Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 09-07-2007 à 02:06:59
certaines parodies de chansons ont été très répandues dans les cours d'écoles sans qu'elle ne soient passées à la télé ou à la radio (elles n'étaient pas donc pas l'œuvre de comiques célèbres)

comme par exemple (désolé j'ai pas trouvé mieux lol) la parodie de la pub pour l'eau Contrex (sur l'air de "Comment te dire adieu" de Françoise Hardy) en 92 ou 93:

"Quand je bois Contrex
Ma b… se redresse
Quand je bois Evian
Elle redescend"

au départ je pensais que ces parodies se répandaient à petite échelle mais l'exemple cité ci-dessus, je l'ai retrouvé dans un livre sur les parodies (ou quelque chose dans le genre) feuilleté dans une librairie donc elle devait être plus connue que ça…
Fauvelus
Tigre de papier
Fauvelus - Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or Décibel d'or
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 09-07-2007 à 03:09:57
Ah l'éternel problème de la chanson folklorique… !
Dans ma cour d'école des Hauts-de-Seine, à peu près vers la même période, le plaisantin de la classe, un certain Florian D*** était donné pour l'auteur d'une chanson très semblable sur la même musique , seulement plus longue (6 vers) et avec des rimes un peu meilleures que la version citée ci-dessus…
(je ne la donnerai pas ici in extenso de peur de m'attirer les foudres de Teddy33 ;-) )

Alors inspiration commune ? ou transmission d'une œuvre originale ? mystère…
Florian D*** (alias Robespierre ;-), si tu passes par ici, viens donc apporter ta pierre à la recherche musicologique !
Le Sapin Sobre
Pine head
Le Sapin Sobre - Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 09-07-2007 à 07:17:10
M'est avis que cela se répand très vite d'école à école suite aux contacts des élèves en dehors de l'établissement (clubs de sport, voisinage etc).

Quant aux auteurs, ils se pourraient que ce soient aussi des adultes ayant eu un brin d'inspiration en fin de repas de famille, et ce trop près des oreilles des bambins.
Il faut mener une enquête internationale.
Pitcairn
Marche ou crème
Pitcairn - Marche ou crème
Inscrit depuis le 06/08/2002
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 09-07-2007 à 11:14:56
Ca me fait penser à une des questions existentielles de mon enfance : mais qui donc invente les blagues ? (à un moment j'ai pensé que c'était Jean Roucas en personne, mais finalement j'ai renoncé à y croire, il avait un emploi du temps beaucoup trop chargé, entre ses apparitions chez Collaro et ses émissions à Europe 1). Alors qui ?
tropezsky
P'tit suisse
tropezsky - P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 09-07-2007 à 11:25:00
D'aprés moi c'est encore un coup de Mourad…
Viendez sé super….
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 19-07-2013 à 23:21:12
Une question similaire: d'où viennent les nouvelles expressions (hors néologismes et emprunts à d'autres langues) qui n'existaient pas auparavant ? Par exemple, cette manie de dire "t'es sérieux" ou "il est sérieux" à tout bout de champ, au premier degré ou de façon sarcastique. La première fois que j'ai entendu ça, c'était en 2006 ou 2007, je ne l'avais jamais entendu avant et je serai curieux de savoir d'où ça vient ! lol
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 26-07-2013 à 17:30:18
Ben moi, il y avait une mode vers 97, c'était de dire "O.K. D'accord" à tout bout de champ. C'était d'un énervant !


Ou encore les expressions comme "Il est grave !". ça m'énerve ce genre de choses !
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 26-07-2013 à 20:41:27
Posté par hug :
Ben moi, il y avait une mode vers 97, c'était de dire "O.K. D'accord" à tout bout de champ. C'était d'un énervant !


Ou encore les expressions comme "Il est grave !". ça m'énerve ce genre de choses !
C'est plus des idiomes que des expressions de cours de récré ça, non ?
La chips sourit aux audacieux. Pas étonnant qu'ils aient la patate.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 26-07-2013 à 20:50:35
Posté par Le Sapin Sobre :
Il y a actuellement une mode énervante, c'est celle de citer Dorothée dans deux posts sur trois.

Là, on a eu le troisième. :)
Tu serais venu à l'Olympia en 2010, tu aurais compris. J'ai vu des gens plus âgés que moi avec de grandes banderolles et criant "Dorothée, on t'aime". Moi-même je trouvais ça démesuré. Mais en France, si on a aimé Henri Dès étant petit, on est forcément un intello alors que si on a aimé Dorothée, on est forcément un débile mental. Rassure-toi, j'ai aussi adoré Henri Dès, et je serai capable de te chanter par cœur "La feuille et l'écureuil" ou "La petite Charlotte". Et d'ailleurs, c'est bizarre que Dorothée soit si honnie sur Bide et Musique alors que c'est la seule radio où elle est encore diffusée. Faut assumer les gars !

