|
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
morphee à 03h19
pendant Les vacances de monsieur Léon Bouton
J'ai remis la version normale de "Wicked Game", ie celle qu'on entend dans Sailor et Lula. Faudra attendre un peu pour réentendre la version acoustique.
-
cherrysalsa à 23h44
pendant Rammstein
Dans la base, Rammstein.
-
teddy33 à 23h38
pendant Have you ever had it blue
Merci Morphee !
-
cherrysalsa à 22h24
pendant The Perfect Drug
On a entendu ce soir deux fois Chris Isaak avec des versions acoustiques (pas trop mal) de ses deux grands tubes emblématiques en France.
Il n'y pas eu moyen d'avoir les versions singles que je trouve superbes ?
-
morphee à 19h36
pendant Bonhomme
Dans les programmes spéciaux du jour, quelques hommages aux films de Lynch.
Sinon, demain sera diffusé comme chaque année le Top annuel, les titres pour lesquels vous avez le plus voté en 2024 (RDV 15h-18H).
-
peter&sloane à 18h17
pendant Les stars du samedi soir
Décès du réalisateur français Jeannot Szwark, on lui doit entre autre Les dents de la mer 2, Quelque part dans le temps (très bon film) et Super Girl mais aussi La vengeance d'une blonde, Hercule et Sherlock et Les sœurs soleil. Il va aussi beaucoup travailler comme réalisateur pour la télévision (Colombo, Kojac, L'homme qui valait 3 milliards, Les têtes brulées, Aly McBeal, Smalville, FBI : portés disparus, Cold Case, Grey's Anatomy et bien d'autres)
-
Kongsbreen à 14h55
pendant Vertige de l'amour
Bonjour vertigineux à tous!
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
"les plus grands tubes des années 80"
Le 05-12-2007 à 23:20:58
Certaines compilations sur les années 80, prétendant contenir les "plus grands tubes" de la décennie, me laissent perplexe, comme par exemple celle-là .
Ou encore celle-là , sans adjectif pour les "tubes" mais qui semble se vouloir exhaustive.
Je me demande sur quels critères ils décident qu'une chanson mérite d'y figurer puisque souvent, on n'y trouve pas des chansons qui mériteraient d'y être, ne serait-ce que pour leur succès à l'époque, et auxquelles ils préfèrent des chansons dont le succès, par comparaison, a été relativement anecdotique.
J'avais repéré le même problème dans "La discothèque du 20ème siècle", une collection qui était vendue chez les marchands de journaux avec un CD par année: "Les 15 tubes de 1980", "Les 15 tubes de 1981" etc. Sur le CD de 83 ou 84, il y avait par exemple "Marre de cette nana-là " de Patrick Bruel, qui certes a bien marché à l'époque mais ne fait certainement pas partie des 15 45t les plus vendus de son année (faut dire que cette collection est sortie au moment où Bruel, après quelques années un peu moins fastes, faisait un carton avec son album "Juste avant").
Qu'en pensez-vous ?
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 05-12-2007 à 23:27:55
Cela dépend bien évidemment de la facilité pour obtenir les droits des titres. Il est évident que si un label vous donne accès à son catalogue, vous allez essayer de piocher un maximum dedans. Bien souvent toutes ces compils proposent à 99 % les mêmes titres, en se démarquant sur un ou 2 titres, moins réédités.
Il n'y a qu'une chose à espérer : que Bide&Musique sorte un volume 2.
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 05-12-2007 à 23:33:48
En fait un bon truc pour retrouver les ayant droits, serait de sortir le CD et aprés ils devraient se retrouver eux mémes trés rapidement ;)
Vraiment rien, rien, rien, vraiment rien.
Le fin du fin du rien de rien, vraiment rien.
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 05-12-2007 à 23:38:05
Excellente idée, Trop'.
Tu t'y lances ? ;o)
La différence entre Florence et Steenokkerzeel, c'est qu'à Steenokkerzeel il y a des filles qui s'appellent Florence, alors qu'à Florence il n'y a pas de filles qui s'appellent Steenokkerzeel.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 05-12-2007 à 23:44:26
J'en pense qu'une compilation s'intitulant "Les plus grands tubes des années 80" devrait se baser uniquement sur des titres qui sont dans le livre "40 ans de tubes 60/2000 Disques d'or" de Fabrice Ferment et le SNEP, contrairement à ces deux-là qui contiennent des titres qui n'y sont pas et même des chansons qui n'étaient pas classées au Top 50, comme, pour n'en citer qu'une "A l'envers, à l'endroit" de Karen Cheryl. La concernant des titres comme "La marche des machos", "Si", "Les nouveaux romantiques" ou "Oh! Chéri Chéri" auraient été beaucoup plus appropriés. Mais les gens qui font ce genre de compilations doivent sans doute éviter de consulter le livre de Fabrice Ferment, car pour les années 80, Dorothée, Chantal Goya, Bernard Minet, Emmanuelle etc… ont obtenu plusieurs gros succès, et, encore une fois, comme ce sont des chansons pour enfants, elles sont écartées, parce qu'elles ne font pas "chics", mais les renier, c'est renier que la chanson pour enfants a connu son apogée dans les années 80, c'est donc laisser de côté tout un style musical.
