Posté par Mafate974 :Je réponds ici pour Dorothée car c'est son sujet…
comme quoi, on peut être producteur (Azoulay) et ne rien y comprendre à la réalité du monde dans lequel on vit. J'ai toujours pensé que c'était vraiment très risqué de la part d'Azoulay de vouloir que Dorothée refasse direct des Zéniths et Bercy, après 14 ans sans donner signe de vie sur scène.
Elle aurait dû commencer par des petites salles, et puis au fur et à mesure, tenter de se reconstituer un public plus conséquent par le bouche à oreille, tout comme a fait Chantal.
Deux ans plus tard, je reviens sur ce post. En réalité, oui, elle a eu tort de refaire Bercy après l'Olympia. Du moins, Azoulay a vu tro grand pour elle. Et elle a eu tort de sortir cet album de 2010 qui comprenait des chansons "de scène" qui passaient très bien lors de son spectacle et peu en studio.
Et puis, son éviction de TF1 en 97 (comme celle de son équipe), c'est un peu compliqué : En réalité, dès les débuts de "Club Dorothée" en 87, le programme était produit par AB. (AB avait commencé par produire des vidéos de clips du "Jardin des chansons" et de spectacles de Dorothée quand elle n'était pas encore sur TF1). A partir de 89, avec la production de "Salut les Musclés" et les sitcoms qui s'en sont suivis jusqu'en 97, AB Productions a produit une très large part pour ne pas dire tout le programme jeunesse qui était diffusé sur TF1… Or, revenons à l'époque. Au milieu des années 90, ce qui était LE PLUS CRITIQUé SUR TF1, c'était les programmes qui venaient de chez AB et qui donc n'étaient pas produits par TF1. Or, en 95, le groupe AB lance son bouquet satellite ce qui je crois a un certain succès. Deux ans plus tard, en 97, il devient donc tout naturel pour TF1 pour cause de mauvaise image, de virer toute l'équipe d'AB Productions qui polluait leur onde hertzienne, d'autant plus qu'ils lançaient leur propre bouquet satellite.
Le problème c'est qu'à l'époque, peu de gens avaient déjà les programmes satellites, et donc cette éviction de TF1 étaient pour tout le personnel AB de toutes les manières une forte baisse d'exposition à l'image et au public. De plus, TF1 à l'époque évoquait quant au départ de Dorothée "une terrible chute d'audience", alors qu'en fait, c'était plus suite aux plaintes des parents devant la stupidité des sitcoms proposés et des dessins animés jugés violents qui étaient diffusés. Une stupide histoire d'image de la chaîne, donc…
En tout cas, le dernier "Club Dorothée" a été enregistré exceptionnellement la veille de la diffusion, pour ne pas qu'en direct, Dorothée explose en réglant ses comptes à la chaîne. C'est ce qui l'a, d'après interview, le plus choqué, parce que ce n'est pas dans sa personnalité, de régler ses comptes en public.
Une stupide histoire d'image de TF1… Tout cela aurait été acceptable si TF1 n'avait pas diffusé ensuite des stupidités telles que "Le bigdil", "Star Academy" ou encore pire maintenant "Danse avec les stars", "The Voice", ou "La Ferme Célébrités…", les émissions de Cauet, ou encore pire "Secret Story". Virer Dorothée dont les programmes étaient quelquefois un peu mièvres mais gentils et sympathiques, conviviaux pour des abrutissements vulgaires, c'est vraiment désastreux.
Ce qui explique pourquoi elle l'a amère avec les médias, Dorothée.