Ce programme propose de se
pencher sur le cas particulier
de disques sortis sous format 45
tours (ou maxi) dont le
contenu n’a suscité aucune
création de chanson ou de
musique nouvelle et qui sont un
assemblage d'au moins de deux
titres différents.
Pour la majorité de ces disques,
il s’agit avant tout d’un
travail de mixage fait par un
disc-jockey destiné à une
programmation en discothèque ou
pour toute soirée dansante.
Si historiquement le « pot-pourri
» a toujours existé,
celui-ci va devenir un véritable
travail de professionnel
au cours des années 1980. Il
convient d'y différencier
plusieurs termes :
1) le mix : c’est avant tout un
exercice d’oreille musicale
qui consiste Ă combiner deux
titres ayant un rythme, une
ligne de basse ou un air très
proche :
exemples connus :
-
Another brick in the
wall de Pink Floyd mixé par
Stefano Pulga (Pink Project) avec
Mamagamma d’Alan
Parsons,
-
Notorious de Duran Duran
mixé avec
le Freak
de Chic,
-
Can’t take my eyes off
you mixé par les Pet Shop
Boys
avec
Where the streets have no
name de U2.
-
Wonderwall d’Oasis mixé
avec
Boulevard of
broken dreams de Green Day.
-
Do it again (Steely Dan)
couplé avec
Billie
Jean (Michael Jackson)
2) Le pot-pourri, ou « medley »,
qui est au 45 tours ce que
la compilation est au 33 : une
sélection des titres les
plus populaires ou les plus
marquants d’un artiste (ou même
d’un genre de musique) afin de
rappeler son Ĺ“uvre au grand
public (bon ça c'est pour la
version Bisounours). Si l'on
veut être plus réaliste, le
projet n'a pas d'autre finalité
que d'essayer de réveiller la
poule aux œufs d'or. Le travail
consiste Ă coller plusieurs
parties de différents morceaux
qui s’enchaînent pour n’en faire
qu’un seul. A défaut,
celles-ci peuvent ĂŞtre
réinterprétées ou réorchestrées.
Toute classification est
difficile mais on distingue
aisément différents types de
pots-pourris :
- hommage Ă un genre ou Ă une
Ă©poque. Bien
Ă©videmment, on trouve ici le
Rockcollection de
Laurent Voulzy, mais aussi le
Stars on 45 par les
Stars Sisters qui compile les
chansons de soldats chantées
par les pin-up de l’après guerre
ou
Soul on Power
medley sorti en France composés
de chansons de la Motown
réinterprétées, les sambas du duo
belge Two Man Sound,
l'insupportable lapin anglais
Jive Bunny…
- hommage Ă un artiste ou Ă un
groupe. Exemples
MichaelMania (Jackson), The 20
Years After (Beatles). Peut
aussi prendre le nom de Megamix’
(voir ci –dessus) comme
dans le cas de Claude François.
3) Le Megamix’ : terme apparu Ă
la fin des années 1980,
désignant un pot-pourri
particulier que l'on peut classer
en trois types d'artiste :
- Le Megamix type 1 : initié par
celui de Boney M. en 1987.
Il marque le retour d’un groupe Ă
succès sur le devant de
la scène et auprès des médias
après une relative traversée
du désert. Les groupes discos
(Ă©galement post-discos, HI-
NRJ ou ou dérivés) sont ainsi
revenus aux sommets des hit-
parades par des assemblages de
leurs titres essentiellement
destinées aux discothèques :
Boney M, , The Rubettes,
Village People, New paradise and
Tiffany, Luv’, Earth Wind
& Fire, Gibson Brothers, Ottawan,
Imagination,
Chocolat's… Certains groupes
pop du début des années 1980
n'ont pas hésiter à suivre cette
mode : Bananarama, la
Compagnie Créole, Miami Sound
Machine…
- Le Megamix type 2 : dans la
foulée de la mode lancée,
l'ingéniosité de certains DJ et
producteurs fut de
ressortir un pot-pourri d'un
artiste décédé mais encore
solvable (Claude François, Joe
Dassin…).
- Le Megamix type 3 : Ă court
d'inspiration mais pas
d'idées, le concept fut poussé
jusqu'Ă certains groupes
quasi éphémères apparus à la fin
des années 1980 qui, au
bout de deux ou trois succès et
commençant à sentir la fin
ou l'usure du filon, n'ont pas
hésité à pondre un megamix
de leurs titres, souvent en sorte
de requiem de leurs
« œuvres » ! On peut citer pĂŞle-
mĂŞme Milli Vanilli, Yazz
and the Plastic Population,
Blackbox, Technotronic, Snap!,
les Confetti’s, Coldcut, 49ers,
Crystal Waters, Gala….
4) Gardons le meilleur pour la
fin et n'oublions jamais le
lĂ©gendaire medley de Ringo…
inclassable, indémodable,
innommable, incommensurable…
Tous ces « assemblages en un
titre » n'ont pas connu le
succès escompté. Si certains sont
bien faits, la plupart
souffrent du syndrome «
l'original Ă©tait quand mĂŞme mieux
», quand ce n'est pas l'ire des
fans qui est provoquée pour
blasphème musical…
Beaucoup d'entre eux ont été
oubliés car les phénomènes de
mode passent et les références
changent suivant les
générations.
Il s'agit d'un programme "au-delĂ
du bide", dérivé de la
boum du samedi soir et en grande
partie des années 80 dont
il constitue en quelque sorte le
fossoyeur.
Bide&Musique s'y intéresse comme
curiosité musicale, comme
toute production sortie un jour
en format single.
(morphee)
Cette semaine ce programme sera diffusé le :
Mais voilĂ un programme pour le massacreur musical que je suis :p
il manque biomega qui et sur le album 91 de minet
Le 'ti medley
BĂ©zu titre a rajoute
Un medley qui aurait toute sa place ici : Club House - Yeke Yeke / I'm a man
https://www.youtube.com/watch?v=1PAeF0urUjg
Je préfère cent fois la nouvelle appellation de ce programme.
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