Certains d'entre nous sont sans doute assez "sages" (c'est juste une façon de ne pas dire "vieux" !) pour avoir connu l'ère glorieuse, cette ère de "pionniers", que furent les débuts de la "micro-informatique domestique" dans les années 80, qui commença en réalité dès la fin des années 70.
De grands noms s'y sont fait remarquer par leurs innovations et la qualité des machines mises sur le marché : Sinclair, Apple, Amstrad et "Commodore Business Machines" (marque plus généralement connue sour les appellations de "CBM", ou bien juste "Commodore"). C'est de cette dernière que je veux vous parler. Cette entreprise a profondément marqué de son empreinte la micro-informatique, tant "semi-professionnelle", avec le "Pet" dans les années 70, que "domestique" à partir de 1980, avec consécutivement le "Vic 20", puis les "C64" et "C128", pour terminer en apothéose avec la gamme des "Amiga" ; cette grande aventure a malheureusement pris fin en 1993 avec le dépôt de bilan de la maison-mère américaine, puis de toutes ses filiales, laissant "orphelins" des millions de fervents adeptes. Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de posséder l'une de ces machines en ont le plus souvent conservé un souvenir pour le moins attendri…
Je vous propose aujourd'hui de revivre certains de ces souvenirs, grâce aux liens suivants, que j'ai découverts récemment à l'occasion de mes recherches sur le net.
1)
"CCS64" : il s'agit d'un émulateur "shareware" du C64, très complet, qui semble pouvoir tourner sous à peu près toutes les versions d'O.S. de Microsoft (tm), ainsi que sous Unix/Linux (tm)
2)
tapes.c64.no : site présentant une monstrueuse logithèque pour C64, sous la forme d'images des K7 d'origine, qui peuvent être chargées dans l'émulateur ci-dessus (et l'émulation est réaliste au point qu'il vous faudra bien 10' d'attente pour charger le moindre jeu, comme à la grande époque !)
Je me permets d'ailleurs de vous rappeler un détail que vous connaissez déjà certainement : bien que, dans la plupart des cas, les sociétés à l'origine de ces logiciels n'existent plus depuis longtemps, il s'agit néanmoins d'œuvres "sous copyright", ce qui signifie que seuls les "détenteurs de droits" peuvent en faire usage. En clair : selon la loi, vous n'êtes autorisés à utiliser des "copies de sauvegarde" que si vous détenez également les originaux correspondants. Chacun d'entre vous est donc directement responsable de l'usage que vous pourrez faire de ces données, et en aucun cas "Bide & Musique" ni moi-même !
3)
grospixels.com : un excellent site en français, dont les dossiers très bien documentés et fort détaillés vous feront revivre l'informatique des années 80 à travers ses acteurs majeurs
4)
Sentry : un jeu "freeware" (donc gra-tuit !), qui est une adaptation pour PC de l'un des titres les plus originaux à avoir vu le jour sur divers micro-ordinateurs, dont le C64… "Sentinel" ; il est conçu pour tourner sur les configurations les plus modestes, alors inutile de vous priver de ce plaisir ! Faites chauffer les neurones et affûtez vos doigts : vous en aurez bien besoin pour venir à bout des 9.999 niveaux !
Voilà . J'espère simplement que vous prendrez plaisir à découvrir, ou redécouvrir, ces "antiquités" ayant marqué toute une génération, et sans doute plus ! Avec un grand merci également à DJ Manolo, qui m'a donné son aval pour vous proposer tous ces liens, et une pensée spéciale pour notre "Floppy Disk" tant aimé (mais retournez donc voir son avatar de près : il est précisément ancré dans cette époque et ce thread !…), pour tous les souvenirs que nous avons en commun…
là , pour une fois, je n'ai plus rien à dire !…