De même, j'ai remarqué que ni Goldman ni Hallyday ni Cabrel ni France Gall ni Julien Clerc ne sont présents sur ces compilations malgré leurs succès dans ces années-là , sans doute parce que leurs "golds" sont encore trop diffusés sur les radios comme Nostalgie, MFM ou Chérie FM et RFM et ne sont donc pas assez oubliées, de même pour leurs chanteurs qui continuent. Bref, ces compilations sont loin d'être exhaustives mais sans doute que les compilateurs ont dû faire des tris avant de mettre ces compilations en vente.
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 05-12-2007 à 23:45:14
Evidemment, il faut aussi que les compilateurs aient les droits.
|
Hilaneste Lefurion
Cas³
Inscrit depuis le 15/01/2004
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 06-12-2007 à 00:09:43
Les compilations années 80 sont tellement nombreuses que les critères de sélection ne devraient pas trop déranger puisque tu as le choix! (c'est le moins que l'on puisse dire. Il y en a des tonnes)
Cela devient un vrai problème lorsqu'au passage à l'an 2000, certains disquaires nous ont pondus "les meilleures chansons du millénaire", "Mega Millenium" ou toute autre compilation de ce genre. Là , les critères sont plus que douteux vu l'impossibilité évidente de proposer des chansons en adéquation avec les titres bien pompeux que l'on donne à ces compilations…
Pour revenir au titre de ton thread, je me demande si le consomateur lambda ne cherche que des sonorités années 80. Pas des chansons. Puisque les chansons qui ont marquées cette décennie sont propres à chacun. C'est trop subjectif. Avec des sonorités typiques années 80, il est content. Point. C'est ce que les producteurs appellent une "vache à lait" ;)
éruption sur la lune: le cosmonaute Smithovitch couvert de petits boutons "ça doit être la pilule d'huîtres à la vanille qui ne passe pas"
|
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 06-12-2007 à 17:37:41
Posté par hug :J'en pense qu'une compilation s'intitulant "Les plus grands tubes des années 80" devrait se baser uniquement sur des titres qui sont dans le livre "40 ans de tubes 60/2000 Disques d'or" de Fabrice Ferment et le SNEP C'est justement en pensant à ce livre que j'ai lancé ce topic.
Pour information, c'est un livre qui liste pour chaque année de 62 à 2000 les 45t (puis CD 2 titres) les plus vendus de l'année avec leurs pochettes.
La présence de certains disques surprend car on aurait pas cru qu'il s'étaient vendus autant, mais l'absence de certains disques surprend aussi car les radios et la télé nous en ont tellement rebattu les oreilles qu'on avait fini par surestimer leur succès !
Faudrait offrir ce livre pour Noël à un certain nombre de gens des médias pour leur remettre les pendules à l'heure lol
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 06-12-2007 à 17:40:50
Fabrice Ferment a déjà co-présenté beaucoup d'émissions avec Flavie Flament
les années tubes je crois
pour une fois, je souscris à ce que dit frvi : ce qui compte c'est le son année 80 et les artistes qui ont une carrière n'ont pas leur place dans ce genre de produit
Dance like there's no one around
|
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 07-12-2007 à 00:06:39
Le titre de l'émission que Fabrice Ferment co-présentait avec Flavie Flament était "Tubes d'un jour, tubes de toujours". Le premier numéro de cette émission était très intéressant puisqu'il était consacré un peu à l' "auto-promotion" (de la part de Fabrice) de ce livre "40 ans de tubes". On y voyait de nombreux documents d'archives, les extraits musicaux utilisés dans l'émission étaient très bien et diffusés par un certain Hugo (Pas par moi, bien sûr, mais je me suis dit que j'avais peut-être une passion commune avec cet Hugo là !) et il y avait de nombreux artistes très différents comme Liane Foly, Patricia Kaas, Mader, Barzotti, Elton John, Sheila, Annie Cordy, Herbert Léonard et Julie Pietri, Ophélie Winter et aussi le grand Georges Moustaki. Un grand moment de télé! Moi, j'étais très content, car c'était le soir-même du jour où j'ai aimé Sheila, la veille je la trouvais ridicule et ringarde, et ce jour-là , à marquer d'une pierre blanche: le 26 octobre 2001, je suis devenu fan.
