|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa à 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 à 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa à 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee à 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane à 18h17
pendant Les stars du samedi soir
Décès du réalisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme réalisateur pour la télévision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les têtes brulées, Aly McBeal, Smalville, FBI : portés disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen à 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux à tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Pourquoi une telle stagnation ?
Le 15-10-2016 à 01:10:57
Sur les radios du genre Chérie FM, RFM, Nostalgie, France Bleu… Certaines chansons des années 70-80 sont diffusées en boucle depuis 20 ans, si ce n'est plus: Goldman, Balavoine, France Gall, Michel Berger, Cabrel, Claude François, Joe Dassin, Julien Clerc, Téléphone, Indochine, Niagara, Marc Lavoine… Ca c'est pour la chanson française, je connais moins bien les artistes anglophones mais c'est pareil.
Après un tel matraquage, il y a un grand nombre de ces titres que je trouve maintenant insupportables alors que je les aimais bien avant. Comment en est-on arrivés là ? Sont-ce des gens de cette génération qui ont décidé de garder ces titres à l'antenne afin de se donner une impression d'éternité ?
J'espère qu'un jour, les nouvelles générations donneront un bon coup de balai dans ces vieilles playlists usées. Ah mais non, attendez: eux aussi ont entendu ces chansons, en reprise ou en version originale, et ils vont vouloir à leur tour en faire des reprises… On ne s'en sortira jamais ! mdr (la preuve avec le nouvel album de M Pokora consacré à Cloclo)
Il y a aussi le phénomène des tournées "années 80", avec des artistes comme Julie Pietri, Sabrina, Emile et Images, etc. qui chantent toujours les mêmes vieux tubes. Dans les années 2000, ça avait encore un sens car c'était le moment où les années 80 commençaient à susciter quelque nostalgie. Mais que ça continue dans les années 2010, j'en suis perplexe… En 1986, si quelqu'un avait lancé l'idée d'une tournée "Stars 50" avec plein de starlettes oubliées des années 50, tout le monde aurait hurlé de rire ! lol
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 15-10-2016 à 03:33:19
Jaspion : Je constate à peu près la même chose que toi. Ayant depuis des années le livre de Fabrice Ferment "40 ans de tubes" et écoutant aussi Nostalgie, je constate que ce sont souvent les mêmes titres qu'on entend mais aussi qu'objectivement, ce ne sont pas forcément les chansons qui ont le plus vendu à l'époque. Par exemple, "A toi" de Joe Dassin sorti en 1977 et multi-diffusé depuis 20 ans sur Nostalgie n'a pas atteint les 500.000 ventes de 45 tours à l'époque etc…
Concernant France Gall, je pense que comme elle est l'ayant-droit principale des chansons de Michel Berger et qu'elle-même ne fait plus grand-chose (à part sa comédie musicale de l'an dernier), elle a tout intérêt à ce que les chansons de Michel Berger qu'elle a chantées ou qu'il a chanté soient diffusées très souvent !
Peut-être aussi que certains artistes sont devenus ringards pour le public parce qu'ils ne sont jamais diffusés sur ces radios-là … Je pense par exemple à Sheila que j'aime beaucoup et qui n'a pas chanté que des niaiseries mais dont aucun des tubes ne passe sur Nostalgie. De même, certains tubes des années 80 ne passent plus jamais non plus sur les FM.
Sinon, j'ai ma petite idée concernant le fait que les tournées des années 80 soient encore programmées dans les années 2010. N'oublions pas que les tentatives de faire pareil avec les années 90 se sont avérées moins fructueuses. Pas étonnant, pour moi, les années 80 reste la dernière bonne décennie musicale en chanson française. Dans les années 90, à part Zazie et Axelle Red, pas grand chose de bon, mais c'est subjectif.
Quant à ton exemple sur M. Pokora, dont Flaming Youth sait que je suis un grand fan (Lol !), s'il reprend du Claude François, c'est tout simplement parce qu'il n'a plus d'inspiration pour son propre répertoire, s'il en a eu un jour ! Mais 66 textes de chansons recensés à la Sacem avec 33 mots à son vocabulaire, c'est un génie !
|
yvesson
Waldorf
Inscrit depuis le 09/01/2005
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 15-10-2016 à 10:28:09
Hej,
Pour moi c'est simple : on n'a pas arrêté de descendre depuis le début des années 90 : la musique mainstream, c'est de plus en plus de la merde avec de plus en plus de one-shot et de plus en plus de fils-de et de gens qui sont là par cooptation parce qu'ils sont portés par le bon groupe d'influence…. dans les années 2000, c'est le ponpon : les voix sont de plus en plus trafiquées, la plupart des titres qu'on entend aujourd'hui à la radio, on peut légitimement se demander si c'est une voix humaine ou numérique… Comme tu le dis, ils font des reprises, c'est parce qu'ils ne sont plus capables de toucher un public avec autre chose et que ça fait du fric sans se fouler. Je ne parle même pas du rap dont on a fait la promotion pour des raisons politiciennes dégueulasses.
Dans le cinéma, d'ailleurs, c'est la même chose : il y a pléthore de remakes ou de films issus de livres, de jeux vidéos, même… quand on refait un rocky 18, un rambo 12 ou un indiana jones 9, ça peut être un film plaisant mais ça ne sent pas bon la créativité.
D'ailleurs c'est curieux d'être sur bide et musique et de poster ça : c'est la même logique ici, sauf que ce n'est pas limité aux titres mainstreams.
chainmail bra - Howto
|
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 15-10-2016 à 12:43:05
J'y ai pensé avant que tu l'écrives, c'est paradoxal de poster ça sur B&M… Mais en fait non, car B&M est une webradio ! Elle n'impose rien à personne, on est libre de l'écouter ou pas, on ne la subit pas dans les lieux publics.
Je suis d'accord avec toi sur la baisse de la qualité. Mais même si on a des regrets concernant telle ou telle chose qu'on trouvait "mieux avant", il faut laisser chaque génération avoir ses propres références.
En plus de la musique, il y a aussi effectivement les remakes de films et de séries tv… On en arrive à une situation absurde où la culture mainstream des enfants est en grande partie la même que celle de leurs parents.
Tiens, le jeu Pokémon Go qui fait fureur depuis quelques mois. On y retrouve les mêmes personnages que ceux du phénomène Pokémon qu'il y a eu en France en… 1999 !!!
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 15-10-2016 à 18:18:33
Posté par Jaspion :J'y ai pensé avant que tu l'écrives, c'est paradoxal de poster ça sur B&M… Mais en fait non, car B&M est une webradio ! Elle n'impose rien à personne, on est libre de l'écouter ou pas, on ne la subit pas dans les lieux publics. Moi, j'ai connu Bide et Musique en 2002 quand mes parents ont eu Internet et c'était un jour où j'étais en train de ranger mes vinyles. J'avais en mains le 45 tours d'Elsa "Jour de neige" qui bien qu'ayant été un énorme tube à sa sortie en 1988 n'était plus et n'est même plus vraiment aujourd'hui diffusé nulle part. Il est vrai qu'entre Vanessa et Elsa, plus de tergiversation maintenant, les médias ont clairement choisi !
J'avais aussi en mains le 45 tours d'Emmanuelle "Ce n'est qu'un voyou" plus diffusé non plus et AB1 n'existait à mon sens pas encore à l'époque. Donc je me demandais si j'étais le seul à me souvenir de ces deux chansons, bien que je ne le croie pas ! Et j'étais tombé sur "256 malades écoutent en ce moment : Emmanuelle "Ce n'est qu'un voyou" ! Donc voilà , Bide et Musique permet de rediffuser des chansons qui ont été connues à leur époque (un peu parce que "Ce n'est qu'un voyou" bien que diffusé au "Club Dorothée" en 1987 n'a pas été classé au Top 50 à l'époque) voire des tubes comme pour Elsa et que plus personne ne rediffuse nulle part.
De même, il y a certaines chansons (comme "Retour de manivelle" de Bruno Grimaldi et "Quelqu'un quelque part" de Catherine Ferry) que mon père avait enregistré sur K7 depuis la FM à l'époque de leurs sorties et dont j'étais content de savoir enfin le nom des interprètes depuis tant d'années.
Et puis autrement, moi, à chaque fois que je découvre un nouveau bide ici, dans le sens cette fois de "chanson qui n'a pas vraiment marché" j'ai le réflexe automatique de me dire : "Tiens, pourquoi ça n'a pas marché ? ". Des fois, la réponse est claire et limpide (Michel Farinet par exemple, mais pas seulement). D'autres fois, la chanson avait vraiment des qualités mais on ne sait pas pourquoi elle n'est passée qu'à deux doigts du tube (Pascale Chambry "Les mots du jour" par exemple, pour moi, ou Ann Lanster "On s'ennuie chic chic"). Mais là encore, chacun aime ou pas. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais attention ! J'aime beaucoup Farinet !
