Auteurs |
Messages |
clairette78
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/01/2010
|
Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 19:54:43
To bide or not to bide… Ça me pose question.
Surtout après avoir lu la "définition officielle" donnée sur la page Histoire et Présentation de la radio.
Je la trouve très permissive, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais je m'attendais à un truc hyper sérieux avec au minimum une commission d'experts en Bides, qui déciderait, sur des critères bien précis , si une chanson contemporaine ou surgissant du passé, mérite le titre honorifique s'il en est de "Bide". Qu'en pensent les Bidonautes aguerris? je ne suis qu'une novice ici…
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 20:33:33
Parmi les critères figure :"Parfois on se demande".
Que pourrais-tu imaginer de plus précis que cela ?
J'ai toujours préféré aux zinzins les zinzines.
|
riccie
La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 20:53:15
Posté par clairette78 :… je m'attendais à un truc hyper sérieux avec au minimum une commission d'experts en Bides, qui déciderait, sur des critères bien précis , si une chanson contemporaine ou surgissant du passé, mérite le titre honorifique s'il en est de "Bide"… Mais c'est exactement ce qu'on fait et si quelques critères ne sont pas tout à fait conformes, comme dans tous les milieux autorisés, on s'autorise des trucs.
;o)
riccie spécialiste en rien…
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 21:05:10
A mon avis, les critères varient en fonction des auditeurs ; ce qui est bide pour l'un est musique pour l'autre, et Lycée de Versailles.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque morceau de la base est ici parce qu'il mérite de vivre, de continuer à résonner dans les sphères ; qu'il plaît au minimum à la personne qui l'a fait rentrer dans la base, et c'est déjà beaucoup :) ; et que de toutes façons, même si un morceau, un style, un artiste etc. nous déplaît, nous avons le devoir de le respecter. Et de le supporter, ou alors si vraiment on ne peut pas… on coupe le son en attendant que ça passe ! :D
Alors, un morceau donné est-il Bide, ou Musique ? non, il est Bide et Musique ! Tel est l'esprit du site, c'est là que réside la voie du milieu, petit scarabée !
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 21:27:55
Pour moi : Un bide, c'est soit : -Une chanson qui n'a eu aucun succès (Parfois, c'est très expliquable, d'autres fois moins) à laquelle on redonne une chance ici
-Une chanson qui n'a eu qu'un petit succès.
-Une chanson qui a eu un grand succès et qui est plutôt amusante ("La danse des canards" par exemple)
-Une chanson qui a eu un grand succès et dont la qualité est reconnue au-delà de Bide et Musique (Toutes celles qui ont des jolis points rouges).
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 21:32:41
Claude a parlé mieux que je n'aurais pu le faire. Et je l'en remercie.
Parfois j'écoute eu premier degré, parfois au second, le plus souvent au premier degré et demi, le meilleur.
Sapin et fier de l'hêtre !
|
Tigrette
Disque rayé
Inscrite depuis le 22/03/2008
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 21:35:48
Un bide ça fait […] c'est […] ça se définit par […] ça n'a pas marché parce que […] ça fait comme ça […] On avait eu ça en promo avec un shampooing […] Pourquoi personne à par moi se rappelle de ça !!! > […] Cette musique est super alors pourquoi la chanteuse n'est pas connue ?> [….] Pourquoi >[…] qui a beaucoup marché en mai 1979 ne passe sur aucune radio ?
Remplacer les […] par les titres ou les explications de ton choix, et zou, tu es des nô-ôtres ! tu aimes les bides (et la musique) comme les autres !
Mais personnellement, la définition de la Faq m'a toujours satisfaite, parce qu'elle est plutôt bien foutue, malicieuse, tellement vague et pourtant si précise ! ;)
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 21-01-2010 à 22:00:11
Par exemple, puisque j'ai parlé d'elle sur un autre thread, on peut bien se demander pourquoi Catherine Bardin n'a pas fait une grande carrière. Elle avait pourtant beaucoup de choses pour réussir : Une voix et des chansons agréables et bien "travaillées". Alors pourquoi? Et on peut se demander la même chose pour Anne Léonard : Pourquoi ça a marché pour Pierre Perret et pas pour elle qui faisait à peu près le même genre de chansons. Ce genre de chansons était-il mal perçu lorsqu'il était chanté par une femme dans les années 70?
Et pourquoi Daphnièle et Michel Farinet n'ont-ils jamais osé frapper à la porte d'un prof de chant? Non, sans rire, on peut se demander pourquoi les chansons de Michel Farinet ont été d'abord refusées par Patricia Kaas et Axelle Red. C'est vrai que ses musiques sont monocordes et sommaires mais les textes sont généralement très corrects, certains sont même poétiques. Je pense que c'est parce qu'il n'était pas dans le Who's who.
|
clairette78
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/01/2010
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 22-01-2010 à 08:42:30
Chouette!!! merci pour toutes ces réponses qui me satisfont pleinement!
J'adhère à 100%
Je sens qu'ca va m'plaire ;p
Je n'ai plus qu'a me cultiver un peu en Bidologie avant la soirée du 13 mars à laquelle je compte bien venir - pour voir - et entendre …
Histoire de pas être trop ridicule
Remarque, à priori, et bien des artistes en ont fait l'expérience, le ridicule ne tue pas!
Bonne journée à tous
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 24-01-2010 à 23:08:12
On peut quand même définir deux types de musique qui ouvrent les portes de Bide :
- La variété française
- La musique de danse, avec ses sous-cathégories :disco, italo, dance
La variété internationale est également représentée, mais en général par raccroc : par exemple un morceau qui a également été interprété en français (programme "vo-vf).
En fait, le gros de Bide (voir même le gras du bide, si on parle de Sapin), c'est ce qu'il y a dans la tête d'un trentenaire, ou quadragénaire actuel : il a regardé la télé petit (programme "Récréabide"), la radio toujours (variété française et un peu d'internationale) a été boite et en boums (disco dance)…
La différence sur Bide, c'est qu'il n'y a pas de tabou : être foiré (chanteur lamentable, musique catastrophique) vous ouvre les portes encore mieux qu'être réussi ("les inécoutables"). Être ringard, et donc indésirable ailleurs est aussi une bonne carte de visite. Être une publicité entièrement parlé de plus de cinq minutes vantant les mérites d'une méthode de fertilisation par les feuilles vous amènera à la gloire aussi surement qu'être une sauvage mélopée vagie sans retenue par une enfant de cinq ans entourée de parents attendris (ou sourds, ça aide aussi).
La meilleure caution ? Y'a pas de logique, c'est ce qu'on aime.
Mais si tu es un morceau de rock FM "middle of the road" bien sous tous rapport sauf sous celui du délire, de l'inventivité, même involontaire, tu auras plus de mal à faire ta place au soleil.
Quand à la soirée du 13, la seule chose que tu dois apporter est l'ouverture d'esprit (pour l'ouverture des boissons, on sait faire). Pour te cultiver, écoute le top, et le programme "Bide et musique classiques" qui regroupe les titres qui ont marqué l'histoire de Bide. Aux moments stratégiques, crie "Moskau" et "Hougna hé" comme tout le monde, tout se passera bien.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 24-01-2010 à 23:17:21
J'ajouterai à l'excellente analyse de Shreu Megbaille, que les quinquagénaires peuvent eux aussi trouver chaussure à leur pied, notamment grâce au programme "Yéyé".
et aussi à quelques standards d'Evariste.
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 25-01-2010 à 09:48:53
Les octo et nonagénaires également grâce au programme "Les bides du grenier". A chaque fois j'ai une pensée émue pour Suzanne_A, j'imagine ses petits yeux embués de larmes de tendresse en entendant "Maréchal nous voilà " ou "Horst Wessel Lied", elle regarde le portrait de Léon_A accroché au mur depuis 1952, et murmure "Tu te souviens, Léon, c'était notre chanson"… Elle ferme les yeux et elle somnole un moment, avec Pelotte roulé en boule sur ses genoux, à côté de sa tasse de camomille qui refroidit, et la pendule d'argent qui dit oui qui dit non…
Faut que je me relise, mon intervention d'hier soir est bourrée de fautes. Celle-là , c'est pas grave, elle va être classée "très intéressant" rapido je le crains.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 26-01-2010 à 13:39:44
Posté par hre mgbye :elle regarde le portrait de Léon_A accroché au mur J'ai eu peur, j'ai cru un moment qu'il s'agissait du portrait de Léon D.
J'ai toujours préféré aux zinzins les zinzines.
|
clairette78
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/01/2010
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 26-01-2010 à 16:09:59
Héhé! C'est tout bonnement pas croyable! Hre mgbye (compliqué quand même ce pseudo…), figures toi que pas plus tard qu'hier un ami Bidophile me parlait de cette fameuse chanson/réclame sur la fertilisation foliaire!!! J'aimerais beaucoup pouvoir écouter cette chanson - d'autant que je bosse moi même sur la fertilisation (de la vigne) foliaire à l'occasion!
c'est drôôle!
Et sinon, Connaissez vous la position du tireur couché? (le groupe clermontois…) Je pense qu' "Acapulco" mériterait de figurer au Hit parade des "New Bides on the Block" ou autre "Vrai-Faux Bides des temps modernes". Pour info c'est d'ailleurs cette chanson qui m'a fait posé la question originelle "To bide or not to Bide" Pour ceux qui la connaissent, qu'en pensez vous? Peut-on être nominé Bide, lorsque l'on a commis une chanson volontairement???
Je relance le débat!
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 26-01-2010 à 18:11:36
On peut être sur Bide&Musique quand on a commis la chose volontairement.
Par exemple DjBaraki, BSR, Big Orno, etc…
Sapin et fier de l'hêtre !
|
clairette78
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/01/2010
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 27-01-2010 à 15:58:24
juste pour info, après j'arrête…
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je viens de trouver un exemplaire du disque publicitaire 45 tours de Quinoligo, en vente sur internet pour la mobidique somme de 10€! J'en suis toute émue!!!
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 27-01-2010 à 18:44:30
Posté par clairette78 :juste pour info, après j'arrête…
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je viens de trouver un exemplaire du disque publicitaire 45 tours de Quinoligo, en vente sur internet pour la mobidique somme de 10€! J'en suis toute émue!!! Les mystères du Bide vinyllique ! Je suis tombé facilement sur le 45 tours de Natalys "Ses premiers cris" et sur Jean-Pierre Foucault et Léon "Allez, la France, allez" qui sont pourtant des morceaux, qui, on peut le dire, ne sont pas rentrés dans les "annales" de la production de vinyles française, et il y a un mois j'essayais de rechercher dans les mêmes magasins où j'avais trouvé ces vinyles celui de Marc Lavoine "Elle a les yeux revolver" (Plus un énorme tube qu'un bide), eh bien il y était introuvable !! Bon, après je l'ai trouvé sur Internet à moins d'un euro, mais quand même on peut tomber sur des trésors insoupçonnés (Lol) plus facilement qu'on ne le croit !
|
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 27-01-2010 à 19:58:58
La mobidique somme ; Houlà !
Si tu commences comme ça ; et que tu maintiens le cap ; nul doute que tu trouves très rapidement tes aises par Minou !
Elle est très très bonne celle là ; on devrait l'ajouter parmi les mots-valises de la culture bidesque !
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 28-01-2010 à 00:47:33
J'aime bien Acapulco… j'sais pas si ça pourrait figurer dans chançonnerie… pour ma part je ne crois pas trop, dans un style proche je mettrrais plutôt Burgalat, en particulier ce qu'il a commis avec Houellebecq..
donc, le pseudo "clairette" provient du vin homonyme… intéressant (j'en ai une chez moi qui est très goûtue)
Au pire, j'ai rien dit…
|
clairette78
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/01/2010
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 16-02-2010 à 18:22:22
Posté par eric1871 :J'aime bien Acapulco… j'sais pas si ça pourrait figurer dans chançonnerie… pour ma part je ne crois pas trop, dans un style proche je mettrrais plutôt Burgalat, en particulier ce qu'il a commis avec Houellebecq..
donc, le pseudo "clairette" provient du vin homonyme… intéressant (j'en ai une chez moi qui est très goûtue) Surtout pas malheureux… j'ai rien contre la clairette mais je bosse dans le Champagne! Avec des allégation pareilles, et si tant est que mes hierarchiques soient des bidonautes, à l'insu de mon plein gré, je risque le licenciement pour faute grave!!!
en fait, pour tout dire, c'est surtout que je ne suis pas très grande
|
clairette78
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 21/01/2010
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 16-02-2010 à 18:24:59
au fait, qd on a buggé on ne peut pas supprimer le message que l'on a tenté d'envoyer sans succès?
volontaire mais pas douée en forum…
|
riccie
La pauvre rit
Inscrite depuis le 03/11/2004
|
Re: Question BidoPhilosophique…
Le 16-02-2010 à 18:51:47
Posté par clairette78 :au fait, qd on a buggé on ne peut pas supprimer le message que l'on a tenté d'envoyer sans succès? On peut éditer pendant quelques minutes pour corriger, ajouter ou retrancher des choses mais pas supprimer.
Enfin, les admins peuvent, donc j'ai effacé ton message "vide" à l'instant ;o)
|