Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
apprentissage de la musique Le 19-08-2010 à 00:52:10
En tant que compositeur et arrangeur amateur, je trouve que le piano est vraiment l'instrument l'idéal pour apprendre la musique et commencer à composer puisqu'on a toutes les notes et les accords sous les yeux. J'ai du mal à comprendre pourquoi tant d'apprentis musiciens veulent tout faire avec une guitare comme si c'était le seul instrument au monde.

Avec cette méthode, je dirais que neuf débutants sur dix (et encore) gâchent leurs possibilités et leur talent d'une façon aberrante en attaquant directement l'apprentissage du jeu de chaque accord l'un après l'autre sans être capable de visualiser l'ensemble auquel ils appartiennent. Et comme c'est fastidieux, ils se découragent au bout de cinq accords, se contentent de ces cinq-là et font tout avec.

La théorie, l'interprétation et la composition de la musique, j'ai l'impression que tout ça n'est pas correctement dissocié dans la tête de beaucoup de gens. Pour ma part, je n'ai jamais pris un seul cours de musique et je ne sais pas lire ni écrire une partition, j'ai commencé par essayer de jouer des mélodies sur mon synthé en partant de rien du tout, je ne connaissais même pas les notes sur un clavier et bout de quelques mois d'entraînement, complétés par des lectures de sites Internet et des pages du mode d'emploi du synthé, j'avais acquis le minimum de connaissances théoriques requises pour bien comprendre comment fonctionne la musique tonale et les mesures à 2, 3 et 4 temps. Grâce à ça, je peux composer une chanson sans avoir l'impression d'être limité par une science de la musique qui serait restée mystifiée et concevoir dans ma tête une orchestration complète (que je me contente pour l'instant de réaliser au synthé lol mais sans trucs préprogrammés).

Faut dire aussi que les écoles de musique en France ne facilitent pas la tâche. Je ne sais pas si c'est encore comme ça aujourd'hui mais quand j'étais au CE1, un de mes copains voulait jouer du saxophone et a fréquenté pendant deux ans l'école de musique de notre quartier. Bilan: que du solfège et aucun contact avec l'instrument. Depuis ce temps, je ne lui ai plus jamais connu la moindre vélléité de faire de la musique…

