|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
megaplouf
Intoxiquée
Inscrite depuis le 27/04/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 30-04-2004 à 22:19:35
ha, quede souvenirs, les cours de musique du collège.. devoir jouer du pipo devant tout le monde alors qu'on creve de tiidité et se ramasser toujours des sales notes.. apprendre par cœur les chansons d'anne sylvestre "café au lait, tous les enfants sont faits de lait."" mais moi je m'en fi-iche, je mange des sandouiches, des sandouiches au jambon, moi je trouve ça bon".. Ce que ça a pu me gaver ces chansonnettes! mais bon, on y survit, hein!
|
megaplouf
Intoxiquée
Inscrite depuis le 27/04/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 30-04-2004 à 22:27:37
et pour olav, je confirme: ne suis entrée au conservatoire que lorsque j'ai pume le payer moi même c'est à dre y'a 4 ans.. et ce n'est pas evident de se restrouver à 27 ans au milieu d'enfants qui pourraient être les miens, de devoir tout financer soi même sans aide parentale, de devoir economiser pour se payer l'instrument, de s'astreindre à répéter lorsqu'on travaille à coté.. mais malgré tout je ne changerais de vie pour rien au monde ;)
|
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 01-05-2004 à 08:59:01
Salut Tryphol !!! Ben je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas dit qu'elle n'était pas porteuse de sens (evocatrice), j'ai juste dit qu'elle n'en produit pas litteralement !!! Ce serait bien trop reducteur de lui donner cette fonction, le mot universel me parait juste assez grand pour elle !!!
Quand a l'abstraction lyrique, il me semblait avoir entendu dans mes cours d'histoire de l'art que Kandinski aurait "decouvert" l'abstraction dans son atelier, justement par accident, grace à une toile figurative tombée a terre dans la nuit et qu'il aurait vu au matin sans reconnaitre le sujet car elle était a l'envers, et qu'il se serait dit, "tiens c'est pas mal, c'est quoi" ? ou une phrase du même genre…
Pour finir, mais le debat reste ouvert, c'est quoi la musique, a quel moment le bruit en devient il ? Est il necessaire d'etre bon musicien pour donner du plaisir à ses auditeurs du moment (La reponse je crois est: NON )..
Molière est mort sur la seine.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 01-05-2004 à 12:24:18
C'est évidemment une question de point de vue. On peut appeler musique tout ce qui est d'ordre sonore ET déclencheur, per se, d'une émotion ou d'une réflexion. Même un coup de klaxon, même un instant de silence. Bien entendu l'homoncule, pour cela, s'en réfère à ce compositeur.
Ensuite, le plus dur reste à faire: restituer cette émotion, cette réflexion, ce discours, ce qui demande une certaine maîtrise, et d'habileté à se faire comprendre.
Cela ne veut pas dire que la personne qui trouve qu'un coup de klaxon n'est qu'un coup de klaxon est plus bête ou plus ignorante que la personne qui en est "émue". A charge pour chacun de ces deux là de ne pas mépriser l'autre.
PS: Pour l'abstraction. On peut difficilement parler de hasard en art. Il y a *toujours* un cheminement, même fugace. L'homoncule soupçonne ceux qui prétendent le contraire de vouloir taxer de "n'importe quoi" chez certains peintres (vous savez: les arguments du type: "Ma petite sœur de quatre ans fait mieux que ça!")
On peut trouver de quoi s'informer par ici.
— Moskau in Berlin!
|
Pierrototo
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 17/03/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 01-05-2004 à 13:46:15
Bien d'accord avec vous mon cher Tryphol, mais il y a beaucoup d'artistes dont le seul espoir est qu'il se produise durant leur travail un "accident" qui rendra magique leur œuvre au dela de leurs esperances premieres, convaincus qu'ils sont que leur seule recherche ne suffira pas à donner du genie à leur travail. Cette notion de hasard n'est pas evidente car personne ne se retrouve devant une toile vierge, des pinceaux dans les mains, par hasard…
…
Quand à ma "petite sœur", je suis bien incapable d'avoir sa fraicheur et sa liberté à l'approche de la "création", et c'est la que tout se mord la queue !!! On critique ceux qui ne connaissent rien en art et qui disent "mon gosse peut faire pareil" alors que dans bien des cas ces gens ont "raison"… Même si le fait d'avoir une démarche créatrice va à l'encontre du travail spontané des enfants, il est bien des peintres qui ont recherché, au bout de longues années de travail, à dépasser leur savoir, pour retrouver naïvement la "liberté" de peindre, comme les enfants… sans "culture" de l'image, sans savoir, sans technique…
Sur tous ses portraits, on voit bien que Napoléon cachait son gros ventre avec ses mains.
