Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux
Comme l'oiseau bleu survolant la terre
Nous trouverons ce monde d'amour
L'amour c'est toi, l'amour c'est moi
L'oiseau c'est toi, l'enfant c'est moi
L'oiseau c'est toi, l'enfant c'est moi
L'oiseau c'est toi, l'enfant c'est moi
cecile_rrLe 03/09/2001
Vous rigolez ou quoi ? Un monument cette chanson ! Et en plus Marie elle a chante les 2 generiques de Nils Holgersson, alors rien que pour ca je lui rends hommage…
surfeurdesavoieLe 11/06/2002
Irremplacable malheureusement pour nous, c une belle chanson mais faut croire que La France est OUt definitivement de l'eurovision…..
ced-pilineLe 02/11/2019
hug ,moi et mon cerveau complotiste pensons que c'est juste une histoire de pognon , et que la france n'a pas envie d'accueillir une emission prehistorique et sa foire aux monstres
La dernière fois que la France a gagne l'Eurovision, c'était en 1977 avec cette chanson.
Depuis, niet, nada. Ca veut dire qu'on n'est plus capable de faire de la chanson de m… exportable à l'étranger ?
"c'est le dernier qui à parlé qui a parlé qui à raison" par Amina
Moi je ne suis qu'une fille de l'ombre… Qui voit briller l'étoile de Bide et Musique.
Oui c'est Marie Myriam c'est sûr. Marie Laforêt c'était vachement mieux ce qu'elle faisait quand meme !
Peace and love
Un enfant aux yeux de lumière, si il tourne, il les a orange clignotant, non ?
Marie Myriam, dispo dans tous les bons presbytères à coté de Sœur Sourire…
ON A GAGNE ON A GAGNE !!!
J'en pleure d'émotion
la pochette:1977
Vous rigolez ou quoi ? Un monument cette chanson ! Et en plus Marie elle a chante les 2 generiques de Nils Holgersson, alors rien que pour ca je lui rends hommage…
Quand j'étais môme à l'époque en colonie de vacance,nous chantions…
Comme un enfant au yeux de sorcière
qui voit passer Giscard à vélo,
comme le vélo n'a pas de lumière,
il se tamponne tout les poteaux,
comme les poteaux sont tous électriques
il se retrouve tout déshabillé,
comme son maillot n'a pas d'élastique
il nous fait voir,son p'ti moineau…
refrain : l'oiseau c'est moi …
Moi je trouve pas que ce soit un bide, c'est une belle chanson et elle a une belle voix. Mettre ça à coté de Pierre Richard et Sim, faut quand même pas abuser les gars
bin moi je trouve que cette chanson a parfaitement sa place ici, elle est sympa à écouter (elle y croit à fond marie !), mais bon, honnêtement ces images éculées et ce style lyrique "à message" genre paix, amour, joie, etc, c'est pas terrible au premier degré. je suis super preneur au second !
lololo GIBU ! mais c'est une très belle chanson tout de même, une des seules chansons francophones qui ait survécu à l'eurovision
eighty one points !!! 1977 !!!!
A la fin de la chanson tout le monde pleurait.
Mais ce qu'il faut savoir c'est que c'est sur le final que nous avons gagné.
Dans les paroles, ce n'est pas "feuille de l'ombre" mais fille de l'ombre…
c'est corrigé. Sinon c'est 136 points quand même devant le Royaume-Uni, l'Irlande et Monaco avec Michèle Torr (une petite française). La Belgique ne lui a donné que 4 points, jury flamand oblige! ;o)
c'est Marie Myriam qui donnait les points de la France cette année pour l'eurovision. elle s'est bien gourrée dès le début. bravo Myriam, on s'en fout, cette chanson écrase toutes les autres pour un siècle au moins !
Irremplacable malheureusement pour nous, c une belle chanson mais faut croire que La France est OUt definitivement de l'eurovision…..
Un summum pour l'eurovision
On m'a raconté que si la France ne gagne pas l'Eurovision, ce serait aussi volontaire. Si l'on gagne, il faut se charger de l'organisation l'année suivante, alors autant présenter des trucs nazes et ne pas gagner (j'ai toujours vu les Italiens présenter des chanteurs connus, en France on fait tout le contraire, c'est pas pour rien!)
c'est une chanson formidable et émouvante. Vous n'avez pas de sentiments ou quoi ??
Quand je parlais de trucs nazes, je ne pensais pas à l'enfant et l'oiseau, qui est superbe.
