Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
scaracrabeLe 10/01/2007
En concert, avec les rappels, il y a de quoi en faire une version de 30 mn dont les bootlegs se vendraient comme des petits pains. Mais bon ce doit être interdit par la convention de Genève.
Gozette et GogoLe 10/06/2010
Je ne comprends toujours pas ce que ce collègue Fernand vient foutre là , mais rien à faire, c'est bien "collègue Fernand" qu'on entend !
M'sieur EddyLe 29/10/2010
Grace a la nouvelle formule de B&M et son ecoute a la demande, je viens de me la passer 5 fois de suite et j'en ai encore besoin !!! Une forme etrange de nymphomanie pro Robert Hamels
CurieuzeneuzeLe 09/02/2021
C'est une commune wallone mais juste a cote de la flandre, d'ou le nom flamand Heylissem alors que son nom francophone est Helecine !
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !
Merci au Sapin Sobre pour cette trouvaille !
En parlant du château, il faudra que des fans de télé confirment ce point : je pense que c'est le lieu où la Star Academy belge a eu lieu. Mais je me trompe peut-être. Par contre, Mr Le Curé s'est débarassé d'un fort beau disque.
Et voici les paroles, qui devront bien entendu être revues… [Merci]
Tout le monde aura remarqué le costume typiquement belge de ce fabuleux interprète. ça existe les mariachis wallons ?
Je ne sais pas ce que Robert Hamels mâche en chantant, de la tartiflette, du marshmallow ou juste sa langue, mais bravo à Sapin de s'être tapé cette transcription. J'ai quelques propositions pour compléter :
§1 l7 : Et qui se défère des autres (forme patoisante de différer ?)
§2 l4 : Font revoir leurs vraies délices
§3 l6 : Ont peiné comme les vieux d'antan
§4 l6 : Que chacun peut faire en famille
§5 l12 : Met en nous beaucoup de frénésie (Robert Hamels prononce met-z'en nous, il a dû faire l'ENA)
§5 l13 : Aussitôt ou bien Aussi tous nos vaillants hesbignons
§6 l5 : Confiant dans ta sagacité
En ce qui concerne l'affaire de la fanfare, je peux juste faire une proposition phonétique, en espérant que ça puisse servir de base au prochain transcripteur :
§5 l5 : Car sans ne nous vaut l'expérience
Et les embêtements, ce ne serait pas des endettements ? Parlant de football, c'est dans l'air du temps…
Quelqu'un comprend les paroles sans les avoir lues ?
Une vibrante interprétation …
Réponse à teddy33 : ben, moi ! Enfin, presque… ;D
Si Raymond Devos avait enregistré ce disque, on aurait crié au genie… Alors hein… Bon !
Je soupçonne certains de faire de l'excès de zêle dans la quête de "bides". Ayant un certain respect pour les-dits "bides", celui-ci ne mérite pas l'appelation d'origine contrôlée.
C'est Jean-Luc Dehaene en fait non ? (ancien premier ministre belge)
Vive l'Opérette wallonne !!!
Ce sosie de notre bon vieux Dehaene a connu un immense succès en incarnant le frère de celui-ci dans un des sketches des Snuls, résolument culte !
Un pote d'Ellie Seimoun ??? ça pourrait être Francis Blanche
§5 l5 : Moi j'entends "Car comme notre collègue Fernand…" [Merci]
Quel morceau de choix, en tout cas :o)
§ 5 l5 Ah ben moi j'entends: "Car sans que l'on nous la présente"….
En l'écoutant depuis plusiurs fois, je n'arrive toujours pas à savoir quand est-ce qu'il finit l'ensemble de ses couplets, il a toujours un truc à rajouter… C'est un titre fabuleux
Ah, elle est excellente cette chanson !! J'adore !
Et voilà , me voici encore pris d'un rire nerveux et un sourire crispé à la bouche. C'est ça l'effet b&m.
J'ai cru lire "accompagné par les Doors" ! Ça me semblait burlesque…
Sapin… Jamais tu ne seras assez remercié pour cette merveilleuse trouvaille… Du pur bonheur.
les paroles méritent un commentaire composé en terminale, voir une place dans une anthologie de la prose wallone
Plus je l'entends, plus j'ai envie de déménager en Belgique, près de Spa, Francorchamps, Malmédy ou Stavelot si possible. J'imagine l'entendre lors d'une fête foraine, un verre de Leffe à la main… Comme le dit Anina, le pur bonheur! :)
Un petit air de Francis Blanche… il aurait pu faire de genre de chansons
Carrément, on dirait Boris dans Les Barbouzes sur la pochette. Enfin Boris qui reviendrait de Mexico, quoi..
En concert, avec les rappels, il y a de quoi en faire une version de 30 mn dont les bootlegs se vendraient comme des petits pains. Mais bon ce doit être interdit par la convention de Genève.
Fabuleux mais je ne comprends pas les paroles, c'est normal où c'est ma connexion qui est mauvaise ????? C'est décidé demain je me mets aux castagnettes.
A mes yeux, ce chef-d'œuvre mérite la palme d'or du bide, sans hésiter. Le chauvinisme local poussé au point de se faire mousser sur la forme et la symétrie de son village me va droit au cœur. C'est vrai aussi que j'ai un gros faible pour les merveilles venues d'outre-Quiévrain (25% de sang Belge, ça compte quand même).
Cette chanson est absolument fascinante; Est-ce cette voix si particulière ? Est-ce cette litanie interminablement enjouée ? Ca donne presque une envie irrésistible d'aller voir sur place…
J'aime l'orchestration, complexe et foisonnante : cuivres, synthés, batterie. Sauf une guitare. Mais Robert Hamels a décidé de poser avec une guitare. Pour ne pas qu'elle se sente seule. C'est ça, la solidarité, à Heylissem.
Bon, on comprends tout ce qu'il dit, mais faut avouer que rien que pour la pochette, cela aurait été dommage de passer à coté… Si si, elle est trop belle la pochette…
Sinon, la chanson est interminaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !
il pleure son village dont il était le barde et dont il a été chassé..à part ça j'aime bien l'écouter de temps en temps
Dans le couplet 5, celui sur la fanfare, Ã la ligne 11:
Et démarre bien en cadence --> Et ses marches bien en cadence / Mettent Z-en nous beaucoup de frénésie
En lieu et place de "Car comme notre collègue Fernand", il semble que ce soit quelque chose du genre "car seule ne nous vaut l'expérience", ce qui ne veut pas non plus dire grand chose, mais je pense qu'on se rapproche de ce qu'a essayé de prononcer le Maître Robert.
Cette chanson est tout simplement charmante et émouvante. Et le signe d'un amour profond et sincère d'un homme pour son village.
trop long morceau à l'orgue bontempi ;-)))
il devrait passer dans les inécoutables
moi,ça me fait penser à un truc des années quarante,du genre "maréchal nous voilà ".
Mais peut-être que j'ai l'esprit un peu tordu ? non ?
I-NÉ-GA-LA-BLE !!!
Quoique un tantinet insuportablement long…
Encore un chantre de sa région, comme Bob Dechamps l'était pour Charleroi. Bon, je n'ai pas de GPS, je ne sais pas où est cette localité, mais j'ai décidé de placer cette œuvre dans mes favoris après l'avoir écoutée deux fois, et constatant que mes amis étaient morts de rire à la lecture des commentaires des bidonautes !
Ma mère aussi trouve que ça sonne comme "Maréchal, nous voilà !"…
Je ne comprends toujours pas ce que ce collègue Fernand vient foutre là , mais rien à faire, c'est bien "collègue Fernand" qu'on entend !
