Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 14:23:36
Champion de guitare sans guitare

agrandir la photo


OULU (AFP) - Le visage défiguré par une grimace de rock-star, Nidal Agha donne de vigoureux tours de bras dans le vide, fait glisser sa main gauche sur un manche invisible et de la droite pince des cordes imaginaires. Le public exulte.

Entre danse transcendantale et ballet pantomime, "l'Air Guitar", ou l'art de jouer de la guitare sans guitare, célébrait fin août à Oulu, ville côtière du nord-ouest de la Finlande, le 10e anniversaire de son championnat du monde très, très décalé.

Comme la plupart de ses concurrents, Nidal, un Anglo-palestinien de 30 ans, avoue ne pas être instrumentiste. "J'adore le heavy metal et le trash mais je ne sais ni danser ni jouer de la guitare. C'est pour moi un bon moyen de m'exprimer", explique, kefieh palestinien en écharpe, ce chasseur de tête sévissant dans les télécoms et les technologies de l'information à Dubaï.

Venu des Pays-Bas, Michael "Destroyer" Heffels monte à son tour pour une place en finale sur la scène du 45 Special, un club entièrement dédié à la cause du rock.

Ses longs cheveux teints en rouge, le visage recouvert d'une épaisse couche de maquillage gris et de paillettes, il se déplace à la manière d'un automate surexcité. Mais son "jeu" de guitare est précis, sa prestation parfaitement rodée.

La salle applaudit à tout rompre. Le jury lui attribue la meilleure note. Il sera sacré champion du monde et repartira avec une guitare électrique Flying Finn signée par le guitariste des Queen, Brian May.

Finlandais, britanniques, néerlandais, français, japonais ou australiens, hommes, femmes, étudiants ou actifs, ils étaient une trentaine, venus de tous les continents, à se disputer le titre.

Agés de 18 à 44 ans, les concurrents viennent d'horizons très divers mais tous proclament leur passion du rock ou du heavy metal, de la danse et de la scène.

Originaire d'Oberndorf, en Autriche, Steffi Engetsberger, 18 ans, étudiante en économie, s'est engagée parce que, dit-elle, "quand on vient de la ville où est née +Stille nacht+ (Douce nuit), on a besoin d'action".

Et d'une bonne dose d'autodérision. Les chorégraphies sont souvent minimales, bâclées, certains candidats n'ont manifestement aucun talent de comédien ou de danseur, d'autres ignorent tout simplement les consignes et l'épreuve frise alors la fête de collégiens éméchés.

A la fin de la soirée, le patron du club --un sosie de Fidel Castro jeune, uniforme de guérillero compris-- lance des préservatifs dans la foule en hurlant dans son micro: "Air condoms suck!" (les préservatifs imaginaires, ça craint!).

Les critères de sélection? "Du charisme, la façon de rentrer dans la musique, la technique et +l'airness+", assure sans ciller Marika Lamberg, productrice de l'événement organisé chaque année depuis dix ans dans le cadre du festival de musique d'Oulu, co-financé par l'Union européenne.

"Mais ce qui nous rassemble, c'est le fait d'appartenir à une famille. Nous sommes un peu fous, hors du commun", dit-elle.

Objet de nombreux documentaires et reportages, l'"Air Guitar", qui se veut une contribution à la paix dans le monde, a pourtant perdu de l'amateurisme de ses débuts.

Sponsorisés, des candidats reviennent plusieurs années de suite, les chaînes de télévision du monde entier envoient des équipes de deux ou trois personnes. L'épreuve est même le sujet d'une thèse de doctorat à l'université de Salford, en Angleterre.

L'"Air Guitar" fait partie de ces championnats du monde incongrus organisés en Finlande comme ceux du portage de femme, du lancer de téléphones portables ou de bottes, de sauna et de football dans la boue.
La religion a démissionné, les politiciens ont démissionné, les parents ont démissionné, mais moi MINOS j'abattrai ma sentence sur ce monde dépravé…
saperlipopette
Francophonissime
saperlipopette - Francophonissime
Inscrit depuis le 31/03/2003
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 14:52:04
Tu aurais aussi pu simplement faire un lien vers ta source (que tu as oublié de citer)
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 15:02:24
Exact, c'est un oubli.
Et je ne sais toujours pas faire de lien…
La religion a démissionné, les politiciens ont démissionné, les parents ont démissionné, mais moi MINOS j'abattrai ma sentence sur ce monde dépravé…
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 15:18:10
Bah, une épreuve pour minables ! Ce qui serait vraiment gonflé, ce serait de courir tout un marathon avec la démarche "Angus Young"…

Moi, je préfère retourner voir les pré-qualif' pour le lancer de nain…
En plus, on ne doit pas avoir l'air c… quand on essaie de jouer avé les dents dans l'air, juste pour faire "comme Jimi" : look "Guerre du feu" garanti !…
mouke
Cabrin
mouke - Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 15:25:27
Le site français.
No smiley please.
Bigbaba
Asile
Inscrit depuis le 26/11/2003
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 15:27:24
Bryan May avait pris ce championnat comme prétexte pour sortir les doubles compils de standards rock des années 50 à 90… (The best air guitar album ever…)
Hup a hup, Babatruc !
yvesson
Waldorf
Inscrit depuis le 09/01/2005
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 16:15:36
hej,
Je pratique en amateur l'air guitar, le headbanging et même la guitare tout court. J'adore ce genre de délires, ils sont cool ces finlandais.
J'aimerais bien aller dans cette grande et belle ville d'Oulu un de ces 4!
Pour ceux qui ne sont pas copains avec la belle langue finnoise, Oulu ça se prononce Ooulou. (mon finlandais est très limité mais au moins ce n'est pas trop dur à prononcer)
"only sick music makes money today"
Nietzsche
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 16:23:17
Nous avons un bidonaute rouennais qui vit et travaille en Finlande. La prochaine fois qu'il viendra à une fête B&M, promis on lui demandera une démonstration.
Je serais pas surpris que^^^
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 16:35:50
Je me suis laissé dire qu'à l'origine de cette discipline, on trouverait le cas intéressant d'un guitariste, qui monta un jour sur scène et commença à jouer, avant de finir par se rendre compte que que ses doigts se mouvaient dans l'air parce que sa guitare n'était plus là : elle lui avait en effet été subtilisée, sans qu'il s'en rendît compte, par le célèbre Larsen Lupin !…
… maintenant, ne serait-ce pas qu'une légende urbaine de plus, hein ?!
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
Re: Une initiative intéressante Le 29-08-2005 à 16:44:44
Ça vous dirait de voir jouer le gagnant?
Ça vaut le coup de patienter le temps que ça charge!
droopygirl
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 14/09/2005
Re: Une initiative intéressante Le 14-09-2005 à 15:02:53
trop bien la vidéo. C koi le titre de la chanson du gagnant???
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: Une initiative intéressante Le 14-09-2005 à 15:21:49
C'est Daft Punk, avec un mix des titres Aerodynamique (le solo en semblant de tapping) et Robot Rock (les accords et le son de clavier louche)
Deux-tiers-chercheur.

Il faut être identifié pour participer au forum !