Auteurs |
Messages |
Zozotte
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 07/05/2004
|
En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 19:15:43
… je me pose cette question : qu'est-ce qui fait que Bigard est absolument vulgaire et que, dans le même registre, les charlots (par exemple) sont drôles?
Qu'en pensez-vous?.
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 19:31:23
Je m'en bas les couilles… mais faut dire que je suis vulgaire aussi;)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
|
Snakeofheaven
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 18/02/2004
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 19:40:50
Dans un de ces sketchs, il explique que s'il est "vulgaire", c'est parce aucun autre artiste ne l'est. J'me souviens plus du titre du sketch mais essaye de le trouver, ca t'expliquera peut etre
Snake
|
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 20:26:01
Plusieurs choses, la, comme ça, en vrac (je suis pro-charlots, mais pas anti-Bigard entierement non plus alors on ne rou(s)pète pas):
- les charlots n'ont quand même pas bâti leur carrière sur le mot "couille"
- les charlots avaient un talent musical indéniable, qu'il fallait absolument contrebalancer par un humour niais et délicieusement imbécile sous peine d'être pris au sérieux
- qui a dit que les charlots et bigard officiaient dans le même registre? Quand les charlots lâchent le mot "br**nlette", c'est tellement appuyé avec un accent vulgaire que ça transcende la vulgarité, n'est-ce pas. Quand on répète le mot couille à un rythme de 38 fois par minute avec une voix "normale" (l'gars), je me demande si on est encore dans la vulgarité ou dans le grossier, mais c'est son boulot après tout, il est humoriste, et dire le mot caca ça nous fait rire depuis qu'on a l'âge de parler (on peut continuer à en rire passé 13 ans ou pas, ça, c'est une autre histoire).
Bigard est un mec qui a peut-etre de la classe dans la vie de tous les jours, je ne le connais pas. C'est son rôle de comédien qui apparaît à l'écran bien entendu.
Mais je connais des gens qui justifient leur lourdeur et leur vulgarité ordinaire "grâce" à lui (j'ai pas dit beauf au polo faux lacoste rentré dans le jean serré aux b*rnes avec le portable à la ceinture, mais quelqu'un me le souffle à gauche). Le problême que j'ai donc avec Big(e)ard, c'est que je ne sais pas à qui il s'adresse. S'il s'adresse aux ados, comme le faisaient les charlots en leur temps, alors on n'est peut etre finalement pas tres eloigné du point de vue "registre"…
Le point qu'il a pour lui, c'est que nombre de ceux qui le traitent de vulgaire sont les bénis oui-oui qui pensent que les gros mots pervertissent les oreilles de nos chers bambins innocents, ou pire, qu'on ne doit s'amuser que de bons mots trouvés dans l'almanach Vermot, ou que le rire intellectuel c'est le seul humour qui t'élève l'esprit. Mais dans l'autre sens, ça me fait toujours un peu frissoner quand j'entends des conversations du meme niveau que le "lacher de salopes" au premier degré.
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 20:49:07
Pour ma part, je l'apprécie beaucoup… il a choisi une voie et un style, qu'il assume bien!
Le sketch évoqué ci-dessus est un sketch de début de spectacle dans lequel il explique qu'il a récupéré le vulgaire ("les maladies vénériennes et les mycoses")parce que les autres grandes causes avaient déjà toutes été distribuées aux autres comiques!
Je trouve assez curieux que l'on cherche des tas de qualités littéraires à Frédéric Dard, qui a tout de même basé sa carrière sur l'exubérance verbale et l'outrance outrancière (!), alors qu'on essaie souvent dans le même temps de reléguer Bigard au rang de simple "grossier personnage". Ce qui prouve bien que c'est trop souvent l'emballage qui détermine la qualité d'une "œuvre" plus que son contenu réel. Moi, j'ai beaucoup aimé San Antonio également (ou tout du moins certaines époques… ça devait dépendre de ses "nègres" ?!), qui se revendiquait de la tradition rabelaisienne : le verbe haut… et le Dard vif !!!
Alors, Bigard = Charlots ? Je ne sais pas. Ce que je crois, c'est qu'ils ont tenté d'esxprimer certaines choses et de provoquer un peu, gentiment quand même, mais chacun selon les "coutumes acceptables" de son époque…
en ce qui me concerne, j'ai bien quelques polos Lacoste, et ils sont authentiques, mais il m'est arrivé, certaines fois où je les portais, qu'on me fasse remarquer avec un sourire amusé que je m'étais bien fait avoir et que l'imitation était pour le moins grossière : les plus snobs ne sont pas toujours ceux qu'on pense!
|
djkaput
Sans espoir
Inscrit(e) depuis le 30/05/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 21:04:59
Ca marche aussi avec des polos "rugbymen"..
