Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
hedom à 04h12
pendant Maraîcher mon ami
Bonjour. Une proposition pour une nouvelle thématique/émission : "Bon Bid'anniversaire à …" le jour de l'anniversaire de nos chanteuses/chanteurs doyens, toujours en vie. Qu'en pensez-vous ?
Flaming Youth à 20h53
pendant Awel awel wadoedena
Hallo, ontdekkingsreizigers van de darmen.
Sinon, je ne voudrais pas dire, mais vu le peu de titres qu'il a dans le base, on peut bien voter pour Jean Guidoni.
morphee à 20h02
pendant Café
C'était donc un doublon mal effacé. Morceau définitivement supprimé !
Fauvelus à 19h03
pendant Obsession
Morphée --> Il faudrait en supprimer une version, car le morceau apparaît en double avec une date de sortie différente (1949, 1954). (Je garderais plutôt la date de 1949, les informations des disques Frémeaux sont fiables en général).
morphee à 18h18
pendant Red red wine
Tourtière récupérée : https://www.bide-et-musique.com/song/28494.html
Les crédits avaient mystérieusement disparu…
FlyingSushi à 17h57
pendant La case créole
y'a la musique /song/28494 du trio lyrique qui est dans la playlist, mais dont la page n'existe pas et dont le titre et l'artiste ne sont pas affichés
Clickelnet à 11h55
pendant Love… thy will be done
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Bon RécréaBide samedi, et toujours dans le congélo. Il paraît que ça conserve.
Voir tous les commentaires
Forum : BiDoRéMi
Auteurs
Messages
fredke
BSG
Inscrit depuis le 29/06/2003
musiques de films réutilisables
Le 20-12-2006 à 13:17:34
Hier soir, en me repassant le Permis de Conduire, très bon film au demeurant, j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu la musique du début quelque part. Etait-ce juste la réminiscence d'un visionnage précédant ou bien cette musique a-t-elle effectivement illustré d'autres films?
De cette interrogation m'en est venue une autre: pourquoi donc les réalisateurs français ont cette propension à utiliser des musiques de film d'occasion? Le cas le plus flagrant est certainement celui du célébrissime Taxi, qui ne se gène pas pour utiliser la musique du non moins célébrissime Pulp Fiction. Je suis un fan des 5 premières minutes de ce film et il est vrai que la musique colle parfaitement à la séquence, si bien que j'imagine que Pirès ou Besson l'a imaginée en écoutant cette musique, mais je trouve que ça interfère. A côté de ce cas d'anthologie, combien de fois n'entend-on pas telle ou telle séquence musicale des Sous-Doués, de Banzaï ou de C'est pas moi, c'est lui en ayant la conviction de l'avoir déjà entendue dans un autre film? Est-ce le fait que rien ne ressemble plus à une musique de Cosma qu'une autre musique de Cosma (ou de Miroslav Cadirm, compositeur de la BOF du film "Plein les poches pour pas un rond" dont la musique a le cachet et dont le nom est l'anagramme du célèbre Vladimir) ou bien est-ce pour faire des économies? Est-ce que la note diminue s'il y a moins de notes?
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: musiques de films réutilisables
Le 20-12-2006 à 14:31:02
je pense que le recyclage est général dans la composition en musique, les grands sont connus pour la réutilisation de thèmes, séquences ou mélodies (quand ils les piquaient pas aux autres, en particulier la chanson populaire ou le folklore)… une petite réorchestration et hop c'était déjà ça de moins à écrire. Très fréquente chez Mozart ou Berlioz, cette pratique l'est aussi chez des compositeurs de musiques de films. Nino Rota, par exemple, utilisait assez systématiquement ce procédé pour les films de Fellini.
Quant au fait que les compositeurs français eux, utilisent strictement les mêmes thèmes, je pense que c'est lié encore une fois à la législation sur la propriété intellectuelle de chez nous… et que c'est sans doute plus souvent le fait des réalisateurs et/ou des producteurs que des compositeurs eux-mêmes. Encore que… les droits doivent être plus conséquents sur une musique utilisée plusieurs fois que sur plusieurs brièvement diffusées (mais ça j'en suis pas sûr)
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
Fauvelus
Tigre de papier
Inscrit depuis le 26/08/2004
Décibel d'or
Re: musiques de films réutilisables
Le 20-12-2006 à 21:47:51
Cosma semble en effet assez preneur du recyclage de ses propres thèmes :
-Ainsi, le thème composé pour "Les Guignols, la fiction" (1999) (diffusé une seule fois sur Canal + et distribué en vidéo) se retrouve quasi-intégralement dans le thème principal du "Placard "(2001).
- La musique de cirque de "L'Aile ou la cuisse" (1978) se retrouve dans une version guitare jazz-manouche qui constitue le générique de fin du "Dîner de Cons" (1998)
Plus rigolo, le cas où on réutilise la musique des autres, comme le thème principal des "Visiteurs" (1993) où Eric Levi décalque sans vergogne le thème de "Robin des Bois, prince des Voleurs" de Michael Kamen à quelques notes près…
De même, la musique de "Cyrano de Bergerac" (1990) de Jean-Claude Petit serait un plagiat du thème de… "Batman" par Dany Elfman (1989) !
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: musiques de films réutilisables
Le 22-12-2006 à 22:22:40
La première fois que j'ai vu le film "Le Bon La Brute et le Truand" de Sergio Leone, j'ai trouvé que le générique avait quelques ressemblances avec celui de "Pour Quelques Dollars de plus", surtout ua niveau de la guitare.
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: musiques de films réutilisables
Le 22-12-2006 à 22:58:32
ça, c'est juste une signature stylistique
Ce texte est libre de droit, merci de citer mon nom si vous utilisez mes propos.
Il faut être identifié pour participer au forum !