Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
fredke
BSG
fredke - BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
Frankie goes to Hollywood Le 11-04-2008 à 10:03:00
Je ne sais comment la définir, mais j'aime bien la sonorité et le style de musique qu'on retrouvait, dans les années 80, chez Frankie goes to Hollywood… Mais dans ma grande ignorance je ne sais dans quel style musical classer ce groupe. New wave? Sans doute, mais qu'est-ce que ça veut dire, en fait? Qu'y a-t-il de commun entre FGTH, Soft Cell, Taxi Girl et OMD?

Pour en revenir à FGTH, je trouve que leur musique a quelque chose de "prenant"… aussi: si je vous dit que j'aime bien "Relax" et "Two tribes", quels titres, d'autres groupes, pourriez-vous me recommander?
Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien.
morphee
De bon aloi
morphee - De bon aloi
Inscrit depuis le 17/01/2002
Re: Frankie goes to Hollywood Le 11-04-2008 à 12:17:40
FGTH est surtout l'un des projets les plus aboutis du Phil Spector des années 80, Trevor Horn, dont le CV est impressionnant : Buggles, Pet Shop Boys, ABC, Art of Noise, Seal… Son principal souci était de créer un nouveau son pour les boites de nuit, ainsi ses titres sont beaucoup plus proches de la mouvance night-club de l'époque, de la HI-NRG tendance Dead or Alive que de la new wave/synthpop… La production quasi-parfaite de l'album "Welcome to the pleasure dome" cache quand même les limites de ce groupe : des sessions avec musiciens de studio du calibre de Steve Howe ont été ajoutées à celles du groupe initial. Ce perfectionnisme avait poussé certains rock-critics à parler d'escroquerie… On peut aussi critiquer la créativité : l'album contient 4 reprises et quelques morceaux-ponts d'1 minute…
L'album suivant Liverpoolcontient les hits "Rage Hard" et "Warriors" mais est plutôt décevant. Holly Johnson a fait ensuite une courte carrière solo.
Le morceau à part de l'œuvre de FGTH est leur slow qui tue "The power of love".
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: Frankie goes to Hollywood Le 11-04-2008 à 12:38:39
On a retrouvé aussi horn au manettes des albums de Propaganda, et plus recément de Tatu. Et évidement son propre groupe les Buggles.
Vraiment rien, rien, rien, vraiment rien.
Le fin du fin du rien de rien, vraiment rien.
Seric
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 05/12/2002
Re: Frankie goes to Hollywood Le 11-04-2008 à 18:12:39
Trevor Horn a aussi fait temporairement partie de Yes en 1980 pour un album (le mesestimé "Drama") et une tournée "galère"…

Son compère des Buggles (Geoff Downes) fut également de la partie avant de former le groupe Asia connu pour tube FM "Heat of the moment"

FGTH : New-Wave? Je ne crois pas. En 85, ce terme était déjà considéré comme "has-been"… Ils ont oujours eu le c.l coincé entre 2 chaises ( la dance et le rock). A l'époque, leurs albums squattaient la tête du Hit-parade des Albums de la revue Best (cultissime revue rock défunte)

Ce que les gens ignore souvent c'est que FGTH était également un groupe scénique (Pour preuve, l'excellent Bootleg "Sex from Mars")
Musicophage
Gigithegigiiiiiii
L'emmerdoso
Gigithegigiiiiiii - L'emmerdoso
Inscrit(e) depuis le 23/11/2007
Re: Frankie goes to Hollywood Le 11-04-2008 à 19:25:52
C'est un des seuls groupes que j'ai vu en festival d'été (Elixir St Pabu Finistère Nord Mi années 8O, Pour moi un seul mot peut classer leur "style musical" : c'est du bruit.
Oui c'est moi là……………. avec mes boules Quies
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Frankie goes to Hollywood Le 11-04-2008 à 20:02:14
mêler le disco au rock passé à la moulinette New Wave, voilà comment je qualifierais leur style, précurseur de ce qu'on entend aujourd'hui (Scissor Sisters, Bloc Party, TV on The Radio, Hot Chip, ou plus extreme : Chicks on Speed, Peaches, Gossip…)
Dance like there's no one around
fredke
BSG
fredke - BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
Re: Frankie goes to Hollywood Le 14-04-2008 à 10:44:57
Posté par morphee :
FGTH est surtout l'un des projets les plus aboutis du Phil Spector des années 80, Trevor Horn, dont le CV est impressionnant : Buggles, Pet Shop Boys, ABC, Art of Noise, Seal…
Les Buggles, il faudra un jour que j'écoute, car je ne connais que, devinez quoi, leur reprise de la chanson de Ringo, le fameux corbeau noir…

Dites-moi pas que c'est pas une chanson de Ringo!
Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien.
goudurisk
Sans espoir
goudurisk - Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
Re: Frankie goes to Hollywood Le 17-04-2008 à 18:40:01
Fredke,
Pour revenir à l'origine de ton message, on peut dire deux choses sur la prolixité de FGTH: très mince en LP vue leur courte carrière en tant que formation, mahousse en prod studio grâce entre autres à Trevor Horn au vu du nombres de remixes et E.P. sortis.
C'est là que l'on peut mesurer sa créativité sur la base commune d'un morceau; pour cela le site officiel te donne déjà un aperçu du tout-venant ainsi que des goldies, autrement sur Wikipedia, quelques amateurs éclairés ont détaillé une partie de la production et certains liens renvois sur des sites de fans absolus qui recensent tout ce qui a pu sortir sous la bannière FGTH.
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Frankie goes to Hollywood Le 17-04-2008 à 22:58:39
Posté par fredke :
Qu'y a-t-il de commun entre FGTH, Soft Cell, Taxi Girl et OMD?
    Pas grand chose, si ce n'est l'usage des synthés, et une certaine volonté "artistique"… Les deux membres de Soft Cell sortaient d'une école d'art, les un à quatre d'OMD avaient aussi d'autres prétentions que de faire des ritournelles pop (cf l'album "Dazzle ships"), mais FGTH était un groupe de clampins savamment manipulés par un producteur et un journaliste…

    Au début du "projet", FGTH ne devait faire que des maxis. Et finalement, ce qui reste de meilleur de ce groupe, c'est ces multiples maxis qui jouent les variations sur les singles, que ce soit la version de 16'30 de "Relax" sans chant ni mélodie, mais dialogues, borborygmes, ou les diverses versions de "Two tribes", "Welcome to the pleasuredome" "Warriors" ou "Rage Hard"

    Et puis bien sûr tout le buzz organisé autour par Paul Morley, journaliste de son état, déclarations fines ou tonitruantes, délires divers et variés sur les pochettes de disques, mise en scène… Du premier album, double (en vinyl), annoncé comme l'évènement du siècle ou à peu près, jouant les concepts (l'ouverture grandiloquente, les citations des morceaux les uns dans les autres) on ne retiendra finalement que les tubes, le reste relevant du remplissage.

    Tout l'art de FGTH, c'est à dire de Horn et Morley, ça a été de faire mousser du vide : "Relax" "Two tribes" ou "Welcome to the pleasuredome" ne sont pas vraiment des chansons, juste des refrains avec des des relances rythmiques autour, un des "leaders" du groupe est Paul Rutherford qui musicalement ne fait… rien, et ne s'en cache pas (il ne chante même pas), le groupe est loin de tout jouer, et bien sûr de tout écrire…

    Bref une belle opération marketing, qui bien sûr ne pouvait pas durer. Le second album, moins ambitieux, moins trafiqué, plus direct, huit "vraies" chansons, a montré les limites. Il était meilleur, plus sincère, moins conceptuel, mais ce n'est justement pas ce qu'on attendait d'eux !
    Grace à "Audacity" je me suis bricolé des remix des meilleurs morceaux des singles. un "welcome" de 25 mn, un "relax" de même, un "two tribes" de 16, et leur seule vraie chanson, "the power of love", dans sa version de 10 mn, le reste est oubliable.

Il faut être identifié pour participer au forum !