Des avis ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: apprentissage de la musique Le 19-08-2010 à 01:18:25
Jaspion : En tant que pianiste depuis longtemps je ne peux que réagir à ton propos. D'abord, bravo si tu trouves que tes compositions sont bonnes en ayant appris le piano tout seul, car moi, j'ai créé des tas de chanteurs imaginaires et de carrières imaginaires avec des titres et des albums imaginaires simplement pour avoir l'inspiration d'un texte et ensuite d'une musique qui corresponde. Il m'arrive d'écrire assez régulièrement des textes qui me conviennent (mais il faudrait que je m'améliore un peu) mais pour les mélodies c'est beaucoup plus compliqué. En fait, il n'y en a que deux ou trois que je trouve réellement intéressantes, dont une que j'ai composé quand j'avais 14 ans (début 1997). Mais généralement je prends mes cahiers avec tous ces titres, dont j'ai parfois déjà écrit le texte au préalable, histoire de trouver une musique, une ambiance qui puisse coller au thème évoqué par le titre. Et quand je compose, je me dis forcément qu'une chanson, c'est couplet-refrain-couplet-refrain. Or, quand on improvise une mélodie au synthé comme ça, il est difficile de reproduire exactement plusieurs fois un thème musical d'oreille. Donc, bravo, car moi, contrairement à toi, j'ai appris pendant de longues années le piano (y compris le solfège et ça ne me paraissait pas rébarbatif, sauf peut-être un peu au début.) de l'âge de 6 ans à l'âge de 22 ans (Soit de 1988 à 2004). Et j'arrive très vite à déchiffrer des partitions de piano, je sais jouer une vingtaine de morceaux classiques à peu près (J'aime moins écouter le classique qu'en jouer) mais je suis donc rarement satisfait de mes compositions (De plus, quand il y en a que je trouve pas mal, j'ai du mal à les retrouver car sur mon synthé il y a des pistes enregistrables, je peux faire des arrangements, mais je n'ai jamais réussi à garder ces arrangements en mémoire, alors qu'il y a des morceaux préenregistrés sur mon synthé depuis que je l'ai acheté). C'est pour ça en partie que j'ai écrit une adaptation de "No milk today" de Herman's Hermits en 2004, en croyant, bien naïvement que j'étais le premier… (Merci B et M de m'avoir fait découvrir que non).
Par contre, je pense que les gens qui apprennent la guitare ou les instruments comme le violon ou l'accordéon le font parce que ce sont des instruments plus facilement transportables que le piano dans des fêtes de famille par exemple. J'ai une cousine qui étais d'ailleurs très douée au piano et qui joue maintenant de l'accordéon dans les fêtes de famille. Or, moi, avec mon synthé, c'est déjà plus difficile de le transporter dans les fêtes de famille surtout quand elles sont loin, même si je l'ai fait quelquefois. Voilà, c'est essentiellement pour une raison pratique. Sinon, le piano est certainement l'instrument le plus facile d'accès pour l'apprentissage, je suis bien d'accord.
Pardonnez-moi mon manque de concision. Mais quand ça parle de piano, moi, je suis presque intarrissable !
Tigrette
Disque rayé
Tigrette - Disque rayé
Inscrite depuis le 22/03/2008
Re: apprentissage de la musique Le 19-08-2010 à 02:09:07
Pour le saxo, il font travailler le bec d'abord (comme l'embouchure pour la trompette). Ton copain était peut être trop jeune, le fils d'un ami a été refusé car il n'avait pas sa dentition définitive . Je suis d'accord avec le professeur dans ce cas, c'est une décision sage. (Pour le gamin, une déception, mais il n'aura pas de vilaine déformation dentaire à l'âge adulte ;) ). Et puis le saxo, c'est violent comme apprentissage, même si les notes sont très faciles à repérer, "tenir", c'est une autre histoire.
Il y a tout un tas de tics à acquérir avant de jouer. Moi qui aie appris sur le tard ( et le tas !), je regrette parfois ce manque de technique. J'ai mis plus longtemps à choper les automatismes. Il y a des petits muscles qui se forment, une posture à avoir, une respiration à travailler etc… Sans "coach" pour corriger tes erreurs, tu en bave parfois pour tenir, mais à force, tu y arrive, c'est juste plus lent …
ça me manque aujourd'hui que j'ai arrêté ! (Physiquement je veux dire, j'imagine que c'est comme arrêter un sport, tout fout le camp ^^)
Tiens! Je me rappelle ce vieux conseil d'un prof! Quand je suis trop longtemps assise, je croise les jambes, et bien, je repense à ça!
Il disait: "Pense que l'énergie reste coincée sous ta chaise!!!" Et hop ! Je décroise et me tiens plus droite! C'est automatique!

Pour le piano, tu as le droit de jouer avachi sans en avoir l'air quand tu es un génie et que de toutes façons, plus personne ne peut rien te dire, mais si tu t'assied mal dès le début, si tu ne places pas bien tes doigts etc… Tu le regretteras plus tard, ne serait ce que pour une question de confort :)

