Aux amateurs de frissons musicaux un poil exotiques, je voudrais présenter quelques groupes qui m'enchantent particulièrement. Ils viennent du pays de la saucisse, du choux, et de la wodka à l'herbe à bisons réunis : La Pologne.
Mon groupe préféré, c'est Golec Uorkiestra : Âme slave, refrains de montagnards, et pop moderne. Particularité supplémentaire : le groupe est formé autour de deux jumeaux (c'est à la mode en Pologne, les jumeaux).
Mes titres préférés : UFO, Pedza Konie, Chalpa sie polila (*)
Un peu dans le même style, il y a Brathanki. Moins rythmé dans l'ensemble que Golec Uorkiestra, certains morceaux valent le détour :
Mes titres préférés : Czerwone Korale, Siebie dam po slubie
Kayah & Bregovic : oué, Brego, le yougo, a quitté la reine Margot pour se mettre avec Kayah, chanteuse polonaise de son état.
Mes titres préférés : To nie ptak (j'adore), Jesli Bog istnieje
Myslovitz, groupe silésien, tendance pop/rock. J'aime à peu près toute leur production
Quelques titres : Noc, Alexander, Korowa Mleczny Bar, Chialbym umrzec z milosci….
Après, quelques singles isolés :
Prohibicja (*) , par El Dupa (Dupa = fesses en polski). C'est une chanson qui parle de la venue de JPII en Pologne, et de l'interdiction de vendre de l'alcool pendant sa venue. Le clip est ultra bidesque.
Piejo Kury Piejo (*) [cot cot les poules cot cot], par Grzegorz z Turnau. Grzegorz a repris une vieille comptine polonaise. Ca parle de poules qui sont tristes car elles n'ont pas de coq.
Après en vrac :
Kazik i Yugoton qui chantent "Malcziki" (*)
Elektryczne Gitary --> kiler
Kaliber 44 -> normalnie o tej porze
Dywizjon Despekt -> wiec po co zgrywasz (*)
dj 600v & fisz - > spadam
Boumbaski
Toutes les chansons avec (*) mériteraient un passage sur B&M en émission spéciale
Slave a de soi
Wodka jeszcze nie zginala.