Ensuite, quand j'ai eu ce livre, je me suis étonné qu'Alain Souchon n'ait eu son premier disque d'or en single qu'en 1993 avec "Foule sentimentale", que Julien Clerc, Patricia Kaas en ait eu peu, et que Catherine Lara et surtout Véronique Sanson n'en ait eu aucun. Mais grâce à cela, j'ai adhéré complètement à ce que Fabrice dit au début du livre c'est-à -dire qu'on peut avoir en France une carrière formidable sans avoir vendu beaucoup de disques, ou du moins, pour Véronique, de singles, car je crois que tous ses albums ont été certifiés au moins or.
|
giby
Le cas
Inscrit depuis le 03/05/2006
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 07-12-2007 à 12:59:21
Posté par DjManolo :Cela dépend bien évidemment de la facilité pour obtenir les droits des titres. Il est évident que si un label vous donne accès à son catalogue, vous allez essayer de piocher un maximum dedans. Bien souvent toutes ces compils proposent à 99 % les mêmes titres, en se démarquant sur un ou 2 titres, moins réédités.
Il n'y a qu'une chose à espérer : que Bide&Musique sorte un volume 2. J'ai été décu pas la compile B&M… il y a des titre comme jolie poupée de bernard menez qui est déja sur presque toute les compil's….
Il y a quelle année j'avais voulu acheté une compile des années 90 et voyant qu'aucain des titre m'ayant marqué n'y été j'en ai acheté une des année 80… et au passage c'est tellement exaustif que ils sorte régulierement la suite mega 80 (4 CD de 20 chancon en a au moin 3 volume…)
Pour un volume 2 de B&M l'ideale pour avoir acces au droit serai de voir avec les artiste presant sur le site….
ensuite, il faudrai y mettre les pote (surtout si ils sont monstrueux) mais la ca sera dure….
du waylon pour pas de jaloux, la ca devrai pas etretrop dure…
et sur le site il y a qq1 en contact avec Anne léonard…. ca le ferai
un titre d'amelie morin, ca ne serai pas de refut!
Fan de Laurenda, Anne Léonard et de plein de truc sur B&M
Je suis un cas, mais un cas giby!
|
Jaspion
Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 07-01-2008 à 23:46:54
tout à l'heure dans un hypermarché, j'ai encore aperçu une série de compiles "Top 50", un cd par année, reprenant le logo du top 50 des années 80
encore une fois, les tracklists ont de quoi surprendre mais sur chaque cd, un sticker nous stipule que c'est "le meilleur du top 50 de l'année 19XX" !
les concepteurs de ces compiles ont dû consciencieusement (qui a parlé de droits ?) choisir les meilleures chansons classées au top 50 pour chaque année… ycompris parmi celles qui y ont passé une semaine à la 50ème place lol
|
ganache
Boulanger auriculaire
Inscrit depuis le 10/03/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 08-01-2008 à 22:23:02
De toutes façons vu la productivité actuelle, les années 80 seront toujours au gout du jour à mon avis …je suis tombé ce soir en rentrant sur la reprise de A cause des Garçons j'avoue que j'ai eu un choc de plus, même si quelque part je trouve amusant que cette époque suscite aux artistes actuels l'envie de reprendre ces "tubes" des années 80… mais bon bon un fan comme moi de cette époque il y a parfois des reprises un peu hasardeuses qui ne mettent pas en valeur le titre original
|
Gozette et Gogo
Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 08-01-2008 à 22:26:03
Posté par ganache :je suis tombé ce soir en rentrant sur la reprise de A cause des Garçons j'avoue que j'ai eu un choc de plus Mes filles ont, elles, eu un choc en tombant sur la version originale dans ma bibliothèque i-Tunes… et préfèrent bien entenu la reprise actuelle.
Ainsi vont les goûts…
Mes filles sont vraiment très mal éduquées.
|
SLeK
Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
|
Re: "les plus grands tubes des années 80"
Le 10-01-2008 à 13:34:46
Le plus grand tube des années 80 est certainement japonais !!!
53,85 km de long c'est pas rien !
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|