Ceci n'est pas vraiment une réponse, mais à mon avis, ce qu'il a fait de plus marquant n'est pas ce qui lui vaut cette publicité.
Je n'hésiterais pas à qualifier Rapsat d'artiste visionnaire, au début de sa carrière. Vu d'aujourd'hui, ce qu'il a fait à l'époque (je veux dire la fin des années 60) n'a rien d'extraordinaire. Mais si on se replace un peu plus de 40 ans en arrière, l'idée de faire du rock entre hard et progressif en Belgique était tout sauf évidente ; et l'album "Well Cut" de son groupe Jenghiz Khan (à ne pas confondre avec nos Moskauvistes favoris), bien que peu connu dans le grand public aujourd'hui, est à mon sens exceptionnel.
Faire le pari alors de passer à la langue française était très hardi, surtout avec le succès qu'il avait eu. On était quand même encore dans le schéma "Original en anglais ---> version sirupeuse en français".
Bien entendu, de nombreux groupes français ont relevé ce défi de faire du rock en français avec brio.
Mais la particularité de Rapsat, c'est d'être passé à la chanson française en changeant de style, sans pour autant rentrer dans les courants à la mode à l'époque, et alors qu'il aurait pu rester dans un style qui lui avait déjà valu un succès certain. Pour ma part, je regrette ce changement de style : j'apprécie ce qu'il a fait, sans en être vraiment fan. Mais je pense que ceci est typique de l'honnêteté artistique du personnage, et qu'au delà de ses chansons, c'est cette honnêteté qui a été appréciée par son public.
Quant à son classement dans les "50 % de Wallons les plus appréciés de tous les temps", je ne me prononcerai pas : chaque fois qu'on publie un classement des "gnagnaga les plus appréciés de tous les temps", 90% sont encore en vie et 9 % sont décédés dans les 10 dernières années, c'est dire les chances d'un type comme Isaac Newton, par exemple, de figurer dans un tel classement dans le cas où le mot "gnagnagna" ci-dessus représente le mot "génie".