L'amérique latine hispanophone dispose d'une grande diversité culturelle et musicale qui a inspiré de nombreux artistes en France et dans le monde.
La culture cubaine, à partir du
son au XIXème siècle mêlant guitares espagnoles et percussions africaines, a été la source d'un nombre impressionnant de danses et de genres musicaux différents, parmi lesquels la salsa, le mambo, le cha-cha-cha, le bolero, le conga, le danzón, la guajira (
Guantanamera), le filin, la pachanga, la timba, sans oublier la troba (en gros le folk ou la musique troubadour locale).
Y a de la rumba dans l'air, comme le dirait si bien Souchon. La
rumba, ce terme générique passe-partout, symbole de cette effervescence et complexité cubaine, qui tantôt sert à regrouper certains de ces genres musicaux, tantôt signifie un rythme ou une danse, mais qui est aussi synonyme de
fiesta et qui peut être en lui-même un genre musical bien défini dans certaines villes cubaines comme Matanzas.
A cet épicentre cubain, on peut ajouter la bomba et le (nuisible) reguetón portoricains, le merengue et la bachata dominicains, la cumbia [merci Nescafé], le mapalé et le vallenato colombiens, le calipso et la soca de Trinidad et Tobago, le joropo vénézuélien comme éléments de la culture latino-caribéenne. Et la liste est encore très longue…
Il convient d'enrichir les sources de ce programme avec la culture musicale mexicaine et ses fameux mariachis, si chers à
Joe le Taxi, mais aussi la musica de banda (norteña) ou ranchera, la musica marimba de la côte de Veracruz ou du Chiapas, le jarabe de l'état de Jalisco et les variantes locales de musiques colombiennes (la Kumbia avec un K) et surtout cubaines, comme le paso doble, le son huasteco ou istmeño, dérivés de l'âge d'or du cinéma mexicain (ou rumbero) des années 1940 et 1950 marqués par la présence dans les productions des studios de Churubusco d'artistes et danseuses cubains devenus des icônes dans toute l'Amérique.
Pour terminer le panorama, n'oublions pas la musique traditionnelle des Andes qui est beaucoup plus diverse et riche que la flûte de pan et la zarzuela d'
El Condor pasa ne le laisseraient penser.
Au-delà des musiques traditionnelles et des danses locales, en Amérique latine, on écoute aussi et surtout beaucoup de rock (urbain), du ska et de la variété strass et paillettes souvent bien dégoulinante, la pop latino dont le succès nous a fait découvrir en France Gloria Estefan, Thalia, Shakira, Juanes, Ricky Martin, Selena, Chayanne, Mana auxquels on peut ajouter les superstars locales Gloria Trevi, Paulina Rubio, Luis Miguel, Juan Gabriel, Sandro, Maluma, Soda Stereo ou Los Angeles Azules.
Le programme LatinoBides regroupe donc les morceaux francophones qui:
- empruntent musicalement l'un des genres musicaux cités au-dessus (
salsa du démon,
Mambo du décalco bien que ce soit du mambo made in France…) ;
- évoquent la culture ou des personnages "hispano-américains" ;
- nous font voyager dans un de ces pays ;
- sont des adaptations françaises de standards mexicains, cubains ou d'autres pays d'Amérique latine ;
Mais aussi des adaptations locales de chansons françaises ou de standards internationaux, et même des bides et des musiques de ces pays, au grès des envies et des goûts forcément très partiaux des programmateurs de ce site.
Il conviendra de préciser que le Brésil et le tango argentin (enfin… plutôt français) ont leur programme à part entière sur Bide et Musique, de même que l'Espagne et les clichés de la culture hispanique (
Olé, c'est l'espagnol !).
Ce programme se trouve dans les sélections aléatoires suivantes :
Je ne sais pas qui a fait le texte présentation de ce programme (on dirait que cela ressemble au style de Morphée du logis), mais cela a été écrit aux petits oignons et avec toute le connaissance requise.
Je tire mon chapeau.
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