| |
En ce moment vous écoutez :
Pour pouvoir discuter ici, vous devez avoir un compte et être identifié.
-
Ürbock à 12h11
pendant Vivre nue
Pas ici, en tout cas, vu les températures…
-
Clickelnet à 11h35
pendant Ex-fan des sixties
Bonjour mes gins, bonjour tertous !
Tiens, un RécréaBide fait-rien. L'essentiel pour garder ses moutons.
-
Claude Bukowski à 09h38
pendant Sur les murs de ma vie
J'ai bossé 6 mois pour Michel Berger, c'était en 1993, quand il avait une entreprise de bâtiment dans un bled paumé du Limousin.
Autant vous le dire, la maçonnerie c'était quand même pas son truc. Il aurait mieux fait de continuer à écrire des chansons pour France Gall.
-
hug à 05h26
pendant Emission n°371 (8 janvier 2026)
Michel Berger se nommait en fait Michel Hamburger. Il a francisé son nom en Berger, parce qu'il en voulait à son père Jean Hamburger, professeur médecin de les avoir laissés tomber, lui, sa mère, sa sœur et son frère. Et aussi parce que Michel Hamburger, c'était pas terrible pour faire carrière !
-
Trocol Harum à 04h24
pendant J'aime quand tu… même quand tu pas
J'avais aussi connu un Berger, il se nommait Reginald von Ravenhorst, mais tout le monde l'appelait Rex et croyait qu'il était Allemand alors qu'il était Autrichien et travaillait à la police criminelle de Vienne.
-
Stéphane à 22h18
pendant Ain't no stoppin' us now
C'est ça il a dû faire un détour.
-
morphee à 22h12
pendant Heartaches
En fait il n'était pas berger. Il bossait au McDo, mais il ne voulait pas que ça se sache…
Voir tous les commentaires
 |
Forum : BiDoRéMi
| Auteurs |
Messages |
Olga71
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/11/2006
|
droits d'auteurs
Le 02-12-2006 à 20:23:51
Bonjour! je voudrais poser une question aux "pros" de bide et musique ou aux administrateurs de la radio: je pense que bide et musique comme toutes les autres radios paie des droits d'auteurs (via la Sacem) aux artistes qu'elle diffuse; jusque là c'est ok, mais alors cela signifie que les artistes diffusés sur bide et musique recoivent une certaine(?)(petite? grande?) somme d'argent chaque fois que leur titre est diffusé? Si c'est le cas, comment se fait il que certains artistes, dont les chansons n'ont jamais été diffusés nulle part ailleurs auparavant (ca se saurait!) (par ex Daphniele ou Waylon pour ne citer que les plus connus) et dont les chansons sont maintenant diffusées quasi tous les jours depuis des mois sur bide et musique et qui doivent donc recevoir régulièrement de l'argent de la Sacem pour ces diffusions(?) ne se demandent ils pas d'ou vient subitement cet argent (qui ne tombe pas du ciel!) et surtout quelle est cette radio qui subitement diffuse réguliérement leur(s) chansons alors quelles n'ont jamais été diffusées ailleurs auparavant depuis des années!!? Il me semble qu'avec un minimum de curiosité et une petite enquête auprès de la Sacem ils devraient pouvoir facilement arriver à bide et musique et ils devraient alors se manifester auprès de vous, soit par simple curiosité ou au moins pour vous remercier de les diffuser et de les faire ainsi connaitre au "grand public" (quelques centaines de "malades"mais bon quand même!!:)) (et accessoirement de leur rapporter de l'argent!) et au lieu de cela.. rien!! pas un signe pas un geste rien!!
Je sais que certains artistes onrt quand même fait la démarche (par ex Farinet), mais ceux la reste très minoritaires!! Alors quoi? ou bien les "Stars" de bide et musique ne sont vraiment pas curieuse de savoir d'ou vient leur argent, ou alors ils sont bien ingrats de ne même pas vous remercier de les diffuser?! Voila, désolé d'avoie été si long, j'espère que ma question vous interessera ou vous interpellera quand même?Merci
Avec BIDE et musique, TOI aussi tu peux devenir une STAR!!
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: droits d'auteurs
Le 02-12-2006 à 21:31:47
D'aprés moi, vu les trés trés petites sommes que cela pourrait représenter, vu les frais de fonctionnement de la SACEM. A l'arrivée il ne doivent rien toucher.
Rien de spécial a signaler par ailleurs…
|
Olga71
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/11/2006
|
Re: droits d'auteurs
Le 02-12-2006 à 22:11:32
Ils doivent quand même bien toucher quelque chose, même symbolique, c'est le principe même du droit d'auteur, sinon la Sacem ne sert à rien?! Et puis si "quelqun" dépose régulièrement de l'argent sur leur compte en banque, même quelques centimes, ils doivent bien finir par s'en rendre compte!!? Il y a des traces de ces transactions.
avec bide et musique, même ta sœur peut devenir une Star!!
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: droits d'auteurs
Le 02-12-2006 à 22:33:30
Il y a des artistes qui se manifestent sur leurs fiches, mais une chose est sure aucun ne deviendra milliardaire grace a la radio ;)
Rien de spécial a signaler par ailleurs…
|
saez44
Bidonaute Nantais
Inscrit depuis le 28/08/2005
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 10:09:26
Les plus diffusés toucheront quelque chose me semble-t-il mais seulement ceux là …
Lorsqu'on les retrouve….
|
Olga71
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/11/2006
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 16:01:41
Posté par saez44 :Les plus diffusés toucheront quelque chose me semble-t-il mais seulement ceux là … Cela me parait très injuste, et même désobligeant vis a vis des artistes "peu connus"(euphémisme!) et contraire au principe même du droit d'auteur!? Combien de diffusions faut il pour commencer à toucher qqch? De toute facon certains artistes de bide et musique sont diffusés tellement souvent, ils doivent bien finir par toucher qqch? (combien?) et puis si bide et musique paye des droits d'auteurs, l'argent doit aller aux artistes, pas dans les poches de la Sacem?(qui prend sans doute une partie pour ses frais de fonctionnement, d'accord mais pas tout!?). Autre question (subsidiaire): tous les artistes diffusés à la rodio touchent ils la même chose, quelle que soit leur notoriété et la rodio sur laquelle ils sont diffusés et le nombre d'auditeurs? (par exemple: Waylon lorsqu'il passe sur bide et musique touche il la même chose que Johnny Halliday sur RTL??) (waw super comparaison!!) Et les artistes étrangers? peut etre les"admin" de bide et musique pourrait répondre à cette question? merci d'avance.
Bide et musique: Met une grosse araignée sur la tête de ta petite sœur, enregistre ses hurlements et envoie nous la cassette! on s'occupe du reste!! (plus tard elle te dira merci quand elle sera devenue une star!!) : )
|
duke hon
Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 20:07:23
Posté par Olga71 :
Et les artistes étrangers? peut etre les"admin" de bide et musique pourrait répondre à cette question? merci d'avance.
Ces sont les maisons de disques qui touchent, puis qui répartissent, non ?
(Ã moins s'etre son propre producteur, diffuseur…)
ne dites pas mais disez
|
Olga71
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/11/2006
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 20:20:14
Posté par duke hon :
Ces sont les maisons de disques qui touchent, puis qui répartissent, non ?
(Ã moins s'etre son propre producteur, diffuseur…)
Je suis allé voir sur le site officel de la Sacem, ils reste très vague!! (comme la mer! : )
Non, ne disez pas disez, disez dites!
Ce n'est pas bien de médisez!! ; ))
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 20:31:09
en fait c'est l'éditeur qui récupère et reverse (sauf si il a fait une avance de droits à l'auteur, il se rembourse en partie)
les royautés sont reversés à l'éditeur avec un décalage d'un an
— et dire que j'ai un jingle qui dépasse les 1400 passages et que je n'ai pas déposé le texte !!!
(mais 1400 diffusions, c'est beaucoup moins que la balise horaire de RTL signée Michel Legrand avec une diffusion par heure chaque jour depuis une quaranraine d'années)
|
Olga71
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/11/2006
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 20:49:45
Posté par lezardpion :en fait c'est l'éditeur qui récupère et reverse (sauf si il a fait une avance de droits à l'interprète, il se rembourse en partie) Tout cela est bien compliqué!! Et on ne sait toujours pas si tous les artistes touchent la même chose? (et combien?? Peanuts!) et si ils touchent quelque chose dès la première diffusion?!
A ce rythme là , grace à Bide et Musique, Daphniele et Waylon seront milliardaires en 3843!! ; )
|
mouke
Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 21:10:59
Non on ne sait pas. Mais faut pas rêver, le montant total des droits versés à la SACEM par l'ensemble des webradios françaises doit à peine couvrir le salaire du type qui s'en occupe là -bas. Et il faudrait aussi qu'elle dispose de relevés fiables de la part des webradios, ce qui est loin d'être le cas. Si ajoute à ça que les droits versés par les webradios sont censés être répartis entre des milliers d'auteurs différents (on est à des années lumière du peu de diversité observé en FM)…
Et la SACEM ne s'occupe que des auteurs et compositeurs (et arrangeurs). Les droits voisins (producteurs et interprètes sont gérés via les sociétés de gestions des droits des producteurs (SCPP/SPPF)).
|
Olga71
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/11/2006
|
Re: droits d'auteurs
Le 03-12-2006 à 22:27:39
Posté par mouke :Non on ne sait pas. Mais faut pas rêver, le montant total des droits versés à la SACEM par l'ensemble des webradios françaises doit à peine couvrir le salaire du type qui s'en occupe là -bas. Et il faudrait aussi qu'elle dispose de relevés fiables de la part des webradios, ce qui est loin d'être le cas. Si ajoute à ça que les droits versés par les webradios sont censés être répartis entre des milliers d'auteurs différents (on est à des années lumière du peu de diversité observé en FM)… Bref, Tout cela reste très flou et un peu obscur! (volontairement?) et ne facilite pas la transparence des comptes!!
Helas nos pauvres amis Daphniele, Waylon, Farinet et les autres ne sont pas près d'etre millionnaires!! ( mais de toute facon ils ne chantent pas pour l'argent, mais par amour de la chanson!! Ce sont des vrais artistes!!)
artistes,chanteurs, vedettes, bidonautes, anonymes,…tous égaux devant le bide!! : )
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: droits d'auteurs
Le 04-12-2006 à 07:41:49
Posté par Olga71 :
Bref, Tout cela reste très flou et un peu obscur! (volontairement?) et ne facilite pas la transparence des comptes!!
Helas nos pauvres amis Daphniele, Waylon, Farinet et les autres ne sont pas près d'etre millionnaires!! ( mais de toute facon ils ne chantent pas pour l'argent, mais par amour de la chanson!! Ce sont des vrais artistes!!)
Non c'est très simple, surtout si tu lis ce que Mouke vient de t'expliquer : par exemple pour B&M tu prends le total versé, tu divises par le nombre de chansons passés dans l'année, tu multiplies par le nombre de passage dans l'année, et enfin tu retires les frais de gestion, et tu obtiens une somme dérisoire.
D'ailleurs si tu as des questions, tu peux très bien les contacter directement.
|
Il faut être identifié pour participer au forum !
|
 |
|
|