Dans tous les cas, il faut s'acharner, quitte à passer 2 ans au solfège, autant que ce soit tout jeune, après, t'as le temps de t'éclater, le reste, c'est fait !
Merci Arnaud.L :)
Bouzi
Psychopathe
Inscrit depuis le 10/06/2004
Re: apprentissage de la musique Le 19-08-2010 à 19:41:55
Désolé d'intervenir dans une discussion de musiciens - je ne le suis pas -, mais je suis certain qu'il n'est pas utile d'apprendre la musique ou même de maîtriser un instrument pour composer de la variété. L'instrument peut être un support à la composition, mais beaucoup de chansons formidables ont été créées par des gens qui n'y connaissaient pas grand chose.
bouzi bouzaaaaaaa
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: apprentissage de la musique Le 19-08-2010 à 22:00:37
Posté par Bouzi :
Désolé d'intervenir dans une discussion de musiciens - je ne le suis pas -, mais je suis certain qu'il n'est pas utile d'apprendre la musique ou même de maîtriser un instrument pour composer de la variété. L'instrument peut être un support à la composition, mais beaucoup de chansons formidables ont été créées par des gens qui n'y connaissaient pas grand chose.
Effectivement, Bouzi. Pour preuve "Tous les garçons et les filles" composée par Françoise Hardy elle-même quand elle avait 17 ans. A l'époque, elle avait reçu une guitare pour sa réussite au Baccalauréat. Elle avait réussi à apprendre la guitare seule et facilement. Elle a composé cette chanson en ne connaissant que trois accords de guitare. (Am la-do-mi F Fa-la-do C : Do-mi-sol) il me semble. A l'époque, elle n'y connaissait rien en solfège, et d'ailleurs à l'époque, pour être crédité à la Sacem en tant que compositrice ou compositeur, il fallait avoir des notions de solfège, c'est pourquoi, sur le disque on trouve la signature Françoise Hardy pour le texte et la signature de Roger Samyn comme compositeur (Son chef d'orchestre d'alors) alors qu'il n'a pas signé la musique. Edith Piaf avait eu le même problème en 1946. Elle avait écrit les paroles et la musique de "La vie en rose" toute seule mais avait dû abandonner ses droits de compositrice de la chanson au profit de Louiguy son pianiste qui en avait signé la partition piano.

Cet accord un peu rébarbatif s'est modifié très peu de temps après la sortie du disque de Françoise Hardy, car elle est créditée comme auteur/compositrice de certaines de ses chansons dès ses 45 tours sortis en 1963 alors que "Tous les garçons et les filles" est sortie en 1962.
Tigrette
Disque rayé
Tigrette - Disque rayé
Inscrite depuis le 22/03/2008
Re: apprentissage de la musique Le 20-08-2010 à 01:45:27
Dans le post de départ, Jaspion nous parle des difficultés de l'apprentissage, et des méthodes employées par les écoles de musique, en nous demandant si elles ne sont pas trop rébarbatives, alors qu'on peut apprendre tout seul.
Un élève peut se trouver découragé par une certaine lenteur, mais c'est le propre de l'apprentissage. Après, comme je disais, pour les plus doués (ou les autodidactes , l'un n'étant pas forcément l'autre !) c'est un tout autre parcours ;).
Dans le cas de certains, comme Françoise Hardy par exemple, c'est plutôt une histoire de talent non ? Tous les jeunes qui ont reçu une guitare, comme ça, n'en jouent pas forcément bien.
Si on doit passer en revue tous les arrsites ayant réussi sans mettre un pied en cours, ou tous ceux qui galèrent malgré leurs prix de conservatoire, et ben mes p'tits frères, on n'est pas couchés ;).
Ce serait bien mieux d'avoir des témoignages de ceux d'entre vous, heureux bidonautes, qui ont été "obligés" de suivre des cours et en sont sortis écœurés, ceux qui ont adoré apprendre (et qui continuent), ceux qui ont appris tout seul et se débrouillent pas trop mal ou même très bien, voire ceux qui ont essayé plusieurs instruments avant de laisser tomber et ceux qui envisagent le Valiha ^^
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: apprentissage de la musique Le 24-08-2010 à 06:01:29
Posté par Bouzi :
je suis certain qu'il n'est pas utile d'apprendre la musique ou même de maîtriser un instrument pour composer de la variété.
Il n'est pas utile pour composer de la variété de savoir vraiment jouer d'un instrument, là-dessus je suis d'accord. Mon synthé me sert pour composer car je sais jouer des mélodies et des accords dessus. Par contre, interpréter un véritable morceau de piano, ça j'en suis bien loin lol.
Posté par Bouzi :
L'instrument peut être un support à la composition
C'est quand même difficile de s'en passer. Pour moi c'est un peu comme si on disait "pas besoin de savoir lire et écrire pour inventer un bon roman".
Posté par Bouzi :
mais beaucoup de chansons formidables ont été créées par des gens qui n'y connaissaient pas grand chose.
C'est certain, mais comme dit Tigrette c'est pas donné à tout le monde. Sur cent débutants lambda, combien vont être capables de composer une chanson intéressante ?

Il faut être identifié pour participer au forum !