|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa à 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 à 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa à 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee à 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane à 18h17
pendant Les stars du samedi soir
Décès du réalisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme réalisateur pour la télévision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les têtes brulées, Aly McBeal, Smalville, FBI : portés disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen à 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux à tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 24-02-2011 à 22:20:33
Les SACEM, SDRM et compagnie tentent par tous les moyens de racketter quiconque a fait l'affront de faire circuler une œuvre protêgée sans avoir payé ni demandé d'autorisation. Exemple: des particuliers postent des clips musicaux sur Youtube, un site en accès libre ? Ils estiment que quelque chose leur est dû et le réclament (voir les articles sur les accords SACEM-Youtube). Et ils ont fait bien pire dans le genre.
Rappel: sur l'année 2009, la taxe sur les CD vierges et autres supports de copie sensée compenser les pertes liées au téléchargement gratuit a rapporté 182 millions d'euros.
A votre avis, serait-ce injuste si les auteurs ne touchaient qu'une somme forfaitaire par chanson ? Combien de métiers permettent t-ils de faire un travail une seule fois puis de le dupliquer à l'infini ? Un travail non-artistique a t-il forcément moins de valeur financière qu'un travail artistique ?
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 24-02-2011 à 22:39:31
Le problème à la base, je vais le résumer de façon un peu caricaturale : la SACEM, c'est une très belle invention qui avait pour but de protéger la création artistique, afin que les artistes puissent vivre de leur création. L'intention était louable.
Aujourd'hui c'est surtout devenu une usine à gaz qui grapille du flouze dans tous les recoins en appliquant une règlementation ubuesque ; flouze qui revient rarement dans l'escarcelle des artistes.
Donc, déjà : peut-être faut-il reconsidérer le fonctionnement de la SACEM, et revenir à sa fonction première…
A l'intéressante question : "Un travail non-artistique a t-il forcément moins de valeur financière qu'un travail artistique ?" je répond non ; tout travail quel qu'il soit a la même valeur, et doit être respecté, et défendu légalement. Le souci par contre (que tu évoques dans ta question "Combien de métiers permettent t-ils de faire un travail une seule fois puis de le dupliquer à l'infini ? ") c'est qu'effectivement, si je construis une maison ou une bagnole, si je fais pousser des quintaux de carottes… la machine pour dupliquer ma création et l'utiliser de façon illégale, elle n'existe pas encore. Alors que, de fait, pour de la musique, on peut dupliquer autant qu'on veut, et il est facile d'user d'une œuvre musicale en contournant la loi. Il y a des exemples parmilliés (comme les joujoux).
Alors oui, je pense que la SACEM est (un mal) nécessaire ; et que les droits d'auteurs sont le juste salaire du créateur. Mais sans doute faudrait-il repenser totalement le fonctionnement de cette institution, et peut-être revenir à son but premier : défense des droits de TOUS les artistes, et que le système profite à tous, et pas seulement à Johnny, Obispo et quelques autres…
Ceci dit, je reconnais que c'est un sujet que je maîtrise assez mal.
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 25-02-2011 à 08:48:49
Posté par Jaspion :Les SACEM, SDRM et compagnie tentent par tous les moyens de racketter quiconque a fait l'affront de faire circuler une œuvre protêgée sans avoir payé ni demandé d'autorisation. Exemple: des particuliers postent des clips musicaux sur Youtube, un site en accès libre ? Ils estiment que quelque chose leur est dû et le réclament (voir les articles sur les accords SACEM-Youtube). Et ils ont fait bien pire dans le genre. Personnellement j'avoue que j'ai les boules lorsque je vois quelqu'un poster sur ces sites nos encodages avec notre pochette, bien souvent en jarretant notre logo, parfois même pas, alors que nous payons tous ces droits. Donc si ceux-là sont retirés, je trouve cela plutôt normal, car sinon, ce sont les actionnaires de ces grosses usines à fric qui profitent du boulot des bénévoles que nous sommes. Pour rappel, nous achetons nos disques, et nous prenons le temps de les encoder, scanner et mettre toutes les infos sur les fiches, et ce pour plus de 10 000 titres depuis plus de 10 ans.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 25-02-2011 à 09:30:18
Posté par Claude Bukowski :Le souci par contre (que tu évoques dans ta question "Combien de métiers permettent t-ils de faire un travail une seule fois puis de le dupliquer à l'infini ? ") c'est qu'effectivement, si je construis une maison ou une bagnole, si je fais pousser des quintaux de carottes… la machine pour dupliquer ma création et l'utiliser de façon illégale, elle n'existe pas encore. Si, elle existe, mais elle n'est pas illégale : cela s'appelle la Nature, et la copie s'effectue grâce aux semences.
