Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
pop et variété Le 18-03-2008 à 23:38:21
Depuis quelques années, beaucoup de gens en France semblent penser que "variété" et "pop" en tant qu'anglicisme de la langue française n'ont pas du tout le même sens. Pour ma part, même si on peut trouver des similitudes entre les chanteurs qui se targuent de faire de la "pop" mais que le mot "variété" effraie, j'ai du mal à saisir le concept puisque qu'éthymologiquement, "pop" vient de "popular music" et que "variété" justement désigne souvent en français la chanson populaire.

Y aurait-il en anglais un équivalent de "variété" (autre que pop) ou tout cela ne serait-il comme je le suspecte qu'une nouvelle aberration linguistique "made in France" ???
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: pop et variété Le 19-03-2008 à 00:01:43
Tu as raison, le mot "variété" a une connotation péjorative depuis quelques temps. Autrement, en regardant le dictionnaire anglais, j'ai vu que "variété" se disait "light music". Mais pour étoffer ce que je disais avant, la chanteuse Priscilla dont je n'ai pas écouté le dernier album qui, paraît-il est différent des précédents, a déclaré dans Platine qu'avant elle faisait de la "pop-rock". Mais n'importe quoi! Avant elle faisait de la variété, de la musique pour enfants. Je trouve que dans ce magazine, bien qu'il soit considéré comme "le magazine de la variété" le mot "pop" est souvent utilisé dans les chroniques d'albums surtout de jeunes artistes qui font de la variété comme Thierry Amiel, Emmanuel Moire, Christophe Maé (Beurk!! Lui, s'il n'avait pas eu du succès, je l'aurais mis avec Farinet et Daphnièle!La sympathie en moins!)
Lèz
Dèppelin
Lèz - Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
Re: pop et variété Le 19-03-2008 à 05:35:25
Ça me rappelle qu'aux débuts de Capdevielle, on parlait ici et là de variété musclée, afin de ne pas être tenté de le mettre dans le même sac que la variété dite traditionnelle
Si le rouge clignote, vous avez le droit d'écrire sous mon message !
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: pop et variété Le 19-03-2008 à 07:19:15
Si le mot variété a eu un jour un sens proche de "pop", ben c'était il y a longtemps.
Les émissions de "variétés" l'ont bel et bien transformé à jamais. Et pas en bien selon moi.
Sapin et fier de l'hêtre !
SLeK
Marsupiau bidoricole
SLeK - Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
Re: pop et variété Le 19-03-2008 à 18:43:34
On ne dit pas pop quand c'est pour les "jeunes" et variété quand c'est pour les "vieux" ?
Et plus le temps passe et plus la variété s'accroit :)
Athelia
Accro
Athelia - Accro
Inscrit depuis le 10/03/2008
Re: pop et variété Le 19-03-2008 à 23:58:18
Il est vrai qu'il y a quelques années des emissions comme celles de "Maritie et gilbert Carpentier" etait de vrai emissions de varieté,dans le sens propre du terme,ou il y avait de vrai chanteurs(du moins de vrais artistes!)
Tandis que la "pop" etait surtout employé pour des chansons anglo-saxonnes.Helas depuis des virus comme la star academie et autres sonts passée par la,et ont causée un mal irréversible.
Hug si un jour tu jette christophe Maé et emmanuel Moire,surtout dis moi ou,que je ferme bien le couvercle.
.Chanter!chanter! il en restera toujours quelque chose!
ploum la chenille
Crise à l'idée
ploum la chenille - Crise à l'idée
Inscrit(e) depuis le 11/06/2004
Re: pop et variété Le 20-03-2008 à 10:35:40
Il me semble que, dans les pays anglo-saxons, on fait bien cette distinction.

Maintenant quels sont les critères objectifs pour différencier les deux catégories ? Rythmes, instruments utilisés, orchestration…

Ce qui est sûr, c'est que Tony Bennet, Paul Anka, Franck Sinatra, probablement Barbra Streisand ont leurs disques rangés dans la section "varietés". Tom Jones, je ne sais pas trop. Madonna, non…

Maintenant, la frontière m'a l'air plus floue en France qu'en Angleterre ou aux Etats-Unis.

J'ai toujours été très surprise/choquée par la différence de teneur entre le Top of the Pops anglais et le Top 50 français. Autant le premier est vraiment axé pop-rock, rap, musiques de jeunes, autant dans le second, on trouvait vraiment à boire et à manger.

Il ne me semble pas avoir vu l'équivalent de Licence IV, de Bézu, Lagaff, ou même les Bratisla Boys dans le top anglais. Est-ce qu'il y a une censure au départ, certains disques ne seraient pas pris en compte ? Ou est-ce qu'il ne s'en vend simplement pas ?


Ce qui est curie
Oh no, include me out !
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: pop et variété Le 20-03-2008 à 15:40:02
Posté par SLeK :
On ne dit pas pop quand c'est pour les "jeunes" et variété quand c'est pour les "vieux" ?
ça paraît excellement résumer la situation actuelle…

Historiquement, la "Pop music" est née dans les années 60 lorsque les Beatles en particulier, commencèrent à inclure des instruments "classiques" et/ou populaires (trompettes, flûtes, orgues etc.) dans leur Rock 'n Roll… C'est-à-dire à accepter les influences de toutes les musiques, y compris la chanson traditionnelle ou populaire (= la variété).
En France, la distinction éternelle se fait entre chanson à texte et chanson de variété, donc où la musique serait prédominante…
Les yé-yé et Claude François françisaient donc les tubes internationaux en affadissant la production, alors que les musiciens qui se réclamaient du rock se sont longtemps contentés d'essayer (avec plus ou moins de réussite) d'imiter tout bonnement leurs modèles américains ou anglais.
Ce n'est que dans les années 80 qu'on a vu naître une pop authentiquement française, sur le même principe que précédemment, par l'acceptation des diverses influences présentes dans les oreilles de toute personne née et/ou éduquée en France…
On en arrive à la situation actuelle où le style est revendiqué par l'artiste en fonction du public qu'il aimerait avoir. Je dirais pour conclure qu'il vaut mieux celui qui ne s'occupe pas de la façon dont on classe sa production dans des cases, mais s'occupe juste de s'exprimer par la musique
Dance like there's no one around
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: pop et variété Le 06-03-2010 à 00:24:51
Posté par Athelia :
Il est vrai qu'il y a quelques années des emissions comme celles de "Maritie et gilbert Carpentier" etait de vrai emissions de varieté,dans le sens propre du terme,ou il y avait de vrai chanteurs(du moins de vrais artistes!)
Tandis que la "pop" etait surtout employé pour des chansons anglo-saxonnes.Helas depuis des virus comme la star academie et autres sonts passée par la,et ont causée un mal irréversible.
Hug si un jour tu jette christophe Maé et emmanuel Moire,surtout dis moi ou,que je ferme bien le couvercle.
Je n'achèterais jamais un disque de Christophe Maé, par contre, je pense qu'Emmanuel Moire a du talent qu'il doit encore exercer. Alors peut-être que dans quelques années j'achèterais un album d'Emmanuel Moire, je n'en sais rien. Par contre, Christophe Maé on ne l'entendait plus depuis qu'il avait emballé les Belles demoiselles et je pensais, avec joie, que c'était fini ! Eh bien non ! Il revient avec un titre complètement "Dingue, dingue, dingue" de nullité, et si je jette un disque de lui, ce serait à la limite si un jour je travaille comme disquaire dans un magasin, car je n'achèterais jamais un disque de lui !!

Autrement, pour revenir aux émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, j'ai vu récemment une émission "N°1" consacrée à Georges Brassens (Sur Télé Melody) et vraiment, c'était excellent. Pas de décor, juste des gens de talent comme Anne Sylvestre, Philippe Chatel, Marcel Amont, Pierre Louki, Sylvie Joly, attablés et qui chantaient leurs chansons ou disaient leurs sketches avec humour et simplicité.
Ce n'est pas aujourd'hui dans "Taratata" avec Benjamin Biolay (Que j'ai du mal à supporter également) qu'on verrait cela!
Et en plus, les Carpentier consacraient des émissions à Georges Brassens mais aussi à Carlos, par exemple, qui étaient à l'opposé un peu à l'époque.
Aujourd'hui, est-ce qu'un "Taratata" serait consacré à un chanteur comme Grégoire?
Taratata de Nagui n'est plus ce qu'il était. Cette émission était assez sympa dans les années 90, il y avait plus de mélange. Maintenant, c'est uniquement une émission pour bobos.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: pop et variété Le 06-03-2010 à 00:41:08
Taratata semble surtout présenter des artistes "pop rock" (voir le thread d'à côté). On a pu y voir passer les Black Eyed Peas maintenant qu'ils font une musique tout à fait commerciale, mélange de Dance et de R'N B… La plupart du temps lorsqu'un artiste un peu original est programmé, c'est pour une de ces reprises calamiteuses en duo avec une "vedette"
Au pire, j'ai rien dit…

Il faut être identifié pour participer au forum !