|
118653
Asile
Inscrit(e) depuis le 11/11/2015
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 22-10-2016 à 12:15:56
Faut dire aussi que les années 80', c'était la première fois qu'il y en avait ! Donc forcément ça a marqué les esprits, on avait jamais vu ça avant ! Eh ouais, pas d'année 80' dans les 70', pas plus que dans les 60', etc. ça fait réfléchir hein.
lol
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 24-10-2016 à 17:15:20
Il faut savoir que certains programmateurs de radio ne sont pas curieux et se réfèrent aux compilations des années en question …
Les producteurs de ces compilations ne sont pas plus curieux et hésitent à prendre des risques et se copient entre eux et donc on a des compils de 15 à 18 titres qui à 2 ou 3 titres près sont les mêmes … On a donc une 50taine de titres des années 80 qui reviennent toujours alors qu'il en est sorti au moins 400 à 500 par an (on devrait pouvoir se débattre dans une marmite de 5000 titres !
Mais non il n'en est rien, les compil-prods et les radio-progs sont frileux en général (sauf sur certaines radios mais qui n'ont pas une audience nationale)…
Je m'en rends compte quand je diffuse sur ma p'tite radio des titres des 70's ou 80's qui ne figurent pas sur des compil et que les auditeurs réagissent en disant "ah ouais y avait ça aussi !!!!"
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 24-10-2016 à 18:04:30
Posté par yvesson :Dans le cinéma, d'ailleurs, c'est la même chose : il y a pléthore de remakes ou de films issus de livres, de jeux vidéos, même… quand on refait un rocky 18, un rambo 12 ou un indiana jones 9, ça peut être un film plaisant mais ça ne sent pas bon la créativité. Oui car les remakes, les films issus de livres ou autre support, c'est très nouveau… Beaucoup de classiques du cinéma sont basés sur des livres ( Orange Mécanique, Les Oiseaux, Ben-Hur…) et les remakes ont toujours existé. Je passerais sur les innombrables adaptations de Dracula ou Frankenstein, mais des classiques comme Ben-Hur et Quo Vadis sont des remakes de films des années 1920 voire plus ancien (la première version de Quo Vadis date de 1913, et c'est un des tout premiers blockbusters de l'histoire du cinéma).
Après, c'est vrai que 3 versions de Spiderman en 15 ans, des séries de romans pour ado qui sont toutes pareilles mais ont leurs films ( Hunger Games, Le Labyrinthe) et les remakes ou suites à la pelle ( 7 Mercenaires, Ben-Hur (encore un), nouveaux Star Wars, remake des 4 Fantastiques à peine 10 ans après le premier, univers Marvel qui n'est qu'une série de films destinée à faire avancer un schmilblick qui se concrétise de temps à autre…) peuvent donner l'impression d'un manque d'originalité. Mais si on regarde au delà de la poignée de blockbusters et que l'on se concentre sur les films moins médiatisés (et qui feront sûrement moins de fric, mais c'est pas leur but), il y a un cinéma toujours vivant et parfois très original qui subsiste.
|
yvesson
Waldorf
Inscrit depuis le 09/01/2005
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 24-10-2016 à 18:29:16
Posté par Flaming Youth :Posté par yvesson :Dans le cinéma, d'ailleurs, c'est la même chose : il y a pléthore de remakes ou de films issus de livres, de jeux vidéos, même… quand on refait un rocky 18, un rambo 12 ou un indiana jones 9, ça peut être un film plaisant mais ça ne sent pas bon la créativité. Oui car les remakes, les films issus de livres ou autre support, c'est très nouveau… Beaucoup de classiques du cinéma sont basés sur des livres ( Orange Mécanique, Les Oiseaux, Ben-Hur…) et les remakes ont toujours existé. Je passerais sur les innombrables adaptations de Dracula ou Frankenstein, mais des classiques comme Ben-Hur et Quo Vadis sont des remakes de films des années 1920 voire plus ancien (la première version de Quo Vadis date de 1913, et c'est un des tout premiers blockbusters de l'histoire du cinéma).
Après, c'est vrai que 3 versions de Spiderman en 15 ans, des séries de romans pour ado qui sont toutes pareilles mais ont leurs films ( Hunger Games, Le Labyrinthe) et les remakes ou suites à la pelle ( 7 Mercenaires, Ben-Hur (encore un), nouveaux Star Wars, remake des 4 Fantastiques à peine 10 ans après le premier, univers Marvel qui n'est qu'une série de films destinée à faire avancer un schmilblick qui se concrétise de temps à autre…) peuvent donner l'impression d'un manque d'originalité. Mais si on regarde au delà de la poignée de blockbusters et que l'on se concentre sur les films moins médiatisés (et qui feront sûrement moins de fric, mais c'est pas leur but), il y a un cinéma toujours vivant et parfois très original qui subsiste. Hej,
Bah ouais, comme il y a sûrement plein de chanteurs dans leur coin qui n'enregistreront jamais rien, voire qui se feront piller par un mec connu.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu des remakes ou des films extraits de livre, mais il n'y a presque plus que ça aujourd'hui (oui, qui sont diffusés, le premier post commençait par parler des radios commerciales. Et puis le cinéma, t'as beau avoir un talent, c'est quand même beaucoup plus cher de faire un truc dans ton coin.