Sauf que… il y a nos braves amis de "Monsanto" (et ils ne sont sans doute pas les seuls) qui ont eu la géniale idée de maximiser leur profit en allant à l'encontre des lois de la Nature, en vendant des semences génétiquement modifiées pour ne plus se reproduire !
Je pense d'ailleurs que les dirigeants de "Monsanto" sont eux-même le résultat de semences jadis modifiées avec leurs propres techniques, et issues de la n-ième génération… On chercherait en vain toute trace résiduelle d'humanité dans ces créatures dégénérées.
Il n'existe aucun travail, aucune crééation, qui ait une valeur intrinsèquement supérieure à celle d'un autre : ce sont simplement des critères arbitraires, la mode, la publicité, le goût (fabriqué par les précédents), etc, qui en ont décidé autrement.
"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
|
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 25-02-2011 à 17:09:26
Posté par DjManolo :Personnellement j'avoue que j'ai les boules lorsque je vois quelqu'un poster sur ces sites nos encodages avec notre pochette, bien souvent en jarretant notre logo, parfois même pas, alors que nous payons tous ces droits. Je comprends tout à fait mais là ce n'est plus une question de légalité mais une question de morale personnelle. Ca me gonfle aussi de voir certains sites pomper des kilomètres de texte sur d'autres sites sans citer les sources.
Ce que je reproche aux organismes de droits d'auteurs, ce sont plutôt leurs actions du genre: réclamer de l'argent pour des "diffusions" faites par des particuliers qui n'en tirent aucun profit, ou pour des interprétations en public, dans des proportions qui font que même des écoles primaires se font épingler pour avoir eu l'outrecuidance de faire chanter aux élèves une œuvre protêgée au spectacle de fin d'année sans avoir demandé l'autorisation avant…
|
Ürbock
Sans espoir
Inscrit depuis le 09/02/2008
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 03-03-2011 à 15:48:46
Je n'ai jamais compris comment la SACEM calculait ses tarifs … En tant que président d'association, j'ai été amené à organiser des soirées dansantes, des spectacles comprenant des diffusions musicales, … Or, pour une manifestation régulière (chaque année à la même date et au même endroit) accueillant sensiblement le même nombre de personnes et présentant quasiment les mêmes recettes et dépenses, et qui plus est, diffusant des morceaux des mêmes artistes, la somme à régler variait parfois du simple au double …
Sinon, pour ce qui est de la diffusion / mise à disposition sur un site, la moindre des choses serait au moins de citer ses sources et d demander l'autorisation à l'auteur. Je connais une école qui établit systématiquement à l'auteur concerné une demande d'autorisation d'une de ses images ou photos. Le nombre de réponses positives est impressionnant.
Déjà sous-bock, bientôt sous verre
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 03-03-2011 à 16:04:17
Posté par Jaspion :Posté par DjManolo :Personnellement j'avoue que j'ai les boules lorsque je vois quelqu'un poster sur ces sites nos encodages avec notre pochette, bien souvent en jarretant notre logo, parfois même pas, alors que nous payons tous ces droits. Je comprends tout à fait mais là ce n'est plus une question de légalité mais une question de morale personnelle. Ca me gonfle aussi de voir certains sites pomper des kilomètres de texte sur d'autres sites sans citer les sources.
Ce que je reproche aux organismes de droits d'auteurs, ce sont plutôt leurs actions du genre: réclamer de l'argent pour des "diffusions" faites par des particuliers qui n'en tirent aucun profit, ou pour des interprétations en public, dans des proportions qui font que même des écoles primaires se font épingler pour avoir eu l'outrecuidance de faire chanter aux élèves une œuvre protêgée au spectacle de fin d'année sans avoir demandé l'autorisation avant… Plus que le droit en lui-même, c'est plutôt la durée que je critiquerais. Il me semble qu'on en est à 75 ans actuellement. Il est fort à parier que cela sera encore repoussé lorsque les majors risqueront de perdre des revenus substanciels sur Elvis, les Beatles et compagnie.
|
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 03-03-2011 à 17:23:43
Oui, mais de quoi vivront leurs enfants? Tu voudrais qu'ils aillent travailler? Oh la vache, trop dur!
You don't have to be mad to work here. But it helps.
|
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 22-04-2011 à 16:19:53
Au fait, n'existe t-il pas pour les créateurs un statut comme celui des intermittents du spectacle qui leur permet de toucher quelque chose pour X heures de travail sur une période donnée ? Si non, ça pourrait être une idée.
|
amaury_dlv
Tani-truand
Inscrit depuis le 03/06/2006
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 12-06-2011 à 20:02:51
Il me semble avoir lu (mais malheureusement je ne retrouve pas l'info précise) dans "direct matin" qu'un nouveau collectif, concurrent de la Sacem, serait à l'étude afin de rémunérer de manière plus efficace les auteurs. L'idée grosso modo serait que lorsqu'on achète en ligne un titre, une rémunération (affichée) parte directement et automatiquement à l'auteur, sans passer par tout un tas d'intermédiaires. Alors que pour l'instant le système des maisons de disques et des frais de gestion de la Sacem fait que tous les auteurs en dessous d'un seuil de nombre de ventes ne touchent rien du tout.
|
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 14-09-2011 à 11:58:39
Broarf, ça va aider la créativité ça !
You don't have to be mad to work here. But it helps.
|
yves28
Ténor mâle
Inscrit depuis le 28/11/2004
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 31-10-2011 à 14:58:42
Posté par DjManolo :
Plus que le droit en lui-même, c'est plutôt la durée que je critiquerais. Il me semble qu'on en est à 75 ans actuellement. Il est fort à parier que cela sera encore repoussé lorsque les majors risqueront de perdre des revenus substanciels sur Elvis, les Beatles et compagnie.
Si mes infos sont correctes, les droits d'auteurs protègent les œuvres pendant 70 ans après la mort du compositeur, en particulier aux USA et en Europe. La durée peut être plus importante dans certains cas, pour tenir compte des années de guerre, et va jusqu'à 100 ans si l'auteur est "tombé au champ d'honneur".
Là où je rejoins Manu et le Doc, c'est sur le caractère excessif (à mon sens) de cette durée de protection post-mortem. D'autant qu'en ce qui me concerne, personne ne paiera mon salaire à mes enfants pendant 70 ans après ma mort (où l'on repart de la différence de valeur entre un travail artistique et un autre type de travail…)
Yves
Et requievit die septimoa
|
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: Faut-il abolir le droit d'auteur ?
Le 10-03-2012 à 17:56:45
Dans le dernier Platine que j'ai acheté aujourd'hui, l'édito parle du site paroles.net qui a été définitivement fermé à l'automne dernier "à la suite d'une procédure de 8 ans des éditeurs de musique", et la fermeture d'autres sites serait en préparation… Dans ce même édito, on se félicite également de la fermeture de Megaupload dont les créateurs, ainsi que les hébergeurs de sites de paroles, faisaient (horreur !) de l'argent sur les espaces publicitaires et les comptes premium.
Pourtant, rien n'empêchait les industries de la musique et du cinéma de faire elles-mêmes des sites de paroles avec pub ou des plateformes comme Megaupload et Mégavidéo, où en achetant des comptes premium, le public aurait enfin recommencé à leur donner de l'argent. C'est exaspérant, ce sophisme qui consiste jeter la pierre aux FAI et aux hébergeurs…
C'est surprenant comme certains artistes et éditeurs au discours de marchands de tapis semblent détester qu'on regarde/lise/écoute leurs œuvres. Je connais des gens qui ont passé des mois voire des années à écrire un livre pour vendre, au mieux, 2000 exemplaires. A choisir, je crois qu'ils auraient préféré se faire "pirater" par 10000 lecteurs…
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|