Présentation |
Soul devint prédicateur à l'âge de sept ans. Adolescent, il chanta du Gospel en tant que membre de divers groupes (par exemple, avec les Nightingales). Son nom de scène, Soul, lui vint de sa congrégation. Durant ce temps, il devint populaire dans les alentours de Norfolk, en Virginie. Puis il fut découvert par Frank Guida, et recruté pour chanter des chansons pour un autre protégé de Guida, Gary U.S. Bonds. Soul ne produisit seulement que deux hits: Twistin' Matilda (une version twist de la chanson de Harry Belafonte, Matilda), en 1962 (22e place des hits américains), et If You Wanna Be Happy (basé sur le titre de calypso, Ugly Woman, des Roaring Lion), en 1963. Ce dernier titre atteint le million de ventes et fut numéro 1 dans les pop charts. Au Royaume-Uni, la chanson entra dans le top 40 (39e) en 1963 et se classa 68e en 1991.
Après avoir tenté, sans succès, de retrouver la gloire avec un nouvel album, il arrêta sa carrière musicale et s'engagea dans l'armée américaine.
Plus tard, il devint accro à la drogue, et le 9 janvier 1986 il fut condamné à quatre années et demi de prison, puis de nouveau à neuf années pour un second crime, reconnu coupable de vente d'une substance contrôlée au troisième degré et la possession criminelle d'une substance contrôlée au troisième degré. La sentence a été confirmée sur recours le 26 octobre 1987 et le 22 mars 1988.
Il mourut d'une crise cardiaque certainement due à son dépendance à la drogue le 15 juin 1988 à Spring Valley, New York. Il avait alors 45 ans.
[Sources: Wikipedia]
|
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !