|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et ętre identifié.
-
morphee ŕ 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa ŕ 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 ŕ 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa ŕ 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee ŕ 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane ŕ 18h17
pendant Les stars du samedi soir
DĂ©cès du rĂ©alisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme rĂ©alisateur pour la tĂ©lĂ©vision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les tĂŞtes brulĂ©es, Aly McBeal, Smalville, FBI : portĂ©s disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen ŕ 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux Ă tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
tonton2
Camé
Inscrit depuis le 11/12/2005
|
Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 08-09-2008 ŕ 09:43:44
je m'en vais vous parler d'une redoutable coutume que j'ai eu l'occasion de découvrir a l'époque ou je faisais du bal dans un orchestre de la région midi pyrenees en compagnie de l'ami j.p.mader et de 5 autres potes, j'ai nommé "le passe rues".
après le dépot de gerbes au monument aux morts qui nous a vu jouer la marseillaise a 9h du matin,et l'apéritif concert de 11h qui nous a obligé a boire au choix un ricard si épais qu'il n'y a pas de place pour mettre l'eau, ou du muscat dans une chope a bière, le comité des fètes nous demande de passer avec eux dans les maisons des principales familles du village pour y jouer un morceau tandis que le chef de famille donne une somme plus ou moins conséquente au président du comité.
cette coutume bien sympathique au premier abord s'avère en fait ètre le pire des traquenards.
en effet,dans les premières maisons visitées les gens en sont a l'apéro et bien entendu nous offrent un verre qu'il est mal vu de refuser.
bon au bout de 3 ou 4 maisons l'heure ayant tournĂ©e nous arrivons en plein repas et aprĂ©s avoir jouĂ© au choix d'un des membres de la famille soit la marseillaise (encore) soit l'internationale, une valse viennoise ou le dernier sardou,il nous faut gouter au petit vin de pays (et c'est pas toujours des pays spĂ©cialistes en pinard) et crier en chœur qu'on le trouve excellent au risque que l'on nous en resserve un autre…..
et a partir de là l'horreur bat son plein, car les dernières maisons en sont au dessert et bien sur au digestif (sauf que nous, nous n'avons toujours pas mangé je le rappelle) et qu'en plus il s'agit des plus éloignées voire mème des fermes isolées ou nous allons quelquefois, juchés sur le plateau d'un vieux camion.
certains d'entre nous en profitent pour gerber habilement du haut du camion et dans le sens du vent, les autres tentent de dormir ou se posent des questions existentielles et légumières du genre : "ou cours je ? qu'asperge ? dans quel état j'erre ?
et c'est vers 16h que nous finissons ce magnifique passe rues qui m'a permis de voir le guitariste dormir en jouant ou le saxophoniste assis devant la porte d'une ferme, a coté de la mémé sans dents installée a l'ombre et discutant avec elle pour savoir qui des deux avait la plus belle moustache !
il ne nous reste alors plus qu'a nous préparer pour le bal de l'aprés midi aprés quoi nous auront droit a l'apéritif du comité, avec la chope remplie de muscat :-p puis au repas et enfin nous devrons assurer le bal du soir, puis le rangement du matériel et enfin les 2 ou300 kms pour rentrer.
merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout ce petit souvenir et a une prochaine fois…..
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 08-09-2008 ŕ 17:50:02
Je pense que je n'aurais pas été repris dans l'équipe, ou alors comme seul conducteur pour le retour !
Ah ! La France profonde et le petit canon qui va avec ! :)
Sapin et fier de l'hĂŞtre !
|
anina59
RhĂ´Ă´Ă´ minet
Inscrite depuis le 04/03/2006
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 08-09-2008 ŕ 18:08:52
Jolie petite histoire :)
Coutume à remettre au goût du jour !
Mais seulement si c'est le Sapin qui conduit evidemment !
|
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 09-09-2008 ŕ 00:07:13
La dure vie passionnée d'un musicien de bal :)
You don't have to be mad to work here. But it helps.
|
tonton2
Camé
Inscrit depuis le 11/12/2005
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 15-09-2008 ŕ 06:15:24
ce fĂ»t une pĂ©riode trĂ©s sympa a vivre, mème si je reprenais le boulot crevĂ© le lundi matin…
|
Tigrette
Disque rayé
Inscrite depuis le 22/03/2008
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 18-09-2008 ŕ 23:14:22
Tonton2, je ne sais pas si tu as quitté le sud-ouest , mais je suis navrée de t'apprendre que la coutume existe encore ( je compatis à ta douleur , on a fait ça des années avec les bandas , pareil, de la marseillaise mal réveillée au goûter en passant par le camion à bancs . On vendait même des fleurs ^^ très cher dailleurs ! )On appelle ça les "aubades" , du moins par chez moi , même si ça dépasse (voire trépasse) largement l'après midi . Et après , c'est quoi ? dis ? et ben c'est l'apéro ! Et on recommence !!!!
Mais on rigolait quand mĂŞme :) ( bien qu'au niveau -15 de la musique ^^ )
Ah tiens ! J'ai arrêté depuis ,je me demande même pas pourquoi !
|
tonton2
Camé
Inscrit depuis le 11/12/2005
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 19-09-2008 ŕ 18:48:01
Posté par Tigrette :Tonton2, je ne sais pas si tu as quittĂ© le sud-ouest , mais je suis navrĂ©e de t'apprendre que la coutume existe encore mais je sais que ça existe encore, mème s'il y a beaucoup moins de bals et de fètes qu'avant.
par contre, les orchestres ont fondus comme neige au soleil, un disco mobile coutant moins cher a payer et a nourrir :)
et non je n'ai pas quitté le sud ouest. et en ce moment nous nous retrouvons de temps en temps pour répéter en vue d'une soirée retrouvailles qui aura lieu a Nérac avec tous les musiciens qui ont fait partie de l'orchestre. JP mader y sera, Cabrel est éspéré, mais sera t'il libre ?
|
Tigrette
Disque rayé
Inscrite depuis le 22/03/2008
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 20-09-2008 ŕ 03:15:24
Ah pardon ! Je te lisais au passé ! Mais ça ne tiens pas à grand chose de le refaire , de relancer , même une fois ( J'imagine très bien Cabrel , sur un camion à bancs , en train de chanter avec une demi douzaine d'autres ! Au soleil, pourquoi pas ! Avec des chapeaux ! Les gens sont discrets dans les campagnes ;) personne croira que c'est lui ! )
Quand aux petits bals … ça dĂ©pend vraiment . Les vieux ne peuvent plus danser , les jeunes ne veulent pas se montrer sur le plancher qui grince , et les quarantenaires n'ont plus le sou !
Il y a des jeunes qui essayent , mais de lĂ Ă tenir !
ps : Tu nous feras un p'tit papier ?
Oh ben mince ! J'ai des vues du parquet maintenant , c'est malin :'(
|
tonton2
Camé
Inscrit depuis le 11/12/2005
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 03-10-2008 ŕ 07:45:16
Je vais vous narrer la scène "Ă©norme" dont je fus le tĂ©moin un dimanche soir ou nous jouions dans un gros bourg du Gers pour la fĂŞte locale…
Au cours de ces fêtes, nous avions l'habitude de retrouver régulièrement des forains qui, comme nous, étaient là pour travailler ; l'un d'entre eux nous interpellait souvent pour nous dire qu'il viendrait bien chanter un bon vieux rock d'Elvis ou de Johnny (faut dire qu'il avait le "look" avec ses rouflaquettes et la banane). Il tenait avec sa femme un stand de sandwiches merguez et confiseries diverses, et ce jour là , pendant que l'on installait le matos, il nous prévint : "ah que, ce soir je viens chanter le "wock and woll" !! Et le soir, effectivement, il demanda à monter sur scène et, après une présentation au public hilare, nous attaquâmes l'intro de "Gabrielle" de son maître : "Johnny" !
Et lĂ , très grand moment ! Car il monta sur scène pour un grand show avec toute une mise en scène très "rocker" avec blouson de cuir, jeu de scène et frime…. Il y avait juste 3 petits problèmes, oh 3 fois rien !
D'abord il chantait plutĂ´t faux, ce qui Ă©tait ennuyeux. Ensuite, si sa tenue vestimentaire Ă©tait rock'n'roll pour le haut, il avait gardĂ© aux pieds de belles charentaises usagĂ©es qui dĂ©tonnaient un peu… Et, pour couronner le tout, au beau milieu du morceau, son Ă©pouse, qui n'apprĂ©ciait que modĂ©rĂ©ment qu'il ait dĂ©sertĂ© le stand pour s'exhiber, vint au bord de la scène essayer de l'attraper pour le ramener dans le droit chemin (en l'occurrence , celui du boulot) !
Et lui chantait de plus en plus faux tout en la repoussant a coups de charentaises !!!! Bref , nous avions de plus en plus de mal a jouer tant le fou rire nous terrassait et il m'arrive encore de rire seul en y repensant…
|
tonton2
Camé
Inscrit depuis le 11/12/2005
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 24-12-2008 ŕ 16:08:46
|
hre mgbye
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 15-01-2009 ŕ 09:47:21
Originaire d'un petit village du sud-ouest, et vacancier, j'ai souvent (en général vers de 15 août) croisé ce genre de coutume, baptisée fort à propos "aubade du 15 août" dans la mesure où elle a, la plupart du temps, lieu le 15 août (date à laquelle, je le rappelle, on fête l'assomption de la vierge, c'est à dire qu'elle est montée au ciel, un peu comme "Foudre Bénie" dans Tintin au Tibet sauf qu'elle n'est pas redescendue à ce jour. Évènement invérifiable, mais cependant encore fort fêté dans les campagnes par un grand bal, une messe, une procession (facultative) et un orage, dit "Orage du 15 août", qui détraque le temps pour la fin des vacances et fait virer la piscine si on n'y prend pas garde).
Chaque année ils nous massacrent "Petite fleur" de Sidney Bechet, tube de la jeunesse de ma maman.
Bref, j'ai moi-même offert l'apéro à ce sympathique orchestre, sans me rendre compte du traquenard infernal que cela représentait ! Tiens, l'année prochaine, pour leur bien-être, je les attendrais avec une fourche à l'entrée de la ferme en leur disant " Barrez vous, bande de poivrots, on n'aime pas les artistes ici !
(Six lignes pour dire que j'ai déjà assisté à cette coutume, je bats mon propre record de flooding).
(à propos de "Francis", j'ai lu je ne sais plus où que Cabrel refusait d'assumer le fait qu'il aurait commencé comme chanteur de bal, et qu'il interdisait qu'on en parle. Ce qui m'étonne, c'est que, si il l'a fait, y'a pas de honte à assurer l'animation des fêtes de village, et je ne pensais pas Cabrel snob. Cela dit, s'il ne l'a pas fait, ça pourrait être intéressant de savoir d'où vient cette information.)
|
tonton2
Camé
Inscrit depuis le 11/12/2005
|
Re: Chroniques d'un orchestre de bal dans les 70's
Le 07-02-2009 ŕ 09:45:38
je ne pense pas que Francis ait un quelconque problème avec sa période musicien de bal puisque dans les 2 bouquins sur lui que j'ai feuilleté dans un supermarché, il y a un chapitre consacré a cette période et mème quelques photos sympas dont une dans sa chambre avec notre affiche des "gaulois" en guise de poster.
|
Il faut ętre identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|