Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Bide & Musique : soirée des 20 ans !


  Lieu : Seven Spirits (7 rue St Hélène, 75013 Paris), le 3 octobre 2020. Plus d'infos

Commodores

NationalitéAméricaine
Présentation Membres initiaux

Walter Orange (batterie, chants), né en 1946 en Floride.
Lionel Richie (chant, saxophone, piano), né en 1949 en Alabama.
Thomas McClary (guitare), né en 1950 en Floride.
Milan Williams (claviers), né en 1948 dans le Mississippi, décédé en 2006.
William King (trompette), né en 1949 en Floride.
Ronald La Pread (basse), né en 1946 en Alabama.




Les Commodores se sont formés à l'Université de Tuskegee (Alabama) en 1968 et ont signé leur premier contrat avec Motown en 1972, ce qui leur vaudra d'assurer la première partie de la tournée européenne des Jackson 5.

Au début de leur carrière, Walter Orange le batteur, est également le chanteur principal. Il poussera Lionel Richie, qui jouait du saxophone à l'époque, à chanter avec lui. Les deux voix se marient à merveille. Lionel chante de plus en plus au fur et à mesure du succès des chansons qu'il interprète. Après le départ de Lionel Richie en 1983, qui s'est orienté vers une carrière en solo, les membres du groupe recrutent J.D. Nicholas en 1984 pour remplacer leur leader. D'autres membres ont quitté aussi le groupe (McClary en 1982, LaPread en 1986 et Williams en 1989). En perdant ses artistes originaux, le groupe a perdu peu à peu son inspiration, évoluant vers une musique plus commerciale. Hormis le tube Nightshift (un hommage à Marvin Gaye et aux artistes disparus de Motown), qui a obtenu un Grammy Award en 1986, les Commodores n'ont jamais réussi à retrouver le succès de la période où Richie était la voix du groupe, en duo avec Walter Orange.

En 1986, les Commodores quittent Motown pour Polydor. Ils sortent plusieurs albums dont la plupart sont des compilations de chansons précédentes. Aujourd'hui, les Commodores sont formés de Walter Orange, William King et J.D. Nicholas. Ils ont ré-enregistré plusieurs de leurs anciens tubes et publié un album live. [Sources Wiki]
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans les programmes spéciaux Vignette de Commodores - Easy 1977 Easy
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Commodores

Pas de commentaires !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !