Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Jazz manouche Le 03-10-2005 à 22:30:47
AH bon? Je pensais que c'était jouer de la guitare avec trois doigts en moins.
Quant à moi, mon truc c'est Alzheimer.
mouke
Cabrin
mouke - Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
Re: Jazz manouche Le 03-10-2005 à 22:52:22
Oui aussi, c'est vrai.
No smiley please.
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: Jazz manouche Le 03-10-2005 à 23:20:18
Jazz manouche, mouaip. Voudrais pas jouer les aïeux qui en ont vu et à qui on ne la fait plus, mais ça m'a tout l'air d'une passade, tout ce battage autour d'un style qui ne me déplaît pas, cela dit. Un battage du genre dont ont bénéficié les sonorités celtiques voici quelques années…
Enormément de guitaristes dans mon coin fondent ou émettent l'intention de fonder "en parallèle", une formation jazz manouche, au s'cours…;-D
J'aime pôs les modes.
eric1871
Et ta dame
eric1871 - Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
Re: Jazz manouche Le 04-10-2005 à 00:34:32
J'suis assez d'accord (pour une fois) JJJ..
En plus de la gamme, la caractéristique du jeu de guitare manouche est la technique dite de "la pompe" (michto).
Pour en revenir à Django, le volume 20 de son intégrale vient de sortir et démontre quel guitariste hallucinant c'était, quel que soit le style…
Suz'A, si t'as un com.. en pv stp
Djanik77
Sec s'emballe
Djanik77 - Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
Re: Jazz manouche Le 04-10-2005 à 19:35:45
Je ne connaissais pas grand chose au "jazz manouche" et me voici obligé de m'y interesser: J'accompagne une chanteuse qui veut justement donner une teinte proche de ce style à certaines de ses chansons. J'ai pu voir une démo et il est vrai que cela se joue entièrement avec trois doigts (c'est plutôt disgracieux du fait que l'on dirait, euh, un geste obscène que l'on s'adresse traditionellement entre conducteurs parisiens). Pas de crainte pour moi puisque je suis au piano et que cet instrument n'a pas sa place dans ce style.
Néanmoins, je vais devoir concevoir l'essentiel des arrangements, et pour un non guitariste je sens que je vois avoir du pain sur la planche.
Enfin, si vous voulez passer nous voir…
…Ellinor Morel en concert au Baiser Salé le samedi 29 octobre 2005 à 19H00

Tarifs: Pré-vente 8 €
(places vendues par Ellinor, et au Baiser salé : tous les jours à partir de 18h jusqu'à la veille du concert compris ou sur les sites suivants: www.lebaisersale.com, www.goreduc.com, www.sortirautrement.com ; www.lastminute.com ; www.billetreduc.com )
Sur place 13 €

Le Baiser Salé, 58 rue des Lombards 75001 Paris.
www.lebaisersale.com

Autre concert prévu le 9 novembre.
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Jazz manouche Le 04-10-2005 à 19:38:22
Après le rebelle du 16e, il nous la fait manouche du 1er! hahahaha, faut s'attendre à tout avec le Djanik.
Dis donc t'as demandé aux chefs pour ta pub? è_é
Djanik77
Sec s'emballe
Djanik77 - Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
Re: Jazz manouche Le 04-10-2005 à 22:27:08
Posté par TrypholTourneson :
Dis donc t'as demandé aux chefs pour ta pub?
Non, je suis un rebelle manouche du 16è.
Si comme moi vous ne savez pas faire les liens, demerdez vous.
frankzappa
Dépendant
frankzappa - Dépendant
Inscrit depuis le 02/10/2002
Re: Jazz manouche Le 06-10-2005 à 09:03:00
a la demande generale de 3 bidonautes (en particulier Djanik77) un peu de technique musicale : meme si "la pompe" est caracteristique du style manouche ce n'est pas elle le principal ( ecoutez le Trio Rosenberg jouer une bossa-nova)
C'est la facon d'improviser du soliste et qui nous vient directement de Django.
Par exemple (entre autres) :
- utilisation à outrance des arpeges joués à la vitesse de la lumiere souvent sous cette forme en mineur ( T 9eme 3ce 5te ) sur 2 ou 3 octaves
- la substitution quasi systematique des accords de septieme par des accords diminués (superposition de 3ce mineures) construits sur la 9b de l'accord
- il n'y a pas de 'gamme manouche' mais voici un mode mineur tres utilisé en "jazz-manouche" T 9 3m 11 5 13juste 7M ( en La ça nous donne : La Si Do Re Mi Fa# Sol#) ne pas lesiner sur les chromatismes et les ' fioritures '
…. voila de quoi démarrer mais ne pas trop se braquer sur la ' theorie ' je connais des tas de tres bons guitaristes manouche qui font ' tout ' à l'oreille seulement.
Enfin et surtout beaucoup d'amour pour ce type de musique et la chance de l'apprendre avec un ' authentique '.
Enfin tres important si tu es guitariste : jouer sur une guitare Selmer !!!!!http://www.rfcharle.com/HTML/PlanSelmerF.html
Bigbaba
Asile
Inscrit depuis le 26/11/2003
Re: Jazz manouche Le 06-10-2005 à 09:06:24
Bon, c'est quoi exactement la technique dite de "la pompe" ?
Hup a hup, Babatruc !
frankzappa
Dépendant
frankzappa - Dépendant
Inscrit depuis le 02/10/2002
Re: Jazz manouche Le 06-10-2005 à 09:10:16
Pas de crainte pour moi puisque je suis au piano et que cet instrument n'a pas sa place dans ce style.

