Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
gay et paillard Le 06-03-2012 à 20:49:27
bonsoir

des chansons paillardes homosexuelles, est ce que ça existe?

merci d'avance

Duke
A bas tout
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: gay et paillard Le 06-03-2012 à 21:18:34
Non. Le gay est un animal triste. Sauf Michou, bien entendu…
Merde à celui qui le lira.
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: gay et paillard Le 13-03-2012 à 10:56:18
Plutôt que l'explication éthologique de Suzanne, je proposerais plutôt une explication historique de leur rareté : Sur la période d'écriture des chansons paillardes connues aujourd'hui (la majorité date d'entre 1860 et 1920), le concept de "homosexualité exclusive" était virtuellement inconnue (jusqu'aux travaux d'Hirschfeld, je pense, dans les années 20).

De fait, à l'époque, les pratiques homosexuelles sont perçues comme une extension de pratiques qu'on décrirait aujourd'hui comme hétérosexuelles. Il conviendrait donc pour l'époque de parler , tout au plus de bisexualité.

De fait, il existe des chansons paillardes qui mettent sur le même plan les activités hétéro et homosexuelles : Ainsi, Les Moines de Saint-Bernardin ou ceux du Kyrie des moines qui pratiquent l'amour aussi bien entre eux qu'avec "des nonnettes de quinze à vingt ans", de même que les Trois Orfèvres (qui mélange hétérosexualité, homosexualité…et zoophilie !) .

De fait, les chansons dépeignant une activité homosexuelle exclusive sont rares et peu populaires (entendre par là qu'elles dénotent généralement une écriture faite par un auteur lettré ) : Ainsi , "Brigadier, vous avez raison" qui est une parodie d'un morceau du chansonnier Gustave Nadaud . De même l'homosexualité féminine est très rarement évoquée, sinon dans une chanson moderne (d'origine lettrée, elle aussi) "Rue de la lune", sorte de parodie de chanson réaliste, où elle est présentée comme une déficience, ou du moins une compensation de la brutalité masculine, plutôt que comme une véritable "orientation".
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: gay et paillard Le 13-03-2012 à 17:44:21
Merci Fauvelus pour toutes ces explications très interessantes.
A bas tout
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: gay et paillard Le 17-03-2012 à 22:56:07
    On trouve des chansons sur le thème de l'homosexualité, mais c'est soit des chanson comiques, soit des chansons à double sens. Une excellente compilation sur le thème est sortie il y a quelques années, «chansons interlopes ». Mais comme dit Fauvelus, le sujet n'était pas franchement populaire : la chanson paillarde, elle a pour but premier d'être beuglée par des confréries estudiantines ou militaires, ce qui est assez contradictoire avec ce qui était considéré comme un vice inavouable. Donc des allusions pour montrer que les sujets de la chanson sont encore plus paillards, allant jusque à faire ça entre eux, oui, il y en a. Mais guère plus.

    On peut supposer toutefois qu'il y a eu des chants, que ce soit lors de guerre, lors de « chahuts » de marins (lors des manœuvres, l'équipage avait le droit, pour se donner du cœur, de chanter des choses qui dépassaient les bornes de la décence, voir même sur leurs chefs) ou entre fraternités rivales qui accusaient la faction adverse d'être rien que des pédés. Mais elles ne sont pas passées dans le répertoire collectif.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: gay et paillard Le 19-03-2012 à 20:04:13
Merci hre pour toutes ces infos.
A bas tout

Il faut être identifié pour participer au forum !