|
shpadoinkle
Camée
Inscrite depuis le 20/04/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 03-05-2004 à 03:15:30
Haa la flûte à bec… (sourire attendri) … Quelle grande époque ! J'étais fan ! Nous avions appris à jouer une chanson de je ne sais trop qui qui s'appelle "Et bonjour à toi l'artiste" (ça vous évoque quelque chose?). Je ne suis pas peu fière de savoir, encore aujourd'hui, jouer "le lion est mort ce soir" et "la lambada". Ca fait partie de mes grands accomplissements :-) Quand tu sais faire ce genre de choses, tu peux mourir sans crainte, la mort ne te fait plus peur! Tu la regardes en face, la flûte au bec, prêt à enchaîner lambada sur lambada :-)
L'Art pour l'Art !
The sky is blue ! It's a shpadoinkle day…
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 03-05-2004 à 08:14:00
"Et bonjour à toi l'artiste" est de Nicole Rieu… eurovision 1975, 4e.
|
olav
Camé
Inscrit depuis le 06/03/2003
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 03-05-2004 à 09:09:33
A ceux qui ont souhaité lancer une discussion sur le sens et la signification en musique, je conseille la lecture de Du beau dans la musique de Eduard Hanslick. Vous y constaterez qu'un critique musical viennois qui officie dans les années 1850 n'a guère besoin de connaître Schoenberg ou John Cage pour affirmer que la musique est dans son essence impuissante à exprimer quoi que ce soit et que la faculté d'émouvoir qu'on veut bien lui attribuer n'est due qu'aux habitudes d'écoute d'une communauté d'auditeurs. Il y a aussi les écrits d'Igor Stravinsky, mais du fait de leur situation historique, la prise de position est moins surprenante. Bon, le débat n'est pas nouveau et nous sommes loin du sujet proposé par Ganache et de la vocation de ce forum. Dans tous les cas, on ne peut pas dire que les futurs profs de musique en collège soient spécialement invités dans leur formation à mettre en avant leur connaissances bidesques. L'intérêt du cours étant simplement de développer des "capacités de discernement", un esprit d'ouverture et une démarche empreinte de curiosité chez les ados. Dans ce sens-là , ça a peut-être fonctionné avec vous ?
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 03-05-2004 à 10:00:30
Tu parles: on lançait des craies sur le prof en cinquième (J'en ai encore extrèmement honte rien qu'en y repensant)
Tu as raison ce fut un apparté. Cependant:
Si un critique de 1850 avait connu Schoenberg et Cage, c'eut été surprenant! En exagerant un peu, cela revient à dire que les hommes préhistoriques n'avaient pas besoin du TGV pour se déplacer. Bien vu.
De plus nous ne parlions pas de communautés, mais du rapport à l'individu.
|
Bénégonde
Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 03-05-2004 à 10:20:17
J'ai l'impression que la formation des futurs profs de musique (thème d'une discussion ce WE avec une enseignante) est encore, comme dans bien des domaines, axée sur les connaissances plus que sur la pédagogie. En gros, on ne leur apprend pas assez à apprendre. Résultat, le jour où l'enseignant se retrouve à vouloir décomposer un concerto devant 20 gamins qui l'interrompent toutes les secondes pour demander d'aller faire pipi…
Pour ma part je trouve que la capacité d'émerveillement des enfants pour la musique bidesque est intacte : je fais de l'éveil musical en établissement scolaire et je ne me lasse pas de leurs regards éblouis et de leur bouche ouverte de curiosité quand je leur apprends autre chose que Stac Ac…
C'est gentil chez vous madame. Dommage que ça sente le poisson.
|
goudurisk
Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 03-05-2004 à 15:54:15
Cours de français couplé à un cours de musique sur du Pit & Rik! Ca devrait redynamiser l'enseignement, au détriment peut-être de l'élocution de certains… Monsieur de La Fontaine doit en faire des doubles saltos carpés dans sa tombe.
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 03-05-2004 à 19:11:40
Le problême du prof de musique, comme pour le prof d'art plastique en collège, c'est qu'ils ont 3000 classes surchargées et que le bahut ne leur donne aucun moyen. Les parents sont persuadés que ces cours là ne servent à rien alors qu'au contraire. Quant aux gosses, ils y vont pour se défouler. Puisque l'idée que les moyens augmentent pour ces matières là ou que les effectifs soient réduits résultent du délire pur, la seule solution serait qu'on leur colle un gros coef sur le bulletin comme ça les pervers polymorphes ils arréteraient de faire leur petit malin.
un peu vaseux pour édulcorer mes propos ci-dessus mais c'est l'intention qui compte^^^
|
shpadoinkle
Camée
Inscrite depuis le 20/04/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 05-05-2004 à 05:42:46
Dans mon école primaire, nous avions droit à un prof de musique versé dans le sadisme qui exigeait que les élèves portent son sac d'un local à l'autre! Ciel, que c'était lourd! Ceci est peut être le revers de la médaille, en ce sens que ce prof nous passait tout de même des documents dont j'ai gardé un très bon souvenir. Haaa fallait voir le regard des élèves devant le clip du "Poinçonneur des Lilas" de Gainsbourg :-)
Une médiathèque à l'école, ça serait pas mal. Peut-être que cela existe déjà dans certains établissements ?
The sky is blue ! It's a shpadoinkle day…
|
Bénégonde
Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 05-05-2004 à 08:31:25
Et pourquoi pas une "Classe bide" à horaires aménagés ? Il paraît que ça se fait pour le foot ou pour la musique (enfin, la musique "normale"), alors au fond… Les bidonautes pourraient y envoyer leurs gosses, et je suis sûre qu'il y a assez de spécialistes sur la base pour animer tous les cours : "Histoire du Bide", "Analyse de textes de Patrick Topaloff", "Atelier pratique de composition", etc. Bien sûr il y aurait un examen d'entrée avec des questions vachement difficiles, on ne prendrait pas n'importe qui ! Je propose : "La Querelle Mireille Matthieu - Nana Mouskouri : de la voix à la coupe de cheveux. Développez."
C'est gentil chez vous madame. Dommage que ça sente le poisson.
|
michiru
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 28/02/2001
|
Re: La culture du bide nous est-elle enseignée à l'école?
Le 09-05-2004 à 16:16:11
c'etait bieng les cours de musique… en primaire ca nous a permis d'accompagner Maxime Leforestier (si si, messieurs les bidonott!) lors d'un spectacle en plein air. Aaaah que de souvenirs… bon d'accord, on ne jouait pas, mais on faisait l'eclairage avec nos lampes de poches, lol
et puis j'ai adhéré à la chorale du college… ou on nous faisait chanter des chansons à boire ("vide ton verre plein, remplis ton verre vide", ou un truc dans le genre, mdr), à coté de quelques "plic ploc" et tiens, un "yesterday" des Biteulz !
en cours on a eu -comme vous vous en doutez- du LeForestier (c'est uneuuu maiso bleuuuue), du Balavoine (incontournable, hem…) concernant le primaire. et au college ca vollait super haut avec du johnny hallyday (beuuuuurh), Niagara ("soleil d'hiver", bon là j'adore ce morceau :D ), Lavillers, Nougaro, Fugain, l'autre incontournable michel Berger… raaaah et pi le magnifique "bal des laze" de Polnareff (mais là je m'eloigne du bide…)
bon j'aurais préféré du Jeanne Mas, ca aurait changé un peu… tain ma sœur avait appris "l'aventurier" d'Indochine ! (haaaan trop deeeg !). je me demande ce qu'ils apprennent maintenant en cours de chant… (Star ac' ?mais c'est pas des reprises qu'ils font, eux ???)
bref, niveau instruments, on en avait pas mal au primaire (comparé au seul piano et à nos seules flutes du college) : triangle (ca au moins c'etait facile); flute -evidemment, tambourin, xylophone… c'etait bieng le tambourin, j'en voulais un chez moi…
enfin tout ca pour dire que ce genre de cours etait bien, deja ca changeait des cours "traditionnels", et puis ca m'a donné le gout de jouer à mon Bontempi, vous vous rendez pas compte ! XD
If I was you, if I was you
I wouldn't treat me the way you do, you
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|