As tu deja entendu jouer ' Louis Van Dijk ' ?
Je suis certain que tu changeras d'avis.

Je te souhaites des salles bien remplies pour tes futurs concerts.
frankzappa
Dépendant
frankzappa - Dépendant
Inscrit depuis le 02/10/2002
Re: Jazz manouche Le 06-10-2005 à 09:12:12
[ Djanik77 nous a dit >> Pas de crainte pour moi puisque je suis au piano et que cet instrument n'a pas sa place dans ce style ] ???

As tu deja entendu jouer ' Louis Van Dijk ' ?
http://www.rosenberg-trio.com/RoCd12aDk.htm (Fabuleux Live !)
http://www.louisvandijk.nl/
Je suis certain que tu changeras d'avis.
Je te souhaite des salles bien remplies pour tes futurs concerts.
frankzappa
Dépendant
frankzappa - Dépendant
Inscrit depuis le 02/10/2002
Re: Jazz manouche Le 06-10-2005 à 09:29:46
Pour repondre à Bigbaba.
La pompe c'est jouer l'accompagnement de cette manière ->
Basse - Accord - Basse - Accord sur les quatre temps d'une chanson
de façon tres reguliere et tres soutenue, comme une pompe quoi !
-> une variante consiste aussi a jouer un accord par temps.

Essayes de prononcer à toute vitesse " Poum-Tchac " 723 fois de suite , ça te donnera une idée.
Bigbaba
Asile
Inscrit depuis le 26/11/2003
Re: Jazz manouche Le 06-10-2005 à 10:26:54
Ah oui ! C'est plus clair !
Thanks, Frankie !
— Hup a hup, Babatruc !
Djanik77
Sec s'emballe
Djanik77 - Sec s'emballe
Inscrit depuis le 26/03/2004
Re: Jazz manouche Le 06-10-2005 à 11:14:58
La pompe se retrouve dans d'autres styles tels le Reggae. Le chanteur français qui l'a peut être le plus utilisée est sans aucun doute Brassens.
merci à frankzappa pour tous ces tuyaux.
Jean-Luc Assec
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 19/01/2005
Re: Jazz manouche Le 16-10-2005 à 21:18:06
Brassens est particulièrement apprécié des guitaristes manouches, d'ailleurs. Bireli Lagrène a notamment repris "les bancs publics", et un certain Koen De Cauter (guitariste-violoniste-clarinettiste-saxophoniste etc de jazz New Orleans et manouche, pas très connu mais c'est injuste) a sorti plusieurs albums exclusivement composés de reprises de ses chansons.
Pour revenir à la question du début, je trouve que cette musique est au contraire en pleine évolution, et Bireli Lagrene comme les frères Ferré (et plein d'autres, hein, y'a pas qu'eux) se cassent le cul a explorer de nouvelles voies, composent énormément, enfin bref ils restent pas les bras croisés, d'ailleurs c'est chiant pour jouer de la guitare.
Alors évidemment ils jouent encore des thèmes de Django, parce que comme l'a dit qq'un plus haut, c'est un des intérêts du jazz sous toutes ses formes de reprendre des standards, et en aucun cas un signe de manque de créativité.
"Nuages", qui est dans la base interprété (c'est à dire affreusement siffloté) par Darry Cowl, est un de ces célébrissimes standards composés par Django (enfin je crois bien, mais si ça se trouve c'est Grapelli)

Il faut être identifié pour participer au forum !