Auteurs |
Messages |
Obsidian
Accro
Inscrit depuis le 21/11/2002
|
Bide&Musique … professionnelle ?
Le 01-08-2005 à 23:34:37
Bonsoir à tous,
Voila bientôt trois ans que je suis à l'écoute de Bide, et récement j'ai pu entendre comme pas mal de monde l'intervention sur France Inter de DJ Manolo et DecibelFM, lequel dernier déclarait en substance que la programmation musicale du patrimoine audio français devait représenter environ 400 disques sans arrêt repris et rediffusés. C'est aussi mon avis depuis un certain temps, la plupart des morceaux que l'on entend aujourd'hui (surtout R'n'B) sont des reprises de très vieux titres, à tel point qu'on ne les reconnaît pas toujours. Bref, bel exemple de recyclage, mais l'hommage n'est pas rendu à son véritable auteur.
Ma question n'est donc pas réellement de savoir si Bide&Musique deviendra professionnelle un jour, on connaît tous les difficultés que cela représente, notament au niveau des droits d'auteur, et ce n'est pas forcément souhaitable pour tous les bidonautes, mais plutôt si un tel concept - en lui-même - ne serait finalement pas envisageable sérieusement.
En effet, beaucoup de nouveaux bidonautes arrivent ici attirés par un titre qu'ils recherchent et qui apparaît en tête de liste sur Google, souvent parce qu'on ne le trouve plus qu'ici, ce qui fait que le succès de la radio est dù pour sa majeure partie à une vraie demande du public et pas à un matraquage régulier ou à un effet de mode artificiel.
Et puisque l'on parle de matraquage, tout le monde s'est bien rendu compte que Bide&Musique rend dépendant. Au début c'est parfois difficile, et très vite on ne peut plus s'en passer :-) Il n'y a aucune raison pour que les auditeurs hertziens n'accrochent pas également, comme ils le font sur les autres radios.
Bref, étant donné que beaucoup de membres actifs de Bide ont eu une petite expérience de la radio professionnelle, est-ce que certains ont déjà fait une proto étude de marché ou une estimation grossière de l'audimat que pourrait espérer une telle radio si elle devenait hertzienne ?
Enfin, si cela marchait, ne serait-ce pas finalement là mettre complètement en échec le métier des directeurs artistiques d'aujourd'hui ? Cela ne démontrerait-il pas que quoi que l'on en dise, la musique ne pourra jamais être réellement industrielle, et n'appartient qu'à ceux qui la font et qui l'écoutent ?
|
tannis
Ping pong
Inscrit depuis le 04/06/2001
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 01:30:26
J'ne pense pas que DjManolo aie des folies de grandeurs.
B&M restera une radio très très très amatrice et tant mieux !!!!!!!!!!!!
Autant en emporte les nazes!
|
hyacinthe
Accro
Inscrit depuis le 13/04/2005
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 10:30:00
Si B&M devenait hertzienne, je serais curieux de savoir quel annonceur diffuserait des spots de pub et sur quels critères de ciblage. Après la ménagère de moins de 50 ans, le bidonaute d'environ 30.
Moi j'aime l'amour et le bouddhin.
|
Mout ! Mout ! Mout !
Camé
Inscrit depuis le 27/08/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 10:38:51
Bah, c'est une cible marketing comme une autre : il y a plein de produits pour nous… : tous les DVD de dessins animés de notre enfance qui font un succès, tout ce qui joue un peu sur la corde nostalgique, les maisons de disques qui ressortent les compils des chanteurs qui ne font plus de nouvel album, et puis il y a un tas d'autres annonceurs possible : des marques d'alcool, de bouffe (bah oui, les bidonautes boivent et mangent aussi!)…
il y aurait presque une étude marketing à faire là dessus!! Sans dec', je pense que ca pourrait marcher…
On a la lumière, on a la sono…chiche on en fait un??
--------------------
"y'a des jours où tout va bien… 'faut pas s'inquieter : ça passe…" (Desproges)
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 10:42:21
Si nous avons choisi de rester une radio associative indépendante, c'est évidement après avoir mûrement réfléchi aux possibilités qui s'offraient à nous et nous pensons avoir choisi la solution la plus saine pour tous, que ce soit pour ceux qui œuvrent pour cette radio ou ceux qui l'écoutent.
