|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa à 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 à 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa à 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee à 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane à 18h17
pendant Les stars du samedi soir
Décès du réalisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme réalisateur pour la télévision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les têtes brulées, Aly McBeal, Smalville, FBI : portés disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen à 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux à tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 00:55:38
Je suis très documenté (comme la plupart d'entre vous je suppose) sur la chanson française, un sujet qui me passionne, comme vous le savez.
Quand je suis allé sur un site sur Sheila, j'ai vu que certains fans se plaignaient qu'elle soit mal traitée dans un reportage télé écrit par Gilles Verlant. Dans le livre que j'ai reçu à Noël, très bien par ailleurs (1.000 chansons françaises de 1920 à nos jours), elle n'est même pas évoquée, alors que beaucoup d'autres chanteurs populaires y sont présents : Christophe Willem, Céline Dion, Sabine Paturel, Sylvie Vartan, Les Charlots. Or, pas un mot sur Sheila ni Topaloff ni Ringo ni Dorothée ni Chantal Goya ni Rika Zaraï ni Frédéric François, par exemple. Alors que de Léo Ferré à Claude François en passant par Vincent Delerm et Grégoire ("Toi + moi"), on comprend que cet ouvrage se veut être un bel objet culturel pas spécialement orienté "bonne chanson" ni "variété populaire". Or, il est dommage que des artistes populaires comme ceux que j'ai cités soient systématiquement bannis de ce genre d'ouvrages dits "de référence". Parce que entre nous, je pense que ceux que j'ai cités auraient plus de légitimité même à y figurer que ceux qui n'ont été qu'un feu de paille (Rose Laurens, Jakie Quartz, par exemple, même si je les aime bien). Donc, EVIDEMMENT, il y a eu un choix délibéré de la part de l'auteur de ne pas en parler. Alors que, selon moi, des titres comme "L'école est finie", "Allo allo monsieur l'ordinateur" (Sorti quand même au moment de la démocratisation de l'ordinateur dans les bureaux et les maisons au détriment de la machine à écrire), "La semaine des quatre jeudis" (au moment où le jeudi était encore jour férié pour les écoliers), ont autant marqué la chanson française voire plus qu'"Elu produit de l'année" de Christophe Willem, par exemple.
Mais parallèlement, je trouve cet ouvrage fort intéressant déjà et ne vais pas manquer de le dévorer.
Et même si, là , j'ai pris comme exemple mes propres goûts très populaires, la question revient à dire qu'il y a des genres comme la chanson populaire rigolote ou la chanson pour enfants qui sont souvent sous-estimés dans des ouvrages dits "de référence" sur la chanson française.
|
morphee
De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 02:08:17
Il y a en effet un sectarisme éloquent. Mais pas des auteurs.
|
Jaksche
Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 10:18:45
En même temps, si Grégoire et Christophe Willem sont présents dans un livre sur la chanson française, le niveau de crédibilité du livre est quand même très bas! Pour moi Sheila a plus de légitimité que ces feux de paille comme tu dis (je dirai plutôt étincelle).
Joyeux Noël!
Ou alors court-circuit!
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 10:49:00
Je suis d'accord avec hug dans le sens où je trouverais plus de légitimité à évoquer des gens comme Sheila, Sylvie Vartan (même si je n'aime pas spécialement l'œuvre de cette dernière) ou même un Frédéric François (qui poursuit une belle carrière même si on en entend peu parler dans les médias) que quelqu'un comme Grégoire qui a disparu aussi vite qu'il n'est apparu…
Mais ces listes dites "de référence" n'engagent que ceux qui les écrivent et il y a des artistes incontournables de la chanson française (comme Cloclo, Léo Ferré ou Georges Brassens) qui ne peuvent être ignorés. Par contre, on peut aussi avoir des choix aberrants.
Enfin, ne connaissant la chanson française pratiquement que via Bide et Musique, je ne pense pas être bien placé pour en parler. Et comme dit Morphée, le sectarisme n'est pas forcément le plus important où on le pense.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 10:53:20
Il me semble que Barbelivien est inclus dans le "palmarès" de cet ouvrage, ce qui rend donc nulle ipso facto la probabilité qu'il soit consacré à la chanson à texte…
"La vie n'est que l'interminable répétition d'une représentation qui n'aura jamais lieu."
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 13:11:55
Pfiouu, j'ai franchement eu du mal à arriver au bout de ta tartine, qui accumule les exemples (et en devient par là illisible) pour mieux démontrer ce que tu veux dire : ton bouquins n'offre pas un panorama exhaustif de la chanson française sur un siècle, en gros.
Plusieurs remarques :
- Y'a que toi qui voit ça comme un ouvrage « de référence » (On peut même se demander ce qu'est un ouvrage « de référence » dans un domaine comme la variété !)
- Il ne s'agit pas d'une encyclopédie ayant pour but de tout recenser, et ceci dit même les dictionnaires ne contiennent pas tout. Le titre est clair : « 1000 chansons françaises » : c'est un florilège, donc forcément partial.
- Il s'agit d'un bouquin dont le but est de toucher le public de Noël 2012; il parle donc de ce que le public de 2012 connaît. C'est l'équivalent des coffrets compils « 100 chansons des année 80 » qui fleurissent tout au long de l'année, et qui, comme ton livre, reprennent toujours les mêmes tubes en faisant l'impasse sur d'autres. En gros, il s'agit de livrer au public ce qui va faire que, dans le rayon du Mammouth, en feuilletant l'ouvrage, il va se dire « Ah tiens oui "La vie en rose" et "Comme d'habitude", Tantie Germaine doit connaître, je lui prends le bouquin, ça fait un cadeau tout trouvé ! »
Des trois alinéas précédents on peut en déduire que Sheila Doroth' et Goya ne font actuellement pas partie des deux catégories représentées dans ton bouquin :
- Les incontournables de la chanson française (Brassens Brel Ferré Gainsbourg Piaf), représentés par UNE chansons (La vie en rose, Avec le temps, Ne me quitte pas…) et une ou deux anecdotes, toujours les mêmes (Belge, pipe, anarchiste, trottoir, je vous laisse deviner à quel artiste chacun de des termes se rapporte ( L'anecdote sur le fait que Piaf aurait fait le trottoir pour payer l'enterrement de sa fille Marcelle, et que dans le cadre de cette activité elle a peut-être fait une pipe à un anarchiste belge n'est à mon avis pas dans l'ouvrage)).
- Quelques tubes récents histoire de donner une perspective plus longue à l'ouvrage, et de toucher un public plus jeune. D'où la présence de gens qui ne seront oubliés dans dix ans, mais qui permettent aussi d'offrir le bouquin à Jessypher la petite cousine fan de Tares'ac.
Conclusion : Tu fais partie des gens qui connaissent de la chanson française autre chose que les incontournables et l'actualité. Y'a une super radio, pour ça, tiens, comment elle s'appelle ? Bidet Musique ? Bill aime Monique ? Faut que je cherche un peu, tiens.
Thèse, antithèse, foutaise : voilà une démonstration brillamment torchée pour un retour de réveillon, je trouve.
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 15:42:58
Posté par hug :Je suis très documenté (comme la plupart d'entre vous je suppose) sur la chanson française, un sujet qui me passionne, comme vous le savez. Je ne suis pas dans la plupart.
Sapin et fier de l'hêtre !
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 18:05:26
Je crois tout simplement que Sheila, Goya, Dorothée, Frédéric François sont des artistes qui sont passés du statut de "très populaire, aimé à la fois des très jeunes et des moins jeunes et même plutôt encensés par les médias (Du moins en ce qui concerne Sheila et Dorothée) au statut de "oubliés des médias, pas par leur public encore très respectueux mais qui sont devenus des icônes gays branchées ou du moins pour Frédo François une icône pour le 3ème âge" mais comme leurs textes un peu naïfs et apportant du rêve au lieu de relater le quotidien comme ceux des artistes de la nouvelle scène française, c'est forcément ringard.
Voilà . C'est triste. Dans les années 80, Frédo François était le charmeur préféré des femmes de plus de 35 ans, son public à l'époque n'était pas "si éloigné que ça" de celui de Julien Clerc (Même si ce dernier avait aussi des adolescentes). Goya faisait rêver les enfants de 2 à 6 ans, Dorothée ceux de 6 à 15 ans de plus elle était plébiscité par les gens des médias qui lui avaient accordé une Victoire de la Musique en 85 (Elle a eu la carte, quoi ! Avant de la troquer malheureusement contre celle de son Club !), Sheila, c'est différent, elle avait un public très populaire et n'était pas vraiment aimée des journaux sérieux jusque dans les années 80 où elle a essayé de séduire un peu en vain le public récemment conquis par France Gall (Période Michel Berger) mais a eu des papiers intéressants dans la presse. Et d'ailleurs, elle a fait un triomphe à l'Olympia en septembre dernier donc si le bouquin avait été imprimé en novembre, elle aurait été dedans ! Après avoir fêté ses 5 dizaines !
Mais pour ces artistes, ça aurait fait des beaux clichés aussi : A vous de trouver : "Romantique aimé des adolescentes dans les années 70 qui a évolué pour séduire leurs grand-mères plus tard", "Chanteuse à couettes qui a fait très peu de scène, une incursion dans le disco, avant de revenir essentiellement sur scène pour plaire à un public gay et sexagénaire", "Chanteuse au répertoire très enfantin qui a abêti les enfants de moins de 6 ans et sacrifié sa carrière après un passage télé désastreux pour revenir sur scène en plaisant aux enfants de ses fans et au public gay qui reconnaît en elle une seconde maman", et enfin "Animatrice jeunesse et speakerine sur Antenne 2 qui est subitement devenue très con et dangereuse pour son public télé en passant sur TF1, qui a embrassé une petite carrière de chanteuse en ne sortant qu'une vingtaine d'albums et qui n'a rempli Bercy que 53 fois" ! Allez, à chaque affirmation son sujet !