C'est la 1ere version de la chanson, celle qui a défendu nos couleurs pour la France. Deux précisions importantes: Marie Myriam est à la tête d'un record puisqu'elle a sorti à peu près 2779 versions de ce titre histoire de se faire du blé.
Ce n'est pas la dernière chanson française à avoir gagné l'Eurovision. On oublie souvent qu'Amina avec "Le dernier qui a parlé" était arrivée première ex-aecquo.
J'ai aussi une seconde version plus "molle" effectivement. Par contre Amina a été classée deuxième puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant! Comme le règlement le prévoit elle avait moins de "ten points" que Carola (2 contre5). Il vaut mieux quelques gros points que beaucoup de petits points quoi. ;o)
Moi la première fois que j'ai entendu cette chanson, c'était en voyage scolaire (en primaire), dans le bus qui nous ramenait de la côte.
tous mes 10 ans, et l'insouciance qui va avec …
je me souviens de Black and white blues qui était une très bonne chanson et qui méritait tout comme Amina de gagner. Mais j'adore l'oiseau et l'enfant qui est un bon souvenir de jeunesse.
Je viens d'entendre la version allemande chantée par Marie Myriam (merci "Ils ont osé '"). Je jure que c'est la plus belle chanson en allemand que j'ai jamais entedu de ma vie ! Elle a vraiment une jolie voix dedans.
Et en portugais alors?, Et en espagnol? Elle se débrouille pas bien notre Marie nationale??
Comme elle est d'origine portugaise elle doit se débrouiller je suppose… ;o)
Il vaudrait mieux, sinon, c'est à n'y plus rien comprendre…
Une petite intro bien enlevée, et après, c'est parti, sans filet :
"Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux
Comme l'oiseau bleu survolant la terre
Vois comme le monde, le monde est beau "
Le pays gagnant l'Eurovision devant l'organiser l'année suivante et ce genre d'organistation coutant extrêmement cher, c'est normal que petit^à petit ils fassent gagner d'autres pays que les pays dits "GRANDS" pour laisser la facture à ces pays
On se console comme on peu… :o)
J'adore ! Un souvenir encore lointain… j'avais 6 ans… Mais c tellement présent… J'ai dù prendre goût à la musique avec l'Eurovision l'air de rien !!
Quelle émotion cette chanson, Marie tu étais formidable, tu l'as portée complètement… Largement au dessus de toutes les autres chansons… Encore aujourd'hui je me souviens des paroles et pourtant en 77 j'avais 4 ans ! En l'écoutant, on redevient enfant !
cette chanson est sortie dans tous les pays du monde..meme la version chinoise..vu sur le site de l'auteur : www.jpcara.com
waaouuhhh ! ils ont sortis une nouvelle version 2005 de l'oiseau et l'enfant, vue sur le site officiel de l'eurovision et les site des fans de l'eurovision, et en plus on peut l'écouter..bonne nouvelle, la chanson a rajeuni.
(Dommage que le version re-mixée façon world music présente sur tant de compiles soit une catastrophe !) Vive la version Vintage !
bonjour à tous !
Je voudrais feliciter Jean-Paul CARA et son equipe pour avoir choisi RODJÄ car c'est un garçon talentueux.
De nombreuses heures de travaux ont été necessaire pour aboutir à ce resultat.
si tout comme moi vous aimez la version originale,vous ne serrez pas deçu par ce rajeunissement.
N'hesitez pas à laisser un petit mot a Jean-pierre CARA c'est la moindre des choses.
http://perso.wanadoo.fr/jeanpaulcara/m3.html
Une des rares chansons qui me fasse encore frisonner sinon plus (avec l'ouverture et la fermeture des programmes d'Antenne 2). Youpi, la retransmission est désormais disponible en DVD dans le volume 1 (1956-1981) des 50 ans de l'ESC "Congratulations" !
Une chanson pour se rappeler qu'à une époque l'Eurovision n'était pas le concours où chaque pays présentait sa chanson la plus pourrave (en anglais le plus souvent) pour ne pas avoir à dépenser des sous à l'organiser l'année d'après.
Une chanson magnifique datant de mon année de naissance ! en plus, en tant que prof de français à l'étranger, je n'hésite pas à la faire chanter par mes élèves : eh bien franchement, ils adorent !!!
Si je comprends bien l'idée générale exprimée de façon récurrente sur cette page, L'Eurovision serait un peu devenu le jeu du "Qui perd gagne", c'est bien ça ?!
