, il y a quelques années…).

Si vous voulez voir une analyse un peu décalée, fine, drôle, mais surtout intelligente de la crise belge, regardez le journal de 13h sur la RTBF (allez le voir via le site web de la chaîne, si il est en libre accès de l'étranger).
Par exemple, je me rappelle d'un sujet uniquement tourné avec des Playmobil… Superbe, informant, pertinent, bref, Génial.
Si vous voulez une interprétation toute personnelle du "problème", la voici.

En France, la tradition des chansonniers critiqueurs de la politique ambiante existe depuis toujours et est encore vivace. Simplement parce que la France est habituée aux codes du système, et que le système politique est assez simple à comprendre, avec (en gros), une gauche, une droite et des hommes politiques ultra médiatisés qu'on connaît par cœur. Forcément, les critiques y vont bon train. Plus on en connaît sur la personne, plus on peut se permettre d'affiner ses critiques.

Chez nous, ça a toujours eu du mal à démarrer, simplement parce que le belge moyen ne connaît vraiment pas grand chose à la politique du pays. Le fédéral, les régions, des communautés, la COCOF, la COCON, très rares sont ceux qui peuvent vous expliquer à peu près sans faute le système fédéral belge. Si vous rajoutez une méconnaissance assez impressionnante de son voisin du nord (du sud), comment voulez-vous ne pas tomber dans des sketchs pareils? Pour faire des sketchs "popu" sur la politique, il faut en faire des tonnes, il n'y a pas trop le choix. Avec tous les travers que ça comporte.
Hilaneste Lefurion
Cas³
Hilaneste Lefurion - Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
Re: françois pirrrrrette Le 12-12-2007 à 14:57:47
Disons que pour les français, ce sketch est inaccessible. Tout simplement parce que les particularités du système politique belge ne sont pas expliquées en france.
Le belge moyen est ignare politiquement parlant. Une des principales cause, c'est que la belgique est le seul pays à ne pas enseigner sa propre histoire. On nous gave avec Napoléon, la révolution française, etc… Pas un seul mot sur les accords de la Saint-Michel ou les communes à facilités, par exemple.
Pour bien comprendre la crise belge, il faut réapprendre son histoire. Les flamands sont en train de se venger historiquement parlant. Point. Je suis wallon mais pro-flamand et comprends parfaitement la plupart des changements qu'ils veulent faire.
Les wallons qui ont laissés tomber la langue flamande dès qu'ils ont pu au profit de l'anglais, qui ne lisent plus aucun journeaux flamands et qui vivent dans l'ignorance totale de leurs voisins du nord n'ont plus qu'une chose à faire: avoir peur. Tant pis pour eux.
Cette peur est récupérée à des fins humouristiques par François Pirette et là où je rejoins Isis, c'est que je me demande si ce n'est pas faire pire que mieux que de proposer ceci en sketch à la télé.
Bref, François Pirette, tu t'es planté gaillard! On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. ;)
éruption sur la lune: le cosmonaute Smithovitch couvert de petits boutons "ça doit être la pilule d'huîtres à la vanille qui ne passe pas"
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: françois pirrrrrette Le 12-12-2007 à 18:35:49
A savoir que cette séquence a été tournée plus d'un an avant d'avoir le rebondissement qu'elle a sur YouTube.
Tourné avant les élections de juin et les problèmes qui ont suivis (et qui perdurent).
Faut aussi remettre dans son contexte. Et puis ça tourne à la tribune politique, c'est pas le but du forum. :)

Il faut être identifié pour participer au forum !