Et puis, il faudrait aussi savoir lire mes posts au lieu de croire sous mon seul nom que je parle SYSTEMATIQUEMENT d'elle.

Sinon, Flam, je pense que tu as raison, ce sont plus des idiomes que des expressions de cours de récré. Ce sont plus des adultes qui disaient ça.
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 26-07-2013 à 21:28:43
N'empêche, tu es en train de donner raison à Sapin Sobre là… Tu repars encore sur Dorothée.
J'ai jamais entendu les "OK d'accord" dont tu parlais, mais faut dire qu'on avait pas vraiment le même age en 1997…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 26-07-2013 à 22:10:08
Posté par Flaming Youth :
N'empêche, tu es en train de donner raison à Sapin Sobre là… Tu repars encore sur Dorothée.
Tu as raison. Donc j'arrête. Je poussais juste un petit coup de gueule libérateur. Mais surtout Sapin, je n'ai rien contre toi. (D'ailleurs, c'est toi qui m'a aidé à entrer des titres ici, il y a quelques années). Et j'espère ne pas t'avoir trop blessé. ).

En fait, les "O.K. d'accord", oui, c'était en 97. A la même époque, les gens disaient encore plus massivement "Allez, à plus". Et puis, ce qui m'énerve aussi, c'est l'adverbe "trop" devant un adjectif exprimant quelque chose de positif. Par exemple : "Il est TROP chou !" ou c'est "TROP bon" (Mais c'est vieux déjà, j'avais appris un poème de Francis Ponge "Plat de poissons frits" en 1ère en lettres, et il utilisait déjà cette expression.

Normalement l'adverbe "Trop" désigne l'excès d'une chose et est souvent suivi de la préposition "de" ou "d'" (Trop de pommes de terre), ou alors (trop gros, trop agressif). , donc cela m'énerve quand il précède un adjectif exprimant quelque chose de positif. En réalité, lorsque les gens l'utilisent de cette manière, ils l'utilisent à la place de l'adverbe "Très" (Par exemple, oh "C'est Trop gentil" !). Mais l'adverbe "Très" peut être aussi utilisé devant un adjectif exprimant quelque chose de négatif. (Très sympathique, très triste).

Sinon, ce qui m'énerve aussi c'est la dénaturation de l'adjectif "gentil". Je crois que tout vient du film "Le Père Noël est une ordure" où il y a un personnage (je ne sais plus lequel), qui dit : "Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement, elle est gentille." sous-entendu "Un peu bébête.". Maintenant, quelquefois cet adjectif est passé pour signifier "idiot, benêt, stupide.". Alors qu'être gentil est une qualité. Il y a un autre adjectif pour exprimer quelqu'un de gentil mais un tantinet stupide : Naïf.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 01-08-2013 à 23:22:15
Autres choses qui m'énervent : Il y a une dizaine d'années, il y avait une manie de langage qui exaspérait ma mère, c'était de mettre l'expression "quelque part" n'importe où.

Je me souviens qu'elle avait une amie qui avait dû lui dire : "ça m'a ému quelque part." ou une phrase comme ça, et quand elle m'en avait parlé, elle m'avait dit qu'elle avait eu envie de lui répondre. "Ah ! Bon, ça t'as ému où ça ?".

Et puis, cette manie aussi de dire que l'adjectif "blonde" équivaudrait à "fille stupide". Tout ça à cause de blagues. Bref, y en a marre de certains adjectifs qui sont détournés de leurs sens premiers.


En réalité, je crois que les parodies de cours d'école, ce sont comme les comptines. Il suffit d'un gamin qui l'entende d'un adulte pour que ça se répande. On n'en saura jamais vraiment les auteurs.
Le terme "comptines" ne veut pas forcément dire "Chansons traditionnelles". Les comptines en général n'ont pas de musique pour accompagner le texte, contrairement à la traduction anglaise "nursery rhymes" qui en français signifie "comptines" alors que dans les Nursery Rhymes anglaises ce sont essentiellement des chansons.

J'ai deux 33 tours extraordinaires et judicieusement intitulés "12 chansons et 12 comptines" pour bien comprendre la différence.
Kela
Psychopathe
Inscrite depuis le 20/08/2004
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 08-09-2013 à 05:21:57
Je m'en souviens d'une…

"Au clair de la lune
J'ai pété dans l'eau
Ça faisait des bulles
C'était rigolo"
Kela attaque !
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: d'où viennent les parodies de cours d'écoles ? Le 08-09-2013 à 14:41:33
Pfff, vous êtes tous à côté de la plaque, ça m'énerve !
Chacun sait aujourd'hui que l'auteur de toutes ces facéties n'est autre que Thomas Balleau !

Il faut être identifié pour participer au forum !