Mais si vous tapez le nom de la ville du coin sur youtube, vous trouverez plein de petits gars talentueux.
chainmail bra - Howto
|
118653
Asile
Inscrit(e) depuis le 11/11/2015
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 25-10-2016 à 09:13:44
Dans un précédent message devenu intéressant faute d'avoir atteint son 2ème degrés, je disais que les années 80', ça n'avait jamais existé auparavant (ni après). Je voulais parler de l'effet des « standards », chaque style et chaque époque a les siens et le standard c'est collant.
L'effet stagnation ou répétition apparait aussi quand on écoute toujours la même source, les années 80 sont vite résumées en quelques disco, Dire Straits et Téléphone (s'il faut résumer alors résumons). Pour contrer cet effet il faut se donner la peine de chercher, d'écouter, et cela prend beaucoup de temps, beaucoup plus que d'allumer sa radio. Et pire : ça demande encore d'élargir ses gouts musicaux.
Cet effet de stagnation, ou répétition, découle de la base de chacun ou de chaque radio. Quelle radio a, ou qui a chez lui, 100'000 titres sélectionnés* ? (* on peut ne pas aimer 10 ou 20% d'un album, on conserve quand même l'ensemble des titres)
100'000 titres ça me semble bien pour commencer à ne pas stagner. Pour moi c'est simple : on n'a pas arrêté de descendre depuis le début des années 90
Pour moi pas du tout. Sauf si on ne considère que le style année 80' disco… peut-être… je n'en écoute pas assez, je ne connais rien de ce style aujourd'hui.
Je trouve plutôt que grâce aussi à la technique, ça s'est bien maintenu voire que ça a bien progressé.
[Ben tu vois que tu peux être vraiment intéressant quand tu veux ;) ]
C'est juste mon avis hein.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Pourquoi une telle stagnation ?
Le 26-10-2016 à 01:17:03
[quote=Lèz]Il faut savoir que certains programmateurs de radio ne sont pas curieux et se réfèrent aux compilations des années en question …
Les producteurs de ces compilations ne sont pas plus curieux et hésitent à prendre des risques et se copient entre eux et donc on a des compils de 15 à 18 titres qui à 2 ou 3 titres près sont les mêmes … On a donc une 50taine de titres des années 80 qui reviennent toujours alors qu'il en est sorti au moins 400 à 500 par an (on devrait pouvoir se débattre dans une marmite de 5000 titres !
Mais non il n'en est rien, les compil-prods et les radio-progs sont frileux en général (sauf sur certaines radios mais qui n'ont pas une audience nationale)…
Je m'en rends compte quand je diffuse sur ma p'tite radio des titres des 70's ou 80's qui ne figurent pas sur des compil et que les auditeurs réagissent en disant "ah ouais y avait ça aussi !!!!"[/quote]Oui, je sais cela, et pour cause (…), il paraît que la programmation générale d'une radio comme Nostalgie tourne autour de 70 à 80 titres programmés en rotation lourde. D'où l'effet de lassitude et de stagnation. Ce que je voulais dire dans mon premier post devenu très intéressant c'est aussi que s'il y a des artistes ayant débuté il y a plusieurs décennies qui ont réussi ou à qui on a laissé la possibilité d'être toujours connus pour ce qu'ils sortent actuellement, d'autres sont tellement marqués musicalement par une décennie ou les médias les marquent tellement par une décennie donnée qu'ils ont beau poursuivre leurs métiers en sortant toujours des albums, les grands médias ne les diffusent plus et du coup l'achat de leurs disques est réduit à une poignée de fans irréductibles qui découvrent leurs nouveaux albums sur Internet la plupart du temps.
Donc on entendra parfois toujours leurs "golds" des fois jusqu'Ã plus soif et pas leurs nouveaux titres.
Quant aux nouveaux artistes, les grands médias vont nous rabâcher toujours les deux ou trois mêmes alors que des groupes et artistes s'auto-produisent et ont parfois plus de talent que ces artistes ou plein d'autres font partager leurs musiques en ligne sur Internet mais n'auront jamais la chance de signer chez un grand producteur.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|