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Forum : BiDoRéMi
Auteurs |
Messages |
duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
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Mi dièse
Le 27-12-2006 à 11:14:23
1. est ce que cela existe ?
2. j'en ai rencontré un dans une partition de Dire Straits. L'ont-il mis pour faire les malins ou pour réellement apporter une nuance.
3. Même s'ils l'ont fait exprès, est ce vraiment utile ?
ne dites pas mais disez
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tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
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Re: mi dièse
Le 27-12-2006 à 11:43:02
mi diése c'est fa :) En fait c'est une histoire tarabiscotée de gamme, mes études musicales sont trop loin de moi pour que je m'en rappelle, dans le méme ordre d'idée on peut éventuellement croiser une double altération, mais dans l'absolu écrire directement la note concernée c'est pas plus mal .
Quoique vu que ca doit concerner un instrument a corde, ca peut étre une indication sur la maniére donc on doit attaquer la corde la ce peut faire une différence au niveau sonore aussi…
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Un bison tout ras
Auroch voisine
Inscrit depuis le 11/05/2006
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Re: Mi dièse
Le 27-12-2006 à 12:10:36
Vieille histoire dans le même registre:
Pourquoi fa bémol est-elle la note de musique la plus malade ?
.im tuav loméb af euq ecraP.
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tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
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Re: Mi dièse
Le 27-12-2006 à 12:30:33
Explication plus claire fauchée chez l'excellent " audio fanzine ":
Gammes en dièse
Les gammes majeures en dièse se succedent de quintes justes en quintes justes. La tonique et la dominante d’une gamme majeure formant toujours une quinte juste, la dominante d’une gamme est la tonique de la gamme suivante.
En partant de Do Majeur, nous avons donc dans l’ordre Sol Majeur, Ré Majeur, La Majeur, Mi Majeur, Si Majeur, Fa dièse Majeur, Do dièse Majeur.
Les altérations de ces gammes suivent un motif semblable. Chaque gamme majeure en dièse comporte les même altérations essentielles que la précédentes plus une, dans l’ordre des altérations que nous avons déjà vu dans le chapitre sur l’armure.
Fa dièse, Do dièse, Sol dièse, Ré dièse, La dièse, Mi dièse, Si dièse
On en déduit que la gamme en Ré majeur comporte les altérations Fa dièse et Do dièse à l’armure, par exemple.
L’altération supplémentaire est toujours la note sensible, qui se situe un demi-ton sous la tonique.
Sébasto sur la péniche !…
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Bénégonde
Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
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Re: Mi dièse
Le 27-12-2006 à 20:13:47
Posté par tropezsky :mi diése c'est fa :) ça me fait mal de lire des choses pareilles ;)
Evidemment qu'un mi dièse existe, tout autant qu'un fa bémol… Et ça ne répond pas seulement aux règles de l'écriture musicale. Ce sont réellement des notes différentes.
Sur un piano, évidemment, l'alternative est impossible : on appuie sur la même touche pour un mi dièse ou un fa. En revanche, sur un instrument dont la justesse est confiée à son interprète (le violon, la trompette…), un bon musicien n'est pas censé jouer un mi dièse exactement à la même hauteur qu'un fa. A quelques hertz près…
Faut dire aussi que même un bon auditeur ne remarquera pas forcément la différence ;)
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morille
Accro
Inscrite depuis le 19/09/2004
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Re: Mi dièse
Le 28-12-2006 à 13:48:02
Si je puis me permettre… tout comme le pianiste, le trompettiste et le saxophoniste jouent un mi dièse avec le même doigté que celui du fa même si, effectivement, la justesse des notes leur appartient.
Comme tu dis, un bon auditeur ne remarquera pas la différence et je pense que même un bon interprète ne fera pas la différence non plus en jouant.
Par contre, en théorie, un mi dièse et un fa, ça n'est pas la même chose. Et comme c'est dit ci-dessus, en fa dièse Majeur, tous les mi sont dièses (puisqu'à l'armure)… tous les fa sont dièses aussi d'ailleurs…
Bonne fin d'année !
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tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
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Re: Mi dièse
Le 28-12-2006 à 13:56:41
Quand je parlais d'histoire tarabiscotée… Le débat continu toujours…Arf.