Tant que nous présenterons des chansons intellectuelles sur fond de musique asceptisée et de mélodie insipide,nous perdrons.
Ce qu'il y a de sûr avec cette chanson, c'est que selon moi, elle a plutôt bien vieilli. Enfin, je trouve que par rapport à d'autres chansons de cette époque, l'arrangement quoique quelque peu trop riche en chœurs n'a pas trop mal vieilli quand même. Et puis, en vérité, on n'a envoyé selon moi depuis qu'une chanson supérieure à celle-là à l'Eurovision depuis : "White and black blues" chantée par Joëlle Ursull mais bon, c'était Gainsbourg, sinon, il n'y a eu que deux chansons aussi bonnes (qui d'ailleurs ont quand même obtenu des places d'honneur au concours) : "Le dernier qui a parlé" par Amina (Avec laquelle on a failli gagner quand même) et "Je n'ai que mon âme" par Natasha St-Pier, le reste est à oublier.
Mais "Non, les carottes ne sont pas cuites, rendez-nous vite Marie Myriam" !
Trouvé par hasard une version en finnois par Katri Helena: "Lintu ja lapsi"
Je ne comprends strictement rien aux paroles mais le traducteur a conservé le principe du même mot qui termine un couplet et commence le suivant.
Et 38 ans plus tard, Marie Myriam est toujours à ce jour, avec ce titre, la dernière chanteuse à avoir remporté l'Eurovision pour la France officiellement ! (Ben oui, Amina n'a malgré tout pas gagné le concours en 1991, même si elle avait le nombre maximal de points comme la Suède, après recompte des points, la Suède avait été déclarée gagnante).C'est dire l'excellence de cette chanson au passage, ou alors le côté kitsch du concours.
Pourquoi le vote n'est-il pas possible ?
Il existe, je crois, trois pochettes pour ce disque : la première, comme celle de la photo, ne cite, en revanche, pas le titre de la face B, la seconde est donc celle de la photo, la troisième indique non plus "Chanson représentant la France au grand prix Eurovision 1977" mais bien "Grand Prix Eurovision 1977"… Des pièces de collection !
La chanson "L'oiseau et l'enfant" a été aussi interprétée par Marie Myriam en portugais sous le titre "A ave e a infancia", en anglais sous le titre "The bird and the child", en allemand sous le titre "Der vogel und das mädchen" et en espagnol sous l'intitulé "El zagal y el ave azul".
La version portugaise a aussi été chantée par Clemante alors que la version anglaise a été interprétée par Gracie Rivera et par Rodja.
En version bilingue, portugais et français, Tony Carreira & Lisa Angel interprétaient" Uma criança".
En néerlandais, Die Strangers ont chanté "Adam en Eva".
La version estonienne "Lind ja laps" a été chantée par Heli Lääts et par Home Päev.
La version finnoise "Lindu ja klapsi" était chantée par Timo Turunen, par Merja Rantamäki et par Katri Helena tandis que la version suédoise "Skygg som fågeln inför handen" était chantée par Birgitta Sundström.
Karol a repris la version espagnole "Todo o amor" alors que la version vietnamienne est chantée par Khanh Ha & Than Lan.
En français, "L'oiseau et l'enfant" a été repris par Araxis, par son compositeur Jean-Paul Cara, par les Kids United, par Lale Belkis, par Les Petits Chanteurs d'Aix-en-Provence, par Ludwiig Von 88, par Marion dans une sympathique version, par Olivier Verdi, par Robert Goliembiewsky, par The Eurosingers, par Vox Angeli et par Tina Karol.
Et 42 ans plus tard, Marie Myriam est toujours la dernière à avoir gagné l'Eurovision pour la France. Faut dire qu'à force de multiplier les daubes comme la chanson d'Anggun de 2012 ou celle de Twin-Twin de 2014 ou les chansons moralisatrices comme celles de Madame Monsieur et de Bilal Hassani, on dirait vraiment que le comité de France Télévision chargé de choisir les chansons sélectionnées pour participer au concours "Destination Eurovision" fait tout pour qu'on perde pour que la France n'ait pas à organiser le concours l'année suivante !
hug ,moi et mon cerveau complotiste pensons que c'est juste une histoire de pognon , et que la france n'a pas envie d'accueillir une emission prehistorique et sa foire aux monstres
Moi je ne suis qu'une fille de l'ombre… Qui voit briller l'étoile de Bide et Musique.
passage télé 2 juillet 1977 (avant l'eurovision ? )
C'est pas passé loin en 2021 avec Barbara Pravi…
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !