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Forum : BiDoRéMi

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Flaming Youth
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 28-11-2010 à 16:09:54
Posté par jaunidaliday :
En 1986, les disques francophones se sont vendus en France deux fois plus que les autres, alors que l'année précédente, c'était l'inverse.
Merci la loi Léotard du 30 septembre de cette année (1986) qui impose aux radios des quotas de musiques françaises : 60% de musiques françaises dont 10% de nouvelles productions par heure en moyenne…
"Jeunesse flamboyante", pas "torche humaine" !!! Je ne suis pas membre des 4 Fantastiques !!!
Jaspion
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 28-11-2010 à 16:20:15
En 83, le 45 tours "D'amour ou d'amitié" de Céline Dion a très bien marché en France.

Faut pas non plus toujours croire les grosses maisons de disques françaises qui chaque année, depuis bien longtemps, disent que tout va mal pour le marché du disque et la chanson française, et ce quoi qu'il arrive. Alors qu'aujourd'hui, elles seraient bien contentes d'avoir à nouveau les ventes pourtant si médiocres des années 80 lol.

En 83 aussi d'ailleurs, elles se plaignaient déjà d'une soi-disant "baisse des ventes".
jaunidaliday
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 28-11-2010 à 18:57:04
Les ventes de disques étaient plus fortes à l'époque qu'aujourd'hui. Mais 1983 n'a pas du etre la meilleure année chez les francophones. Difficile de rivaliser avec Michael Jackson, mais aussi Culture Club, Eurythmics, Police, David Bowie……….
Jaspion
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 28-11-2010 à 21:43:34
Oui mais tout ça c'est la partie la plus visible de l'iceberg, les artistes/groupes les plus connus. Y'avait pas non plus besoin de vendre autant de disques que Jackson, Culture club, etc. pour faire une bonne carrière en France.

On pourrait dire la même chose pour chaque année en citant en exemple quelques best sellers anglophones.

En cherchant, on doit pouvoir trouver plein d'albums et de singles francophones qui ont marché en 83 et 84.
hug
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 28-11-2010 à 22:54:22
Mais moi, je l'ai la liste des singles francophones qui se sont bien vendus en 1983 / 1984 (Merci à "40 ans de tubes" de Fabrice Ferment et le SNEP). Mis à part l'affection que je lui porte, je vais mettre en premier "Hou ! La menteuse" de Dorothée qui, même s'il a été publié en été 82, était n°1 du hit-parade le 1er janvier 83. Ensuite donc, ça revient à prendre le livre d'août 82 à décembre 84, donc il y en a une panoplie : "Saddle up" (David Christie), "Afrique Adieu" (Michel Sardou), "Oh chéri chéri" (Karen Cheryl), "Ecris-moi" (Pierre Bachelet), "Quand la musique est bonne" (Jean-Jacques Goldman), "Lili voulait aller danser" (Julien Clerc), "Africa" (Rose Laurens), "Gym tonic" (Véronique et Davina), "Your eyes" (Cook da Books, "La Boum 2", pas vraiment francophone, mais c'est un film bien français! ), "Chante" (Les Forbans), "Comme toi" (Jean-Jacques Goldman), "D'amour ou d'amitié" (Céline Dion), "Les Schtroumpfs" (Dorothée), "Succès fou" (Christophe), "L'aventurier" (Indochine), "C'est bon pour le moral" (La Compagnie Créole), "Si la vie est cadeau" (Corinne Hermès), "Mise au point" (Jakie Quartz), "Au temps des surprises-parties" (Billy), "Méditerranéenne" (Hervé Vilard), "Au bout de mes rêves" (Jean-Jacques Goldman), "Amoureux fous" (Herbert Léonard et Julie Pietri), "La première fois qu'on s'aimera" (Michel Sardou et Sylvie Vartan), "Cœur de rocker" (Julien Clerc), "Le rital" (Claude Barzotti), "Vladimir Illitch" (Michel Sardou), "Babar" (Chantal Goya), "Aimer" (Frédéric François), "Jolie poupée" (Bernard Menez), "Vive le Douanier Rousseau" (La Compagnie créole), "Envole-moi" (Jean-Jacques Goldman), "On va s'aimer" (Gilbert Montagné), "Cargo" (Axel Bauer), "Plus jamais" (Jean-Luc Lahaye), "Bye bye" (Billy), "Danse autour de la Terre" (Mini-Star), "Je ne t'écrirai plus" (Claude Barzotti), "Toute première fois" (Jeanne Mas), "Femme libérée" (Cookie Dingler), "T'as le look, coco" (Laroche-Valmont), "Mickey, Donald et moi" (Douchka), "Un autre monde" (Téléphone), "Besoin de rien, envie de toi" (Peter et Sloane), "Américain" (Jean-Jacques Goldman) et enfin "Mon cœur te dit je t'aime" (Frédéric François). Voilà. Autant dire une énorme poignée de succès dont beaucoup passent encore aujourd'hui en radios et seulement quelques-uns qui sont tombés dans les oubliettes du temps !
Jaspion
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Jaspion - Asile
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 29-11-2010 à 15:51:24
Douchka, Mini-Star, Billy, Laroche-Valmont, Menez, etc. Jaunidaliday va trouver que c'est bien anecdotique par rapport aux poids lourds anglophones de l'époque lol.

Mais il y avait aussi plein d'artistes francophones qui dans les années 80 avaient de grands succès en album sans avoir de succès en single comme Véronique Sanson par exemple.

J'ai aussi le livre de Fabrice Ferment mais dans chaque année, il n'y a que les 30 ou 40 singles les plus vendus de l'année. Pour les années 82 à 85, il a même dit dans un magazine qu'il n'avait retenu que les singles vendus à 400 000 exemplaires minimum. Pourtant, pendant cette période, Etienne Daho par exemple a eu plusieurs singles qui ont bien marché, c'est pas parce que ça n'a pas fait 400 000 que c'est un flop lol.
jaunidaliday
Camé(e)
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 29-11-2010 à 21:03:32
Je suis d'accord, il y a eu des tubes français. pas forcément tous de grande qualité.
Mais les tubes étrangers étaient au moins deux fois plus nombreux. Ce n'était pas évident de faire un tube quand on était français. Au moins la moitié des tubes en Angleterre étaient ensuite des tubes en france. En 1986, le rapport de force s'est inversé. De nombreux tubes anglais n'ont pas été des tubes en France. Je n'ai jamais vu OMD au top 50 français alors que leurs singles se vendaient très bien en Angleterre. Je ne suis meme pas sur que certains singles aient été sortis en France (je pense à A-ha "Train of throught" ou Simple Minds "All the things she said" et "Ghosdancing"). Il est vrai que les disques français ne se vendaient pas en Angleterre, mais il y eut deux exceptions, Vanessa Paradis et Desireless. Mais leur distribution ne devait pas etre terrible car de nombreux Anglais auraient voulu acheter "Miss Maggie" de Renaud mais ne le trouvaient pas.
hug
Festival ^^^
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 30-11-2010 à 00:32:00
Posté par Jaspion :
Douchka, Mini-Star, Billy, Laroche-Valmont, Menez, etc. Jaunidaliday va trouver que c'est bien anecdotique par rapport aux poids lourds anglophones de l'époque lol.

Mais il y avait aussi plein d'artistes francophones qui dans les années 80 avaient de grands succès en album sans avoir de succès en single comme Véronique Sanson par exemple.

J'ai aussi le livre de Fabrice Ferment mais dans chaque année, il n'y a que les 30 ou 40 singles les plus vendus de l'année. Pour les années 82 à 85, il a même dit dans un magazine qu'il n'avait retenu que les singles vendus à 400 000 exemplaires minimum. Pourtant, pendant cette période, Etienne Daho par exemple a eu plusieurs singles qui ont bien marché, c'est pas parce que ça n'a pas fait 400 000 que c'est un flop lol.
Non, bien sûr, mais ce qu'on peut retenir de la liste que j'ai postée hier c'est que quand même le disque se portait plutôt bien. Car il y a Douchka, Mini-Star etc… qui ont vendu beaucoup de disques avec un seul single mais il y a aussi les poids lourds de l'époque comme Dorothée, Chantal Goya, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Jeanne Mas, Téléphone, Julien Clerc qui à ce moment-là vendaient énormément de singles et d'albums en même temps. En ce qui concerne Téléphone et Julien Clerc, de 1982 à 1985, c'est même le moment où ils vendaient le plus de disques puisque avant ils n'étaient que des gros vendeurs d'albums et vendaient beaucoup moins de singles. Pour Téléphone, c'est l'époque de l'album "Dure limite" (Avec les singles "ça c'est vraiment toi" et "Cendrillon" qui s'ils ne se sont pas vendus à 400.000 exemplaires ont quand même étaient des gros succès et de l'album "Un autre monde" avec l'énorme tube en single du même nom. Pour Julien Clerc, c'est l'époque où il est passé de chez Pathé-Marconi à Virgin. Chez Pathé-Marconi, ses albums se vendaient beaucoup mais ses singles beaucoup moins. A partir de 1982 et "Femmes, je vous aime" et "Lili voulait aller danser" ses singles vont se vendre énormément. Cependant, je pense bien qu'avant cette période, certains de ses 45 tours ont dû quand même bien se vendre même s'ils n'ont pas été certifiés comme "Ce n'est rien" (1971), "Si on chantait" avec "Le patineur" en face B (1972), "Ma préférence" avec "Travailler c'est trop dur" en face B (1978).
Quant à Véronique Sanson, ses albums se vendaient certes beaucoup mieux que ses singles. Mais je pense que quand même elle a dû connaître de beaux succès en 45 tours au moins avec "Besoin de personne" et "Ma révérence" et puis plus tard "Rien que de l'eau" même si aucun n'a été certifié disque d'or (ça a même d'ailleurs été une surprise que de ne voir aucun de ses disques certifiés lorsque j'ai eu ce livre en mains la première fois. Et d'autres artistes 70 un peu intello comme Le Forestier, Sheller, Marie-Paule Belle, Capdevielle ont eu des gros succès en 45 tours, mais aucun qui ne se soit vendu à 400.000 exemplaires. Et Souchon de même. Dans les années 70, il a eu un énorme succès avec "Bidon" en 45 tours seulement s'il en a vendu 399.999 exemplaires il n'est pas dans la liste, et dans les années 80 aussi. Ce qu'il y a de plus surprenant chez Souchon c'est qu'il a connu son plus gros succès commercial avec "Foule sentimentale" en 93, disque d'or, alors que bon, c'est pas franchement une chanson vantant les mérites de la société de consommation ! Lol
hug
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Re: Le retour de Champs Elysées Le 29-12-2024 à 21:21:23
Je déterre ce sujet parce que 14 ans plus tard, le père Drucker est toujours là, et ce malgré de graves problèmes de santé ces dernières années. Moi-même maintenant, sur Microsoft, à chaque fois qu'il y a un sujet sur lui, parce qu'il a 82 ans (Âge respectable, bien sûr, mais bon, à cet âge là, pour ne pas trop dévoiler de ma vie personnelle, je dirais juste que mon grand-père paternel était déjà à la retraite depuis 22 ans), je dis que dans sa prochaine émission, il va uniquement recevoir des artistes décédés. (Voilà pourquoi j'ai écrit aujourd'hui sur la fiche d'Edith Piaf et Théo Sarapo "A quoi ça sert l'amour ?" qu'il va à bientôt les recevoir dans son émission).

Enfin, bon, il y a quelques années, c'était une forme de consécration pour les artistes d'être reçus dans une émission de Michel Drucker (Mais je parle effectivement du temps où il animait "Champs-Elysées" première version, soit il y a 40 ans maintenant). Je suis né l'année du début de "Champs-Elysées" et oui, moi, comme disait Snark Hunter en 2010, j'ai vraiment toujours connu Michel Drucker à la télévision. Il ne se rend peut-être pas compte que d'animateur respecté il est largement passé à l'image de l'animateur qui s'accroche à la télévision avec laquelle il nous est vendu, comme quelqu'un qui est devenu lassant.

Je sais aussi qu'il disait lui-même de Guy Lux à la fin des années 80 que ce dernier était trop âgé pour continuer la télé, alors qu'en 1989, ce dernier n'avait que 70 ans.

Et qu'en 1998, lorsque Jacques Martin qui a précédé Michel Drucker à la télévision (De septembre 1976 à juin 1978, puis de septembre 1980 à mars 1998) a été viré de France 2, il n'avait que 64 ans. Et il avait été viré parce que les audiences s'érodaient à cause de 21 ans à l'antenne, dont 17 sans discontinuer le dimanche après-midi.

Aujourd'hui, Michel Drucker a 82 ans, et il est à l'antenne dans "Vivement dimanche" depuis septembre 1998, soit depuis 26 ans !

Cet anxieux notoire s'accroche à la télévision, parce qu'il a peur de sa vie lorsqu'il n'y sera plus, tout simplement.

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