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 19:04:19
Posté par hug :Voilà . C'est triste. Oui.
Et je pèse mes mots.
|
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 19:51:43
Un truc me chagrine dans les descriptions de hug: on parle de 2 à 15 ans puis les plus de 35 ans. Et les 15-35, ils écoutent quoi alors ? Ils sont privés de variété française ? :p
Quand et Quant sont les deux Dupondt de l'orthographe française.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 20:42:44
Posté par Flaming Youth :Un truc me chagrine dans les descriptions de hug: on parle de 2 à 15 ans puis les plus de 35 ans. Et les 15-35, ils écoutent quoi alors ? Ils sont privés de variété française ? :p Ben, je parle du public de Sheila, Dorothée, Chantal Goya et Frédéric François dans les années 80. Chantal Goya, son public à l'époque, c'était les 2 à 6 ans, Dorothée, les 6 à 15 ans, Sheila les plus de 30 ans, et Frédéric les femmes de plus de 35 ans.
Les 15-35 ans, c'était à l'époque, presque tout le reste du Top 50. Les Daho, Jeanne Mas, Mylène Farmer, Gold, Goldman, Images, Elsa, Vanessa Paradis, Bruel, Lavoine, Lio et tous les chanteurs éphémères liés à cette époque : Luna Parker, Léopold Nord et Vous, Partenaire Particulier…
Mais là , on s'écarte du sujet. Pourquoi certains artistes un peu dépassés je l'avoue mais qui ont encore un public sont ignorés dans des livres de référence comme celui-là alors que d'autres parfois moins populaires s'y trouvent ?
|
kellygarrett
À sa demande
Inscrite depuis le 17/03/2009
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 20:50:32
Oui bon, en fait, tout ça, c'était pour rabâcher la même chose que d'habitude, Hug. On tourne en rond.
STOP, je dis STOP …in the name of looove !
before you break my internet !
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 25-12-2012 à 21:24:06
Posté par kellygarrett :Oui bon, en fait, tout ça, c'était pour rabâcher la même chose que d'habitude, Hug. On tourne en rond.
STOP, je dis STOP …in the name of looove ! Non, pas forcément, les exemples que je prends ne sont que des exemples. C'est pour avoir une discussion globale sur les artistes de variété aimé par leur public mais plus ou moins lâché par les journalistes au détriment d'autres. Ce livre est un exemple aussi. ça peut être celui-là ou un autre.
|
SLeK
Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 27-12-2012 à 15:59:42
Et tu l'écris quand ton bouquin de référence qu'on puisse en discuter (ou pas) ?
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 27-12-2012 à 23:24:24
Posté par SLeK :Et tu l'écris quand ton bouquin de référence qu'on puisse en discuter (ou pas) ? Ben, tu rigoles, mais j'aimerais bien leur suggérer trois articles : Un sur "L'école est finie" de Sheila, l'autre sur "Adieu les jolis foulards" de Goya, et le dernier sur "Allô, allô monsieur l'ordinateur" de Dorothée. Il y a bien Henri Dès et Anne Sylvestre…
Mais je n'ose pas.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 29-12-2012 à 06:55:57
[quote=hre mgþye]Y'a une super radio, pour ça, tiens, comment elle s'appelle ? … Bill aime Monique ?[/quote]Alors ça doit être plutôt Bill et Monica, je pense, mais elle n'émet plus depuis longtemps !
Pour les noms exacts, pas moyen de m'en souvenir ; c'est bizarre, mais je les ai sur le bout de la langue…
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 29-12-2012 à 20:45:31
Ben non c'est Bide et Musique ! Bien sûr !
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 01-01-2013 à 02:49:47
Posté par morphee :Il y a en effet un sectarisme éloquent. Mais pas des auteurs. De qui alors ? Pas de moi en tout cas ! Ce serait réducteur par exemple de dire que dans les 152 chroniques que j'ai rédigées depuis 3 ans, je n'aie passé que du Sheila, du Dorothée et du Chantal Goya.
Par contre s'il y a un sectarisme certain dans les livres de référence sur la chanson française, il n'y en a pas du tout sur Bide et Musique et c'est pour ça que j'adore cette radio. Il y a de tout. Après tout, vous plutôt vous pourriez faire un livre sur les artistes diffusés, ce serait bien plus large et intéressant que la plupart des bouquins de chanson française.
|
Thérèse Leduc
Étymologiste
Inscrite depuis le 14/10/2010
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 22-01-2013 à 19:25:11
Posté par hug :Ben non c'est Bide et Musique ! Bien sûr ! T'est trop fort toi!Comment t'as deviné?????
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Le sectarisme dans certains ouvrages dits "de référence" sur la chanson française
Le 12-04-2013 à 22:47:32
Ce fameux livre est co-écrit par un certain Christian-Louis Eclimont, et dedans est référencée la chanson "Je suis jaloux de vous" chantée par Mort Shuman mais surtout écrite par… un certain Christian-Louis Eclimont, c'est dire l'objectivité du livre !
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|