Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Jerry Lee Lewis ou Elton John ? Le 05-08-2013 à 17:39:37
Dans une émission entendue hier sur France Inter consacrée aux chansons écrites en hommage à un chanteur ou musicien, la présentatrice a évoqué "Il jouait du piano debout" en la présentant comme très énigmatique, car les paroles ne citent jamais le nom du pianiste auquel elle fait référence. Elle a dit, en substance, que bien entendu tout le monde pensait immédiatement à Jerry Lee Lewis, car celui-ci jouait en effet du piano debout. Mais elle a ensuite précisé, avec l'air de révéler ainsi un grand scoop, qu'il pouvait aussi s'agir d'Elton John. Plus intéressant, elle expliquait pourquoi : en gros, l'année précédente, il aurait joué du piano debout en URSS, en présence de soldats (auquel il est fait référence dans la chanson).

J'ai été assez surpris, car il m'avait semblé qu'à l'époque, dès la sortie de la chanson, tout le monde évoquait Elton John, et j'avais pris pour argent comptant qu'il s'agissait de lui, sans connaître toutefois l'anecdote de ce concert en URSS.

Sur ce blog, il est affirmé de manière péremptoire (et sans la moindre référence ou justification) qu'il s'agit de Jerry Lee Lewis. L'interprétation selon laquelle il s'agit d'Elton John serait due, selon l'auteur, à une confusion liée au fait que France Gall a chanté en duo "Donner pour donner" avec Elton John à la même époque.

D'après les souvenirs que j'ai, cette affirmation ne tient pas debout (contrairement au pianiste en question) : pour moi, c'est bien dès la sortie de la chanson que cette interprétation a été faite, et le duo avec Elton John, bien que datant lui aussi de 1980, est postérieur. Toujours selon mes souvenirs, la sortie du disque avec Elton John ne m'avait pas étonné. On pouvait imaginer qu'Elton John, ému par l'hommage, a souhaité chanter en duo avec France Gall (selon cette vidéo, ce serait en effet Elton John qui aurait sollicité France Gall pour chanter en duo avec elle). On pouvait plus perfidement imaginer un coup médiatique en deux temps : la chanson hommage d'abord, le duo ensuite.

Mais je sais combien la mémoire peut être trompeuse : j'ai très bien pu entendre l'explication sur "Il jouait du piano debout" après la sortie de "Donner pour donner", et faire une confusion de chronologie ensuite.

Wikipedia pour sa part affirme, ici aussi sans la moindre source, qu'il s'agit de Jerry Lee Lewis. Je m'étonne d'ailleurs de l'absence de la note "Référence nécessaire" qu'on retrouve pourtant si souvent.

Bref, la question est : avez-vous des arguments en faveur (ou en défaveur) de l'une ou l'autre des interprétations (Jerry Lee Lewis ou Elton John). Notamment, si quelqu'un trouvait une référence au fait qu'un journaliste ait écrit qu'il s'agissait d'Elton John AVANT la sortie du duo ? Cela ne prouverait pas que c'est lui, mais cela conforterait ma mémoire…

A dire vrai, c'est plus par curiosité qu'autre chose que je pose la question : j'étais persuadé que c'était Elton John, j'apprends que ce pourrait être Jerry Lee Lewis, cela titille ma curiosité. Mais je déteste la période Michel Berger de France Gall et cette chanson en particulier : je trouve qu'il la faisait crier et que cela gâchait sa jolie voix.
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Jerry Lee Lewis ou Elton John ? Le 05-08-2013 à 19:59:56
… Mais est-ce que cela ne pourrait pas également être perçu comme une prémonition de la future carrière cinématographique de Gérard Jugnot qui, on le sait maintenant, a joué - quoique bien plus tard - "Pinot" debout ?! (… ce qui n'est finalement pas surprenant, pour un Gardien de la Paix)
… Et c'est bon : vous pouvez "intéressantiser" celui-ci, pas de problème !

Il faut être identifié pour participer au forum !