Auteurs |
Messages |
mds75
Case héros
Inscrit depuis le 06/09/2004
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 04-11-2004 à 22:52:57
Je me souviens d'une cassette audio d'un prêtre canadien qu'on m'avait prêtée dans mon jeune temps et qui était un véritable réquisitoire contre le hard rock, qu'il considérait comme une musique satanique. Tout y passait, depuis le fameux message subliminal enregistré à l'envers dans Stairway to heaven jusqu'au nom d'ACDC sensé signifier "Anti-Christ, Death to Christ"…
J'ai beaucoup de mal à y croire dans ce contexte.
En revanche des messages subliminaux ont bien été utilisés au cinéma (mais de notoriété publique) sous forme d'une image glissée au milieu d'autres que la rétine est censée voir et le cerveau analyser sans qu'on ait conscience de l'avoir vue. Je crois que ce procédé a été notamment utilisé dans l'Exorciste…
Faudrait essayer de passer 666 the number of the beast d'Iron Maiden à l'envers : si ça se trouve ça donne "J'aime les pâquerettes et les petits z'oziaux" :o))
Je viens de comprendre pourquoi Michel Frainet est inaudible : il faut en fait le passer à l'envers et là c'est un sommet d'harmonie et de musicalité.
|
Curieuzeneuze
Sans espoir
Inscrit depuis le 07/05/2001
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 04-11-2004 à 22:56:50
On n'a encore eu aucune étude sérieuse sur l'efficacité des images dites subliminales…
|
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 04-11-2004 à 22:57:40
C'est bien l'exorciste, c'est ecrit dans le lien d'Orsia 3 messages plus haut..
à quoi ça sert qu'elle se décarcasse? :p
Et il n'y a vraiment pas de quoi invoquer satan et ces conneries pour justifier un réquisitoire contre le hard-rock, mais j'arrête parce que joe et snarky et tous ces cheveux longs-spandex vont me taper dessus…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 05-11-2004 à 08:38:46
Pour gdem, ce n'est pas qu'il n'y ait pas eu d'étude sur le phénomène, c'est plutôt juste qu'elles n'ont jamais permis d'aboutir à la moindre corrélation entre les messages subliminaux et d'éventuelles modifications de comportement induites par iceux…
Quant à des messages enregistrés à l'envers, je ne vois vraiment pas en quoi ils pourraient être reçus et compris par le cerveau, qui a déjà assez de boulot pour essayer de comprendre les signaux reçus à l'endroit… enfin, cela dit, n'étant pas moi-même "cerveaulogue", noitseuq al rus erid à tom nom tnemiarv sap ia'n ej…
je suis immortel : le Félix renaît toujours de ses cendres…
|
Choeur à 5 voix
Lady Commandement
Inscrit(e) depuis le 29/07/2004
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 05-11-2004 à 10:25:19
Quand on voit déjà le mal qu'on a à reconnaître une personne sur une photo lorsqu'on la regarde à l'envers… (les yeux en bas, la bouche en haut).
Et puis, je ne suis pas trop pressée qu'on mette au point des techniques subliminales, quand on voit ce qui en est fait dans "le meilleur des mondes"…
|
Becassine25
Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 24/08/2003
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 05-11-2004 à 15:56:25
Bah, toutes ces histoires de paroles cachées, c'est fait pour entretenir les légendes ou faire vendre des disques. C'est comme cette histoire de "paul is dead" à la fin de Strawberry Fields Forever des Beatles ("cranberries sauce" à l'endroit). La légende disait que le vrai Paul des Beatles était mort, d'ailleurs on voyait des signes partout (pieds nus sur les pochettes, voix d'outre tombe sur les chansons etc ..). Légendes urbaines ou coup monté des producteurs ? mystère …
"Elle est née un beau matin dans un berceau de bois
Son père et sa mère étonnés n'en revenaient pas …"
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 05-11-2004 à 16:15:36
Tu as raison, Bécassine : les légendes urbaines ont la vie dure…
Et, par exemple, tu sais quoi ? Il paraîtrait même qu'Elvis est mort, lui aussi…
C'est vraiment n'importe quoi !
je suis immortel : le Félix renaît toujours de ses cendres…
|
cosmogol999
Emile Mouinzin
Inscrit(e) depuis le 14/03/2003
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 05-11-2004 à 20:13:44
T'inquiètes pas, mon petit Chœur : l'hypnopédie dans "Le meilleur des mondes", c'est bidon. Au moins aussi bidon que les images subliminales !
Par contre, les réflexes pavloviens, c'est déjà plus inquiétant. Moi par exemple, quand une chanson de Daphnièle ou de Farinet passe sur B&M, une force incontrôlable me pousse à ouvrir Winamp et à l'écouter de bout en bout. Affreux, non ?
|
Pilot
Living on vidéo
Inscrit depuis le 10/12/2002
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 07-11-2004 à 00:56:41
mds75 > pourtant la fréquence de défilement des images au cinéma est de 24 images/seconde. A ce rythme il faudrait être aveugle pour ne pas voir une image exposée pendant un 24ème de seconde.
Déjà qu'en pal entrelacé (50images/seconde) c'est flagrant, alors au cinéma !
La preuve, dans Fight Club, tout le monde les voit ces images "subliminales" de Brad Pit
Il faudra attendre un encore un moment que la technique évolue suffisament pour qu'on ait réellement des images qui passent suffisament vite pour être invisibles.
Enfin, comme gdem le dit très bien, personne n'a encore prouvé qu'une image subliminale pouvait influencer un cerveau à l'insu de son possesseur.
Une belle légende, tellement belle que les gens adorent y croire.
|
shpadoinkle
Camée
Inscrite depuis le 20/04/2004
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 07-11-2004 à 01:55:41
Hi hi, c'est souvent bien marrant ce qui touche aux messages subliminaux dans les chansons :-) Vous avez peut-être vu "Danse avec le diable", un docu qui passe de temps en temps sur France2 tard la nuit… Il évoque le procès Priest dont parle Baba *bijour Baba!*… C'est à la fois consternant et hilarant. L'écoute des morceaux de Judas Priest en plein tribunal, les accusations ("vous incitez les jeunes au suicide dans cette chanson! Lorsque la bande magnétique a chanté "ouiofu dolrjelkjk" nous avons tous clairement entendu "try suicide now!" :-) hihi… Bon bon, raconté c'est pas très drôle, mais si vous avez l'occasion de tomber sur ces images ça vaut le détour! Idem pour la ptite démonstration d'un prêtre qui tente de persuader les jeunes hardos du coin en leur faisant écouter des disques à l'envers. "Mais pourquoi j'irais claquer 100 balles pour écouter un disque à l'envers?":-)))) Que de bons souvenirs… Ceci-dit, si vous êtes de ceux qui entendent "fumez de la marijuana" dans "another one bites the dust' de Queen… Héhé, alors vous ne rierez peut-être pas autant en voyant ce docu divertissant que je conseille particulièrement aux amateurs de metal et de franche rigolade ^_^ *Glenn Benton [Deicide] y est égal à lui-même!*
The sky is blue ! It's a shpadoinkle day…
(faudrait qu'jarrête de dire cette phrase une fois, pour voir…)
|
yakasiti
Accro
Inscrit(e) depuis le 18/12/2003
|
Re: messages subliminaux - passage de disque à l'envers
Le 07-11-2004 à 10:43:44
Je confirme Shpad…c'est un documentaire culte…je préfère néanmoins l'entrée dans le tribunal de Dee Snider, le chanteur de "Twisted Sisters", accusé de détourner la jeunesse par ses clips inspirés de "Bip bip et le coyote"…un moment exceptionnel!
Les mecs de Judas Priest s'étaient aussi amusés à écouter leurs disques à l'envers et ils avaient trouvé plein de messages subliminaux du style "j'ai envie de manger une sucette!" :-))
|