Sébasto sur la péniche !…
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Djanik77
Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
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Re: Mi dièse
Le 28-12-2006 à 16:42:13
J'ai encore vu un Mi dièse sur une partition hier (musique du film "Un homme, une femme"), j'ai fait un fa et tout s'est bien passé ;-)
Oui, en théorie le mi dièse est un chouilla plus bas que le fa. A l'oreille, on ne pourrait à mon avis à peine les distinguer. Un "coma" les distingue, soit un quart de demi ton…
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maguiguee
Pipounette
Inscrite depuis le 25/05/2003
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Re: Mi dièse
Le 29-12-2006 à 22:18:08
Hum… Dans le même ordre de chose, cette histoire de mi dièse me rappelle une nouvelle de Jules Verne…
L'histoire d'un garçon et d'une fille dont les voix étaient identiques… à un coma près.
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duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
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Re: Mi dièse
Le 30-12-2006 à 18:44:59
Merci pour toutes vos réponses qui éclairent un peu plus ma lantene musicale
…et littéraire. Merci Maguigee:-)
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jaunidaliday
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 04/02/2005
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Re: Mi dièse
Le 05-01-2007 à 16:50:58
Fa#>Do#>Sol#>Ré#>La#>Mi#>Si#>Fa##……
Sib>Mib>Lab>Réb>Solb>Dob>Fab>Sibb……..
Cela signifie que l'on rencontre plus fréquemment un fa dièse qu'un do dièse, mais que l'on rencontrera plus fréquemment un do dièse qu'un sol dièse etc….
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isabelle34
Camée
Inscrite depuis le 23/10/2005
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Re: Mi dièse
Le 05-01-2007 à 19:15:03
A strictement parler, le tempérament consiste à répartir les intervalles de la gamme sur les instruments à sons fixes de manière à ce que leur hauteur (qui ne peut varier) soit un compromis entre l’inaccessible exactitude acoustique des harmoniques naturels et le système harmonique en usage. Le tempérament égal qui est pourtant une solution purement mathématique est une aberration harmonique où tous les intervalles, hormis l’octave, sont faux. Il consiste à diviser l’octave en douze demi-tons strictement égaux, et de valeur irrationnelle (racine 12ème de 2). La quinte entendue dans les harmoniques naturelles d’un son, correspond à un rapport de fréquence égal à 3/2. Dans le système tempéré la quinte juste est un peu plus petite. Il en va de même pour tous les autres intervalles, légèrement plus grand ou plus petit par rapport aux harmoniques naturelles. En outre, les demi tons étant tous égaux, la distinction entre demi-ton diatonique et demi-ton chromatique a, de ce fait, disparue, ce qui a engendré une perte de la palette de sons. Toute cette tracasserie de l’esprit et toute cette gymnastique mathématique ne concernent en rien notre musique dont l’esthétique et la coloration sont totalement différentes. La musique arabe, dans sa globalité, est une musique monodique, très riche par sa palette sonore puisque la plupart des maqâms renferme plus de 7 sons et les différentes combinaisons de genres (les tétracordes voire les pentacordes) vous donnent une multitude de possibilités modales. D’autre part, la microtonalité l’enrichie naturellement. La musique n’est pas l’art de quelques sons, l’art de sept sons de la gamme ou des douze sons chromatiques, ni même des 24 quarts de ton, c’est bel et bien l’art de tous les sons.
Un micro-intervalle est un intervalle musical plus petit qu'un demi-ton. Il s'agit donc (au sens le plus large) d'une note qui ne figure pas sur le clavier d'un piano classique dont l'accord est dit de tempérament égal.
Dr Mohamed SAADAOUI
[Merci d'éviter les copier-coller de 3 kilomètres sans citer la source ni le contexte - mouke]
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Bénégonde
Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
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Re: Mi dièse
Le 05-01-2007 à 20:09:14
Bah, pour conclure, nier l'utilité du mi dièse en vertu de l'existence du fa, ça reviendrait exactement à nier l'existence du sol dièse sous prétexte qu'il y a déjà le la bémol (et ainsi de suite pour toutes les altérations)…
Or, à ce jour, je n'ai encore entendu personne s'interroger sur l'existence du sol dièse.
