Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Platine VS Serge Le 28-12-2010 à 01:34:04
Platine qui galère déjà pour se faire distribuer (on le trouve rarement en maison de la presse dès qu'on s'éloigne des grandes villes) a du souci à se faire: l'autre jour j'ai lu un numéro acheté par ma mère de "Serge", un nouveau magazine de chanson française qui en plus coûte 5 euros au lieu de 6…

Perso, je préfère quand même Platine mais je crois que la plupart des gens préfèreront Serge, qui parle à peu près des mêmes chanteurs mais avec un marketing beaucoup plus soigné: les photos et la maquette font beaucoup plus chic et tendance, en fait ils s'inspirent carrément des magazines culturels branchés qui détestent la variété lol.

On y trouve pas tous les côtés vieillots de Platine, un peu rédhibitoires pour conquérir une clientèle jeune ou soucieuse de son image (du genre: les articles sur des vieux vinyles et magazines d'époque, les sempiternels articles sur Sheila et Sylvie Vartan…).

Y a t-il ici des lecteurs de l'un ou l'autre magazine ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Platine VS Serge Le 28-12-2010 à 01:55:01
J'achète Platine depuis 1999. Jusqu'en octobre 2005, c'était irrégulier. A paritr d'octobre 2005, j'ai acheté tous les numéros. Je suis globalement très satisfait de cette revue, à deux bémols tout de même: Je n'ai pas apprécié leur militantisme politique vers 2007 (Mais bon ça ne regarde que moi) et surtout leurs couvertures ne sont pas de bonne qualité. Une couverture légèrement cartonnée serait d'un meilleur usage, je pense. Comme pour Jukebox Magazine par exemple. Et puis, un autre bémol moindre, je trouve ennuyeux lorsqu'ils mettent la discographie internationale d'un artiste au lieu de mettre la française. Autrement, c'est un excellent magazine.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Platine VS Serge Le 30-12-2010 à 21:53:39
personnellement, je préfère Francofans
Au pire, j'ai rien dit…
DjManolo
Absoludement fou
DjManolo - Absoludement fou
Inscrit depuis le début
Re: Platine VS Serge Le 31-12-2010 à 13:31:40
Je vous recommande personnellement le magazine "Je chante" :

http://www.jechantemagazine.com/SITE_JE_CHANTE/Ind…
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: Platine VS Serge Le 02-01-2011 à 20:28:23
Ce sera difficile de remplacer Chorus, de toute façon…
Merde à celui qui le lira.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Platine VS Serge Le 30-03-2011 à 01:05:33
Posté par Suzanne_A :
Ce sera difficile de remplacer Chorus, de toute façon…
Je remonte ce fil et je dis que pour une fois je suis d'accord avec ma fausse ennemie Suzanne A (Ah ! On la détèste tout en l'aimant un peu !) Chorus était une revue excellente.
Pour en revenir à Serge par rapport à Platine. Je trouve les positionnements radicalement inverses, attention, pas différents mais inverses. Platine aurait plus facilement tendance à mettre en lumières des artistes populaires (Jusque dans les couvertures, au demeurant bon marché et de qualité moyenne) pour évoquer par petites touches des artistes plus branchés dans le magazine. Tandis que Serge semble mettre clairement en lumières des artistes branchés mais évoquer leur passion pour la chanson populaire en la mettant en avant à travers des rubriques comme "Un tube et puis s'en va" plus enrichissantes que les simples discographies publiées dans Platine (Qui de plus en plus souvent s'avèrent être des copiés-collés d'Encyclopédisque). De plus, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'humour dans "Serge" que dans "Platine" tout en étant plus instructif. Bref, je pense que Serge est un excellent magazine que je vais me mettre à acheter très régulièrement, sans pour autant renier mon vieux "Platine" qui présente des interviews parfois intéressantes. Mais il est vrai que la formule de Platine s'use. Il y a des bonnes choses qui ont disparu comme quand par exemple, il y a une dizaine d'années, il faisait des rétrospectives de ce que certains animateurs de télévisions avaient pu produire comme émissions et les invités qui y passaient, entouré d'une interview. C'était pas mal, ça. Certes, Platine vieillit, certes, il doit s'adapter. Je lui resterai fidèle. Mais Jean-Pierre Pasqualini a-t'il l'humour nécessaire pour égaliser Serge? Je reste sceptique.
oaxaca
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 20/03/2011
Re: Platine VS Serge Le 02-04-2011 à 17:47:34
excellente poste
emule
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Platine VS Serge Le 02-04-2011 à 18:07:52
J'achetais régulièrement Platine à une époque (fin des années 90), je l'achète plus rarement aujourd'hui.
Je n'ai aucun problème avec la "couleur musicale" de la revue, qui arrive à alterner des sujets et interviews sur de jeunes chanteurs (nouvelle scène française), des artistes confirmés, ou d'autres un peu ancrés dans le passé et la nostalgie (ceux de la tournée Age Tendre notamment). C'est un panorama assez large de la variété française, ça me convient assez bien. Certaines interviews de "gens du métier" (compositeurs, arrangeurs, producteurs…) sont très intéressantes à lire.
Par contre, de temps à autres, les questions posées dans les interviews ou les commentaires dans certains articles sont, je trouve, franchement limite. L'exemple le plus récent qui me vienne à l'esprit, c'est une interview de Nicoletta, ou certaines questions étaient assez d'un goût douteux. Bref, je trouve dommage que ce magazine soit parfois racoleur. Par exemples, dans les retranscriptions d'interview, au niveau de la mise en page, une phrase va être mise en évidence, comme si elle était représentative de la discussion.°
Et là, on peut parier que ce sera une phrase un peu "choc" sortie de son contenu, à la manière des Unes de torchons à scandale. Le must (je m'en rappelle bien) était une interview de Liane Foly dans laquelle elle disait "Je ne pense pas que Mylène ait été fabriquée". Et juste au-dessus, on pouvait lire en gras "Mylène a été fabriquée". Pour un journal qui prétend aimer et défendre les artistes, je trouve ça franchement minable…