Bien sur, et je le rajoute, au cas ou certains me liraient encore au primero degreto, que je suis le dernier à juger quelqu'un par son apparence vestimentaire, et que si j'ai croise quelqu'un de vulgaire qui correspondait a cette description une fois dans ma vie, ce n'est que pure coincidence.. Et je ne saurai meme pas reconnaitre un vrai lacoste d'un faux (la queue est en l'air ou au repos, c'est un truc comme ca? :p).
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 21:16:13
Dard était un vrai grand écrivain, mais qui cachait bien son jeu parfois;)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
|
Zozotte
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 07/05/2004
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 21:16:55
Bon, je ne vais pas lancer le débat grossièreté / vulgarité, mais je crois qu'on est un peu dedans quand même…
En vous lisant, je comprends mieux pourquoi Bigard me déplait. C'est qu'effectivement je ne sais pas à quel degré il faut le comprendre. Pour les Charlots, ou d'autres, le degré de lecture est évident. Pour lui, malgré toutes les justifications qu'il peut en donner, il n'est jamais sûr qu'il ne parle pas au premier degré. Et là ça devient carrément gênant, notamment sur des trucs comme le "lâcher de salope".
Je ne pense pas que ce soit "l'emballage" qui compte, comme tu le dis Snark mais plutôt les signaux que celui qui est grossier envoie pour indiquer ce qu'il veut vraiment dire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que chez Bigard les signaux ne sont pas évidents à trouver! Quand Coluche joue le beauf, son public comprend qu'il se moque des beaufs. Bigard joue tout le temps le beauf, est-ce qu'il se moque aussi d'eux? Je ne sais pas si Bigard fait de la provocation. Moi je dirais plutôt qu'il fait de la démagogie…
Ca me fait penser à la formule de Desproges qui disait (à peu près) qu' on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
Cela dit, on est toujours le beauf de quelqu'un!
|
tropezsky
P'tit suisse
Inscrit depuis le 29/05/2002
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 21:18:50
Si Bigart ferait du Woody Allen personne n'y croirait aussi;)
Prenez garde à l'allumette quelque part dans vôtre tête…
|
samantha mitchelli
Dépendant(e)
Inscrit(e) depuis le 02/05/2004
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 25-05-2004 à 21:39:33
Bigard joue dans le registre vulgaire, et, lui même l’a dit, beaucoup de monde aime ce registre.
De ce fait je suis assez d’accord avec la démagogie dont parle Zozotte. Mais au delà du lâcher de salopes, Jean Marie Bigard se bouge pour des associations (l’opération qui vise à la collecte de bouchons de plastique, par exemple) et cela d’une façon assez discrète. Il est peut être vulgaire à la scène, mais généreux à la ville. Et alors ? Ben c’est mieux que le contraire… connard ! (cette interjection ne s’adresse pas à un bidonaute mais vise à imiter l’humoriste)
Pendant ce temps, Ã Vera Cruz…
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 09:22:38
C'est l'éternel problème du "n-ième degré" de l'humour : celui qu'on y met (ou que l'on croit y mettre) et celui que les autres y perçoivent. Concernant Bigard, il paraît évident que ceux que les termes grossiers choquent ou indisposent devraient certainement l'éviter! Démago ? Il l'est certainement un peu, comme tout artiste qui a une "soupe à vendre" mais il ne m'a pourtant jamais semblé quelqu'un qui cultive son "vedettariat", contrairement à d'autres… Après, bien sûr, on aime ou on n'aime pas le style et le propos. Pour ma part, et juste pour donner un exemple, je trouve depuis toujours Palmade insupportable de prétention et pas vraiment drôle non plus. Tout comme Sylvie Joly, Anne Roumanoff. Pour moi, ces "comiques" (?) se regardent un peu trop le nombril, persuadés de leur infinie spiritualité. Mais ce n'est que mon goût à moi, et je sais et comprends que beaucoup ne seront pas d'accord. "C'est un droit, que peu de gens connaissent" !!!
Quant à ce qui différencie un vrai d'un faux Lacoste (ou "Eden Park", ou quelque autre marque que ce soit), personnellement, je crois que c'est le montant sur le ticket de caisse du magasin! Et, sur la durée, sans doute aussi la tenue du tissu après plusieurs passages en machine - quoique…
Certains s'habillent "griffés" par snobisme, d'autres parce que cela correspond de toute manière à leurs moyens financiers, etc. Pour ma part, c'est simplement parce que je suis content que, après quelques années, mes beaux polos noir et bleu-roi aient gardé leurs belles couleurs, contrairement à ceux de marques bien moins réputées que j'avais eus auparavant et qui avaient très vite déclaré forfait. Finalement, malgré un prix indécent, le temps en a justifié l'achat… Sinon, je me moque assez de ce qui est écrit sur l'étiquette.
mais peut-être aussi est-on davantage précautionneux lorsqu'on dépense une somme conséquente dans un article, quel qu'il soit…
|
goudurisk
Sans espoir
Inscrit depuis le 14/11/2002
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 11:55:26
Et si on parlait un peu de la Seconde Guerre Mondiale pour diversifier le thread?
:o)
|
Rosemadder
Chti rainbow
Inscrit(e) depuis le 12/06/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 12:00:53
Ben justement, parait qu'Hitler n'avait qu'une couille.
c'est mon véto qui me l'a dit
|
Malak'
Pochettron
Inscrit depuis le 09/01/2004
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 12:18:45
Les limites actuelles de la technique ne nous le permettent pas, sinon nous aurions pu passer dès maintenant au concours de flatulences.
GROSSE rigolade (évidemment) garantie ;-) !
C'était juste pour en revenir à Bigard….
|
Tryph
Homoncule
Inscrit(e) depuis le 19/01/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 12:40:15
Les Fans de Coluche se plaisent à dire que Coluche était grossier mais pas vulgaire. Pour Denise Fabre on dit le contraire. Bigard est à mi-chemin, pas plus grossier que Coluche, mais pas plus drôle que Denise Fabre.
|
Le Chibouk
Village Pimple
Inscrit(e) depuis le 15/12/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 13:21:54
Quand on a perdu ses clefs, on tuerait la Terre entière (Adolf Hitler).
|
Bénégonde
Petit conversatoire
Inscrite depuis le 22/04/2004
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 14:10:43
La droite ou la gauche ? (couille unique d'Hitler ?)
Pour Bigard, c'est comme pour la programmation de B&M ou les Choristes : chacun ses goûts…
Pour le snobisme, j'ai vu passer récemment cette définition qui m'a bien plu : "Snobisme = se dit d'une attitude qui consiste à acheter des choses qu'on n'aime pas avec de l'argent qu'on n'a pas pour épater des gens qu'on n'aime pas."
Ce qui ne concerne sûrement aucun bidonaute !
Quant aux faux et aux vrais "Lacoste", je crois que la queue est tournée vers la droite ou vers la gauche ; mais de toute façon "mieux vaut l'avoir droite et blanche que Black & Decker".
|
bill_baxter
Accro
Inscrit(e) depuis le 10/03/2004
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 14:18:05
Il y a des points Godwin qui se perdent ;o)))
|
DjManolo
Absoludement fou
Inscrit depuis le début
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 14:26:13
Les points Godwin on y est pas encore mais on en est pas loin, effectivement.
On en revient toujours au fameux débat sur jusqu'où peut-on aller au nom de l'humour et du fait qu'on peut rire de tout, mais pas avec qui et pas n'importe quand. Difficile de fixer des règles sans en venir à limiter l'humour à l'autodérision, comme c'est en train de devenir le cas.
Le mieux est de laisser le talent faire la différence et de supporter un artiste si on l'apprécie. Sinon il faudra le supporter, mais pas de la même façon, c'est mon cas pour Bigard.
C'est l'enfer, c'est la bataille
djmanolo@bide-et-musique.com
|
Snark Hunter
Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
|
Re: En écoutant Bigard…
Le 26-05-2004 à 21:16:05
Totalement d'accord avec toi. Je ne crois pas aux "règles" qui non seulement, dérivent très vite vers le totalitarisme, mais en plus donnent essentiellement envie de ne pas les respecter. D'autant que je préfère pour ma part miser sur l'intelligence et la responsabilité des gens et les laisser apprécier eux-mêmes ce qui peut être dit, où, quand et comment…
Il est vrai que c'est presque toujours le contexte qui détermine si tel ou tel propos peut éventuellement devenir "drôle". Et pour le reste, chacun reste heureusement libre d'apprécier ou non un artiste. En fait, on n'est pas non plus tenu d'agonir ceux qu'on n'apprécie pas : on peut alors se contenter de les laisser dans leur… coin (… n'est-ce pas, Doudou ???!!!).
a.k.a. "Billy ze bide"…
|