Donc, comme je dis toujours (non sans une grande finesse et un parfait à propos), tout cha, ch'est des cacoules.
Et qu'est-ce que je vais mettre comme signature maintenant ?
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milou-milou
Pétoclebs
Inscrite depuis le 28/07/2003
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Re: Mi dièse
Le 11-01-2007 à 13:31:04
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fairybrother
Enfant pro-bide
Inscrit depuis le 30/04/2006
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Re: Mi dièse
Le 20-02-2007 à 14:37:03
Je dirais : c'est une question de fonction grammaticale des notes.
Dans la musique tonale, il y a des notes stables, des pôles, un peu comme des atomes, et des notes instables, un peu comme les électrons.
Si on est en DO majeur, le do est la tonique, la note principale, un pôle stable.
le si, c'est la sensible, dont la fonction est d'être une note instable, dont la destinée est de se résoudre sur le do.
Ainsi, chaque note a une fonction particulière. Kundera parle joliment à ce sujet de pièces de jeu d'échecs.
En Fa # majeur, le pôle principal c'est le fa#, et la sensible le mi#.
L'important c'est les quintes, les quartes, octaves, le reste c'est marre.
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Gil14
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 08/03/2007
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Re: Mi dièse
Le 08-03-2007 à 15:07:49
On peut expliquer les choses plus simplement pour les néophytes:
Dans toute gamme, aucune note ne doit porter le même nom.
Si l'on joue, sur un piano, toutes les notes de la gamme de FA#, on se servira des touches suivantes:
FA#(tonique) - Sol# - La#(médiante) - Si - Do#(dominante) - Ré# - Fa(note sensible) - Fa#
La note sensible ne pouvant avoir le même nom que la tonique, force est de l'appeler Mi#.
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duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
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Re: Mi dièse
Le 08-03-2007 à 16:20:16
Posté par Gil14 :Dans toute gamme, aucune note ne doit porter le même nom.
[Mode Walter Spanghero on] Ah ben c'est pas cong ça ! [mode Walter Spanghero off]
Quelque chose
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Anacrouse
Saine d'esprit
Inscrite depuis le 12/03/2007
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Re: Mi dièse
Le 12-03-2007 à 22:11:35
Et puis on peut aussi parler du Sol double bémol qui sonne comme le Mi dièse et au passage, dire aussi que le Mi double dièse n'existe pas puisque c'est Fa dièse qui sonne comme Sol bémol
Au fait, le Mi dièse apparaît dans la gamme de Fa dièse majeur ( 6 dièses à la clé), dans celle de Fa dièse mineur, relatif de la gamme de La Majeur ( 3 dièses à la clé), dans celle de Do dièse Majeur (7dièses à la clé), et dans La dièse mineur, relatif de Do dièse …
Le reste du temps, c'est une altération accidentelle.
Migraine [De fait, migraine : merci de ne pas abuser du retour à la ligne, ça rend les messages syncopés et prend de la place… Et bienvenue quand même, hein ! :) (LSS)]
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anina59
Rhôôô minet
Inscrite depuis le 04/03/2006
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Re: Mi dièse
Le 13-03-2007 à 19:01:48
Posté par Anacrouse :
Le reste du temps, c'est une altération accidentelle.
Et elle s'est pas fait trop mal, l'altération?
mouais, je sais je sais…
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Un bison tout ras
Auroch voisine
Inscrit depuis le 11/05/2006
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Re: Mi dièse
Le 13-03-2007 à 23:42:32
Certes, il me plairait de connaître le solfège, mais à lire certains, la musique, ce serait bientôt plus des maths que quelque chose issue du cœur et de la sensibilité…
Vous finirez par rebuter toutoune !
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fairybrother
Enfant pro-bide
Inscrit depuis le 30/04/2006
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Re: Mi dièse
Le 15-03-2007 à 10:56:02
Posté par Un bison tout ras : plus des maths que quelque chose issue du cœur et de la sensibilité… et bien ce qui est bien avec la musique c'est que c'est justement les deux à la fois, et même bien plus.
Ce n'est pas **que** issu du cœur, heureusement, parce que sinon toute la musique ce serait ça ou bien ça (parce que la musique ça vient aussi du ventre).
Et puis il y a plus compliqué comme maths…
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