Rien n'empêche B&M d'émettre sur le réseau hertzien tout en conservant son statut de radio associative. A ce titre, nous essayons d'augmenter nos participations et partenariats avec des radios hertziennes, afin que l'on puisse entendre des émissions et titres de B&M sur ce réseau.
En ce qui concerne un éventuel statut commercial, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Déjà , chacun de nous prend énormément de plaisir actuellement, je ne vois pas pourquoi nous devrions absolument changer les choses.
Une telle évolution demanderait une activité à temps plein, ce qu'aucun d'entre nous ne peut s'offrir. Des engagements commerciaux obligeraient la radio à évoluer vers des concensus peut-être moins souhaitables.
A noter que nous avons également fait quelques apparitions télévisuelles, notament sur la Locale, sur laquelle le clip de "Crème de la crème" a été diffusé !
Bref, Bide&Musique : Ã suivre….
|
Mout ! Mout ! Mout !
Camé
Inscrit depuis le 27/08/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 10:53:36
DJManolo > je respecte tout à fait ta position et je dois dire que je la partage. Je disais juste que c'était possible, commercialement, de monter un truc du genre… il y a un public pour tout, et les annonceurs ne s'y trompent pas… maintenant, c'est vrai qu'il faudrait sans doute "édulcorer" un peu la programmation pour satisfaire leurs besoins…
Et le problème d'une radio hertzienne, c'est que quand on entends la chanson dans la cuisine, ou au jardin, c'est difficile d'aller voir sur l'ordinateur dans le bureau la fiche avec les paroles et les commentaires!!
--------------------
"y'a des jours où tout va bien… 'faut pas s'inquieter : ça passe…" (Desproges)
|
joelafouine
Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 11:54:16
Posté par hyacinthe :Si B&M devenait hertzienne, je serais curieux de savoir quel annonceur diffuserait des spots de pub et sur quels critères de ciblage.
C'est qu'à moitié vrai, Nostalgie marche bien et jamais les Pompes Funèbres Générales n'ont fait de pub dessus. :o
Pourtant quand on voit le nombre de chanteurs qui n'auront plus mal aux dents présents sur cette radio … :D
La hiérarchie c'est comme les étagères : plus c'est haut, et moins ça sert!
|
hyacinthe
Accro
Inscrit depuis le 13/04/2005
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 13:24:08
|
Obsidian
Accro
Inscrit depuis le 21/11/2002
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 14:52:40
Posté par joelafouine :C'est qu'à moitié vrai, Nostalgie marche bien … En effet, et pourtant je trouve que le catalogue de cette radio est relativement limité. Pourtant sa notoriété n'est plus à faire.
|
Obsidian
Accro
Inscrit depuis le 21/11/2002
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 14:57:34
Posté par DjManolo :Une telle évolution demanderait une activité à temps plein, ce qu'aucun d'entre nous ne peut s'offrir. Des engagements commerciaux obligeraient la radio à évoluer vers des concensus peut-être moins souhaitables. Bien sûr, mais comme je le disais, ma question n'était pas tant de savoir si Bide&Musique deviendra effectivement professionnelle un jour ou pas, mais plutôt si le concept en lui-même serait viable à long terme dans ce milieu (avec toutes les contraintes que cela représente).
Et si cela l'était, cela pourrait influer à mon avis sur l'état du paysage radio, en tout cas pour une petite partie sur le choix musical des directeurs des programmes des autres stations.
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 15:01:29
C'est déjà le cas depuis longtemps. De nombreux chroniqueurs télé viennent piocher les infos sur B&M et des radios découvrent des titres ici pour les diffuser ensuite.
|
Obsidian
Accro
Inscrit depuis le 21/11/2002
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 15:19:17
Posté par DjManolo :De nombreux chroniqueurs télé viennent piocher les infos sur B&M et des radios découvrent des titres ici pour les diffuser ensuite. Dans ce cas-là , on ne vous en crédite pas assez souvent :-) Il est toutefois vrai qu'une trop large audience pour une radio comme Bide&Musique, ce serait un peu se tirer une balle dans le pied dans le sens où si tous ces vieux titres redevenaient largement diffusés et étaient repris sur d'autres stations, ils cesseraient d'être des bides.
Cela resterait néanmoins très bénéfique pour leur auteurs et cela apporterait un peu de plus de variété, même si cela ferait un peu moins de place pour les vraies nouveautés.
|
eric1871
Et ta dame
Inscrit depuis le 23/07/2003
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 16:24:34
Obsidian, t'es tu posé la question de la zoned'écoute de B & M ?
Sachant que la bande FM est sursaturée, comment obtenir une autorisation d'émettre en national ?
D'autre part, l'indice d'écoute paraît fondamental à la survie de toute radio, ne crois-tu pas que B & M serait forcé d'édulcorer son programme la plupart du temps, et ainsi devenir une "Nostalgie" bis, pour ne diffuser que quelques émissions spécifiques sous peine de devoir mettre la clé sous la porte ?
échanger une diffusion mondiale et une renommée sans pareille contre une survie aléatoire, je crois que le choix est évident. Il y a peut être place pour une émission B & M sur une grande radio, un peu comme celle de P. Meyer, mais il me semble présomptueux de croire à la transposition tel quel de notre radio chérie…
Si t'as besoin de rien, tu m'demandes
|
calimero61
Chatran sauvage
Inscrite depuis le 05/11/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 16:31:16
Pas question après trop de bidonautes et plus de place sur la péniche !!
Non mais !!
|
mouke
Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 16:34:12
On va racheter le Charles de Gaule.
No smiley please.
|
calimero61
Chatran sauvage
Inscrite depuis le 05/11/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 16:35:27
|
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 16:56:34
Et si on arrive à avoir suffisament de bienfaiteurs et d'adorateurs, ce sera une croisière d'une semaine en méditerrannée à faire la fête en écoutant des bides.
Demi-chercheur.
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 16:58:09
O mon dieu, une semaine à manger de flan.
|
calimero61
Chatran sauvage
Inscrite depuis le 05/11/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 17:01:03
C'est où qu'on s'adresse pour les réservations?
|
Lèz
Dèppelin
Inscrit depuis le 24/06/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 17:13:08
je viendrai avec une réserve de saucisson pour une semaine …..
Ça va coûter cher en supplément de bagages !
|
Obsidian
Accro
Inscrit depuis le 21/11/2002
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 18:15:42
Posté par eric1871 :Obsidian, t'es tu posé la question de la zoned'écoute de B & M ?
Sachant que la bande FM est sursaturée, comment obtenir une autorisation d'émettre en national ? Un petit sitting devant le CSA ? :-)
Sinon, pour obtenir en soi une autorisation nationale, je suppose que cela dépend d'abord des résultats obtenus en zone restreinte, et ensuite de sa position sur la liste d'attente. Je suppose que lorsqu'une station meurt, une autre voit le jour. Posté par eric1871 :D'autre part, l'indice d'écoute paraît fondamental à la survie de toute radio, ne crois-tu pas que B & M serait forcé d'édulcorer son programme la plupart du temps, et ainsi devenir une "Nostalgie" bis, pour ne diffuser que quelques émissions spécifiques sous peine de devoir mettre la clé sous la porte ? C'est en fait là toute l'origine de mon thread. Étant donné le succès de la webradio, je me demandais si finalement le modèle de Bide&Musique ne serait pas viable, même en zone restreinte. C'est une vraie question, et je voulais savoir initialement si un minimum d'études avaient été menées à ce sujet.
Je ne pense pas qu'édulcorer le programme la majeure partie du temps soit nécessaire pour garantir un indice d'écoute minimum, du fait même que l'on pert par là l'essence même de la radio à thèmes. Or, les radios à thèmes existent depuis belle lurette et se porte en général assez bien. Citons la relativement récente « TSF » qui ne diffuse que du jazz et qui connaît un immense succès, ou « Chante France » qui n'émet que sur Paris et sa banlieue mais qui le fait depuis de nombreuses années. On passe bien sûr sur Nostalgie ou Rire et Chansons.
Je crois plutôt que l'une des difficultés à surmonter est la législation en matière de programmation musicale. Il me semble que depuis quelque temps les radios de France doivent diffuser un certain pourcentage de chansons françaises (40% initialement). Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
|
joelafouine
Ptérotractor aviné
Inscrit depuis le 15/01/2001
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 18:39:11
Le problème est finalement vachement simple, si tu veux émettre au niveau national il te faut plein de blé, car tu va jouer avec les grands qui existent déjà depuis foulala années.
