Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Origine de l'expression "Faire un bide" Le 24-02-2011 à 18:34:14
Bonjour, j'ai acheté la semaine dernière le livre "Expressions populaires françaises" de Cosimo Campa aux éditions Studyrama, et je veux vous faire partager ce qu'on y trouve à la page 98 sur l'origine de l'expression "Faire un bide" : La signification de l'auteur est "Essuyer un échec total" (Bon, ce n'est, je sais, pas la même signification, sur la base) mais voici l'origine de cette expression : "Cette expression est relativement récente. Elle date du milieu du XXème siècle. Le terme "bidon" datant du XVème siècle, est un récipient de métal ou de bois servant à transporter des liquides, tandis que "bedon", de l'ancien français "boudine" signifiait dès le XIVème siècle, dans le langage familier, un gros ventre.

Le terme "bide" vient certainement de ces deux mots et fait son apparition tardivement pour désigner un ventre rebondi. Au XIVème siècle, l'expression "faire un bidon" désigne l'acte de fuir et se transforme en "faire un bide", expression employée dans le monde du spectacle. Elle évoque l'image d'un comédien se cassant la figure et atterrissant sur le ventre, ce qui provoque inévitablement le rire ou les huées des spectateurs. Aujourd'hui, l'expression ne signifie que l'échec, même si la notion de honte y est toujours présente." Voilà, je ne suis pas d'accord avec la conclusion, mais il est toujours intéressant de savoir l'origine de cette expression.

A la page 102, on y trouve aussi l'origine de l'expression " La semaine des quatre jeudis", chère à Patrick Topaloff. La voici : "La semaine des quatre jeudis. Signification : Jamais. Origine : Cette expression apparaît au XVème siècle sous la forme de "La semaine des deux jeudis" pour devenir, un siècle plus tard, "la semaine des trois jeudis". "Les quatre jeudis" n'apparaîtront qu'au XIXème siècle. Au même titre que la "Saint-Glinglin", cette expression renvoie à une date improbable, inexistante. Etymologiquement, le terme "jeudi" signifie "le jour de Jupiter", quatrième jour de la semaine mais sans rapport aucun avec le "quatre" contenu dans l'expression. On pense que l'expression serait réellement née au moment où le jeudi était le jour de repos des écoliers, elle désignait alors une semaine utopique composée de cinq jours de repos, avec le dimanche. De plus, on pense aussi qu'il faut considérer le jeudi "chômé" comme un "jour gras", à savoir un jour où l'on mangeait à volonté pour compenser le vendredi qui était jeûné.

Voilà. Je vous conseille l'achat de ce livre. Ou s'il y a d'autres expressions présentes dans des chansons que vous aimez, ce sera avec grand plaisir que je vous en donnerais l'origine si elle se trouve dans cet ouvrage. A bientôt.
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Origine de l'expression "Faire un bide" Le 25-02-2011 à 19:50:39
visiblement, ton thread fait un bide ^^
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: Origine de l'expression "Faire un bide" Le 25-02-2011 à 20:02:31
Et l'on peut penser que des messages vraiment intéressants seront postés à la Saint-Glinglin ou aux calendes grecques
Ce thread restera en attendant planté là à attendre Godot ou l'Arlésienne.
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Origine de l'expression "Faire un bide" Le 25-02-2011 à 20:07:19
Posté par Flaming Youth :
Et l'on peut penser que des messages vraiment intéressants seront postés à la Saint-Glinglin ou aux calendes grecques
… Voire même quand les poules auront des dents !
"C'est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner. Et puis, du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans. Et l'enfance, tout ce qu'il en reste, ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée."
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Origine de l'expression "Faire un bide" Le 25-02-2011 à 23:48:08
Bon, on se calme, là.

Hug nous donne une info ; une info intéressante, culturelle. Il est vrai que ce message n'appelle pas vraiment de réponse. Mais c'est une info qui gagne à être connue, quand même.

Alors oui, c'est vrai, son message ne peut pas donner lieu à un réel débat. Mais au moins, il nous instruit. Alors ça va, pas besoin de chambrer davantage. Son thread n'a pas fait un bide, simplement, c'est un thread qu'il faut lire, mais auquel on n'a pas besoin d'apporter de réponse.

Hug, autant que je te le dise : même si tu m'énerves souvent… lorsque tu postes des messages et sujets comme celui-ci, je n'ai qu'un mot à te dire : merci !
En voyant les gens heureux, je ne suis pas malheureux.
Montre-nous où t'habites ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Origine de l'expression "Faire un bide" Le 26-02-2011 à 02:06:30
Oui, en réalité, je ne m'attendais pas à faire un débat sur ce sujet. Je voulais même poster mon thread sur le forum concernant la radio directement, mais j'ai vu que ce n'était pas possible. C'est donc pour cela que je l'ai posté ici. Mais bon, on peut l'élargir en essayant de discuter des expressions françaises dont on ne sait pas forcément l'origine et qui se trouve dans les textes des chansons de la base, et dire ce qu'elles signifient pour nous. On peut s'enrichir mutuellement.

Il faut être identifié pour participer au forum !