Quant à Serge: j'ai acheté et lu avec plaisir les 4 premiers numéros. J'aime bien le style de la revue, qui se veut un peu plus "sérieuse" malgré un certain humour… Plus "classe" aussi dans le choix des photos, la mise en page. J'aime bien le fait que toutes les rubriques portent le nom d'un tube de la chanson (Toute première fois, Les dessous chics, Ma préférence…). Reste à voir comment Serge va évoluer, 4 numéros c'est encore peu. Platine a le mérité d'avoir tenu plus de 20 ans, et d'avoir évolué (plus de diversité au fil des ans, les premiers numéros étaient même en noir et blanc…).
° Je crois que cela porte un nom en imprimerie?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Platine VS Serge Le 03-04-2011 à 12:01:16
Moi ce qui m'agace dans Platine, c'est que depuis 2007, c'est devenu une sale habitude de parler de politique dans les interviews. Mais bon, je pense qu'il est dangereux pour un artiste de s'exposer politiquement, cela peut les éloigner de leur public. Mais je ne veux pas rentrer dans un débat politique pour autant.
Et c'est vrai que la phrase de Liane Foly que Zzigoto a cité, complètement ressortie du contexte et modifiée par rapport à l'interview m'avait choqué à l'époque. Je ne comprends pas d'ailleurs que Liane Foly n'ait pas porté plainte ou fait savoir son mécontentement après qu'ils n'aient pas respecté son propos.
Le regretté Jean Ferrat, je me souviens, avait adressé une lettre à Platine en 2003, où il mettait les points sur les i suite à une interview qui, selon lui, avait été mal retranscrite. Cette lettre avait été publiée dans le magazine peu après l'interview.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Platine VS Serge Le 09-04-2011 à 16:51:45
Certaines questions de Platine en interview sont à mourir de rire aussi: à Leslie qui déclarait être fan de Stevie Wonder, le mec a répondu "comment le connaissez-vous ? vous êtes née en 1985". Même chose avec Yannick et Claude François.

Et quand ils jouent les fans maniaques qui savent tout sur tout et posent aux artistes des questions assomantes, du genre: "Machin, qui a fait les photos de votre premier album en 19XX et du troisième en 19XX, n'a pas fait celles du deuxième, comment ça se fait ?"

Un ami à qui je citais cet exemple m'a dit qu'à la place de l'artiste, il aurait répondu "ben ouais, c'est con, il avait rendez-vous chez le dentiste" lol
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Platine VS Serge Le 10-04-2011 à 01:36:07
Platine vent de fêter ses 19 ans, c'est sûr, le magazine vieillit. Effectivement, c'est un peu idiot cette question à Yannick dans le dernier numéro : Vous êtes né quelques mois après la mort de Claude François. Comment l'avez-vous connu?".

Enfin, on peut y remarquer dans la rubrique sur les unes "chanson" la dernière une de "Serge" avec Catherine Ringer. Donc les deux magazines se complètent. Mais je trouve "Serge" plus attrayant, plus drôle et plus culturel. Je continue cependant à acheter Platine pour les programmes de Télé Melody, inclus à l'intérieur.
Zzigoto
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/03/2003
Re: Platine VS Serge Le 19-03-2012 à 21:44:31
Triste nouvelle pour ceux qui ont aimé ce magazine : l'aventure "Serge" s'arrête au bout de 8 numéros seulement. Le site internet du magazine annonce un Clap de fin :-(
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Platine VS Serge Le 19-03-2012 à 22:37:20
Posté par Zzigoto :
Triste nouvelle pour ceux qui ont aimé ce magazine : l'aventure "Serge" s'arrête au bout de 8 numéros seulement. Le site internet du magazine annonce un Clap de fin :-(
Une seule chose à dire, c'est bien triste, pour ne pas dire c'est bien c… Ce magazine était le "Platine" du 21ème siècle. Plus moderne, plus coloré, plus amusant, il apportait cependant autant d'anecdotes croustillantes et de choses intéressantes que le Platine des débuts. Dommage.
Ne reste que Platine que je n'aime plus tellement depuis 2007… et qui, en plus, avait dû réduire sa publication à tous les deux mois depuis novembre.
En quelques sortes, Platine a plus de chance d'être "sauvé" que Serge, Pasqualini est très proche par exemple de Télé Melody…
Ce qui n'est pas le cas de "Serge" qui se voulait à la fois plus drôle et plus branché, mais d'aussi bonne qualité.
Maintenant dans chaque Platine (Le dernier du mois de mars est cependant intéressant, je trouve les articles globalement plus intéressants depuis quelque temps), il y a quand même des choses dont on n'a que foutre par exemple les couvertures de stars dans un magazine italien. Tu parles d'un intérêt pour nous. Car pour la plupart, ces stars italiennes sont inconnues chez nous.

Dommage pour Serge. Mais j'ose espérer que l'équipe qui a fait Serge va faire un nouveau magazine aussi attractif et intéressant.

Il faut être identifié pour participer au forum !