La petite histoire remonte à l'époque ou j'étais stagiaire dans une société de production publicitaire à la Réunion. Cette entreprise avait également un studio d'enregistrement, ou on voyait passer la lie des artistes locaux. Et on peut aller assez loin vers le bas à la Réunion ou à Maurice.
J'étais assez étonné de la persévérance des guitaristes à ne pas s'accorder, et des chanteurs à ne plus se rappeler de leurs paroles. Alors un beau jour, j'ai eu la présence d'esprit de demander à l'ingé-son ce qu'il avait de plus "spécial" à me faire écouter. Après avoir hoché la tête avec un petit sourire, manière de dire "toi, petit, tu n'as rien entendu de ta vie", il a disparu dans ses archives fouiller entre les compilations de makina indonésienne et les maquettes de groupes de reggae-metal. Quelques minutes plus tard, je le vois ressurgir, souriant de toutes ses dents, des toiles d'araignée sur ses vètements, et tenant victorieusement entre ses doigts un CD dans une pochette blanche, sur laquelle était écrit au marqueur bleu "THIERRY PAGNON"
Ce disque allait bouleverser ma vie à tout jamais. Il s'agissait d'une maquette qu'ils avaient reçue, sans aucune indication. Neuf titres, dont voici la tracklist :
1 - A quelle étoile
2 - Roméo
3 - Alexandrie, Alexandra
4 - Belles, belles, belles
5 - Les magnolias
6 - Rio de janeiro
7 - Le Lundi au Soleil
8 - Cette année lÃ
9 - L'histoire de la vie
Comme vous le constatez, Claude Francois est à l'honneur. Passons au contenu.
Thierry Pagnon, si il s'agit bien de lui, était visiblement ivre mort au moment des enregistrements. Ou sourd. Probablement les deux. En tout cas, jamais de ma vie je n'avais entendu cela. Il "chante" sur les versions album des morceaux, pas sur les pistes instrumentales, on entend encore cloclo (loin) derrière lui. Thierry a quelques difficultés à se rappeller des paroles, et en effet par moments, si on écoute avec beaucoup d'attention (ce que j'ai fait d'innombrables fois) on l'entend tourner les pages du livret.
De retour à Bordeaux, je fais écouter cet étonnant artiste autour de moi. Et la même question fuse, question que je me pose encore parfois. Fait-il exprès de chanter aussi mal? La première écoute incite à répondre "oui", mais après mûre réflexion, je pense que Thierry Pagnon est sincère. Car il est très difficile de chanter aussi faux, même en faisant exprès. Surtout quand on a la voix de cloclo pour se guider au moment où on chante. Et si on peut enregistrer un morceau ainsi pour rire, je trouve assez tordu de vouloir en enregistrer 9. Et après tout, ce qui serait hautement improbable ailleurs est possible à la Réunion, terre alcoolémiquement bidogène, comme j'ai pu l'apprendre au cours des 13 années que j'ai passé la-bas.
Reste une possibilité : Des gens l'ont fait boire, puis chanter. Et ils ont envoyé le disque au studio dans l'espoir de le ridiculiser. Cela est possible.
En tout cas, l'annuaire indique bien qu'un certain Thierry Pagnon habite dans le quartier ou siège le studio.
J'ai longtemps hésité à partager le disque sur internet, de peur que la chose échappe à mon contrôle. Et j'ai découvert Bide et Musique. Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre ces étonnants morceaux à la disposition de ma webradio préférée.
La question que je pose ici, c'est "Est-ce que Thierry Pagnon a sa place sur Bide et Musique?" Dans le programme général, sûrement pas, mais peut-être dans les inécoutables. Je laisse la décision aux webmasters.
La seule chose dont je sois sûr, c'est que commencer la journée par un Thierry Pagnon est le meilleur moyen de passer la journée avec un grand sourire mi-béat mi-nerveux.
Mais au fait, j'en fais quoi de ces morceaux? Je les envoie à qui et comment?