Grace a la nouvelle formule de B&M et son ecoute a la demande, je viens de me la passer 5 fois de suite et j'en ai encore besoin !!! Une forme etrange de nymphomanie pro Robert Hamels
Bon une petite explication s'impose. J'ai bien connu Robert Hamels bien qu'il était baucoup plus agé que moi.
Mais d'abord commençons par le village: Heylissem n'existe pas en tant que tel mais bien en Neerheylissem et Opheylissem (à consonance neerlanophone car sur la frontière linguistique). A présent l'ancien nom de Hélécine a été repris à la réunion de ces deux villages plus Linsmeau. Hélécine se trouve sur l'autoroute E40 à mi-chemin entre Bxl et Liège.
Robert habitait à Opheylissem. Il avait un retard mental et sa passion était de chanter (chez lui et seul) jusqu'au jour ou quelqu'un pour rigoler lui a dit de faire un disque, ce qu'il a fait. Pour vendre ses « œuvres » il faisait du porte à porte et beaucoup de personne lui achetait son disque par amitié. Croyant à son succès il a récidivé et il était invité à chanter dans les fêtes de village de environs.
Robert est décédé dans un accident de voiture, un frontal avec une berline, lui roulant en Ligier, voiturette sans permis.
Ce n'est pas lui qui a créé cette chanson mais il la chante admirablement. On rigole encore pas mal des chansons de notre « barde », « Rossignol » étant pour moi un must en la matière, mais pas du personnage, qui était d'une gentillesse et d'une crédulité inégalable.
Les Snuls l'avaient engagé pour jouer le rôle de Jean-Bob Dehaene le frère caché de jean-luc Dehaene alors premier ministre de la Belgique.
Je pense qu'il aurait pu faire un excellent compétiteur au diner de cons…
Merci pour ce témoignage !
Robert est, pour nous aussi, un mythe. Nous lui portons tout le respect qu'il mérite.
Il y a un truc qui me frappe dans le témoignage très émouvant et important de bkcine (itsmaillecousaillne) : Est-ce à dire que quelqu'un d'autre a, avant Robert, enregistré ce chef-d'œuvre ? J'achète le disque, votre prix sera le mien !
Il ne parlerait pas plutôt de « Rossignol », créé par Luis Mariano ?
Je ne parlais pas de rossignol mais bien de souviens toi… J'ai entendu parler d'une version concernant la commune de Lincent qui serait la première version de cette chanson. Par contre je ne pense pas qu'il existe une version enregistrée. Les paroles ont été adaptées pour Hélécine (Heylissem)
Un grand merci à la Wallonie! Ce beau pays nous fournis tant de magnifiques bides.
Se serait-il inspiré de cette pochette ?
J'adoooore !! Quand tu crois que c'est fini, bin non il y en a encore !! et pour 5 minutes !!! Waaaaaaaawwwwww
Et quelle Belle Pochette !!
Au camp de Guantánamo cette chanson tournait en boucle, une vraie torture.
Les explications de bkcine me rendent ce personnage attachant . Bravo Robert !!!
D'accord avec gemini2039. Ca me rappelle quand je chantais dans les festivals de la chanson, quand c'était au tour d'un vieux qui chantait une chanson interminable à cappella, et qu'au 6 ème couplet sur 8, tout le monde s'apprête à applaudir alors qu'il en reste encore deux
Alors là , pour moi, c'est vraiment au-delà des limites du supportable.
Et en plus, c'est vraiment très, très long.
Cette chanson a la faculté de créer une brèche dans le continuum espace-temps. Cela ne fait que 4mn55 mais on a l'impression que ça dure des heures.
c'est intermiiinnablllleeee
Ça me rappelle l'ambiance des bistros quand, à 5 heures du matin, les habitués boivent leur premier blanc de la journée.
@isabelle34 :
Vous aurez bien sûr reconnu Francis Blanche, déguisé (grossièrement) en mexicain pour la communion de mon petit dernier.
C'est une commune wallone mais juste a cote de la flandre, d'ou le nom flamand Heylissem alors que son nom francophone est Helecine !
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !