Réponses à tous les deux :
• "Les bœufs" (j'ai deux grands bœufs dans mon étable) est un "tube" datant de 1845 écrit par un certain Pierre Dupont (1821-1871). cf.
"L'art des chansonniers".
Charles Trénet l'a repris en 1951 en y substituant la musique de "L'air de la calomnie" (du Barbier de Séville, composée par Rossini) mais en conservant le texte original. Il a fait ainsi de cet air très populaire (dans la France profonde) un moment loufoque de son tour de chant. Car le "poète zazou" était avant tout un homme de scène. La version de Marcel Amont est conforme à l'original de Dupont.
Les Marcels, à l'inverse de Trénet, ont fait une adaptation (modification du texte tout en conservant la musique, voire en la réorchestrant). Aucune triche là -dedans. Rien que du très légal. D'autant qu'il y a beau temps que cette chanson fait partie du domaine public (elle fut écrite 5 ans avant la création de la SACEM).
• Il n'est pas impossible que Michel Berger ait été influencé par la descende harmonique de "Chez moi". Mais je pense qu'à son tour, "Le monde est stone", œuvre franco-québecquoise, a influencé la musique de "Tout au bout de nos peines" qu'Isabelle Boulay, chanteuse-compositrice québecquoise, enregistra en duo naguère avec notre Hallyday national… Montage comparatif disponible sur ma
page perso (tout à fait en bas de page).
Au fait pourquoi avoir créé un nouveau fil sur le plagiat alors qu'il en existait déjà un sur
B & M ?