Si tu veux émettre au niveau local, il va te falloir moins de blé mais un peu quand même histoire de pouvoir acheter du matos, payer le loyer, eau/electricité/gaz, acheter les disques, payer le téléphone… et trouver des gens qui veulent/peuvent bien le faire à des horaires précis.
Au final bcp de contraintes en perspective pour un résultat qui ne saute pas immédiatement aux yeux (et encore j'ai même pas parlé du contenu édulcoré ou non!)
Je pense pas non plus que les émissions de Déci ou du Coin soient préparées/enregistrées à heures fixes (même si leur diffusion l'est).
Le net est à mon avis le bon support, le bon média pour B&M : Mourad pédale 24/24 et bidebot cogite aussi 24/24, ce qui pour des êtres humains normalement constitués me parait un poil délicat…
Profiter de "fenêtres" offertes par des médias en place est une excellente chose dans la mesure où ça coute pas un rond pis que ça fait de la pub gratoche pour la radio.
Peut être que le système sera à repenser lorsque la barre des 1000 auditeurs simultanés sera franchie de façon quasi-quotidienne…
Ceci étant dit, Farinet sur la bande FM, ça voudrait être un sacré moment de Rock'n'roll… :)
La hiérarchie c'est comme les étagères : plus c'est haut, et moins ça sert!
|
Obsidian
Accro
Inscrit depuis le 21/11/2002
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 18:59:11
Posté par joelafouine :Mourad pédale 24/24 et bidebot cogite aussi 24/24, ce qui pour des êtres humains normalement constitués me parait un poil délicat… Profiter de "fenêtres" offertes par des médias en place est une excellente chose dans la mesure où ça coute pas un rond pis que ça fait de la pub gratoche pour la radio. Je dirais que d'un point vue purement technique, cela ne change pas grand chose. Les programmes peuvent toujours être générés par un ordinateur. Avoir une antenne ou un modem en bout de chaîne ne change pas grand chose au contenu émis. Posté par joelafouine :Peut être que le système sera à repenser lorsque la barre des 1000 auditeurs simultanés sera franchie de façon quasi-quotidienne…
Ceci étant dit, Farinet sur la bande FM, ça voudrait être un sacré moment de Rock'n'roll… :) Je pense que c'est effectivement un nombre symbolique qui pourrait servir de repère. Actuellement nous sommes 123 malades en lignes et ce n'est pas encore une heure de pointe … Il faut aussi souligner que la bande passante consommée par Bide ou n'importe quelle autre webradio est directement proportionnelle à son nombre d'auditeurs. En comparaison, une émission hertzienne locale coûterait une somme forfaitaire et ne limiterait le nombre d'auditeurs que géographiquement. En comparaison, une webradio peut-être écoutée dans le monde entier mais seulement là où Internet est disponible et où le terminal est équipé pour diffuser un stream audio. Ce qui me laisse penser que les deux chiffrs, auditeurs hertziens et internautes, ne doivent pas être équivalents.
|
mouke
Cabrin
Inscrit(e) depuis le 28/09/2004
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 19:01:21
Posté par joelafouine :[…]Peut être que le système sera à repenser lorsque la barre des 1000 auditeurs simultanés sera franchie de façon quasi-quotidienne[…] Ah enfin la bonne remarque ! Si B&M - le site - est très connu, la radio reste encore confidentielle, même si le succès est au rendez-vous, faut être un peu réaliste.
No smiley please.
|
Le Sapin Sobre
Pine head
Inscrit depuis le 03/06/2005
|
Re: Bide&Musique … professionnelle ?
Le 02-08-2005 à 19:32:24
Posté par joelafouine :Ceci étant dit, Farinet sur la bande FM, ça voudrait être un sacré moment de Rock'n'roll… :) Je confirme… Ce grand artiste dans toutes les bagnoles en plein embouteillage, ça pourrait donner un résultat assez surprenant! Et dans le radio-réveil, n'en parlons même pas, plus personne en retard au boulot.
Le Sapin Sobre
|