Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Né en 1922, il est aussi à l'origine de l'indicatif (instrumental) de "Monsieur cinéma". [C'est même dans la base :)]
Petite anegdote : outre ses nombreuses compositions, Gérard Calvi a également collaboré avec René Goscinny et Pierre Tchernia pour composer la musique des dessins animés Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre et Les 12 travaux d'Astérix. Il a d'ailleurs été caricaturé dans l'album Asterix en Hispanie dans un rôle de chef d'orchestre (page 44), alors qu'il dirige les jeux du cirque en Hispanie.
Le compositeur et chef d'orchestre Grégoire KRETTLY (alias Gérard CALVI) est né le 26/07/1922 à Paris.
Issu d'une famille de musiciens,cet élève doué effectue de solides études musicales au Conservatoire de Paris.
Passionné de Duke Ellington et Sidney Bechet,il débute en montant le big band
"Gérard Calvi et son septuor".
En 1945,il rencontre Francis Blanche avec qui il signe ses premières chansons ("Le Prisonnier de la Tour" pour Piaf).
S'étant lié d'amitié avec Robert Dhéry et Colette Brosset au Conservatoire,il se lance avec eux,en 48, dans l'aventure des Branquignols.Au sein de cette joyeuse troupe,il sera comédien et compositeur.
Il touche à tous les styles musicaux,du classique(de nombreuses œuvres symphoniques) à la variété (plus de 300 chansons) en passant par le ballet("Le Parfum de la Dame en Rouge" pour M.Béjart),la comédie musicale(Il reçoit un Award pour"La Plume de Ma Tante" qui triomphe à Londres,New-York et Paris),le dessin animé (Trois films d'Astérix en 67,68 et 76) et la musique de film (une cinquantaine).
Il fait ses débuts,en 49, avec "La Patronne" et "Branquignols" suivis entre autres de
"Ah!Les Belles Bachantes"(54),"Robinson et le Triporteur"(60),"La Belle Américaine"
(61),"Allez France"(64),"La Tulipe Noire"(64),"Le Petit Baigneur"(67),"Le Viager"(72),
"L'Œuf"(72) qui servira d'indicatif de Mr Cinéma,"Les Gaspards"(74),"Vos Gueules Les Mouettes"(74) et "La Révolution des Crabes" (2004).
A plusieurs reprises,il est élu président de la SACEM.Son fils Yves CALVI (Yves Krettly,né en 59) est journaliste (Europe 1) et animateur de débats télévisés (C dans
l'Air sur France5 ,Mots Croisés sur France2).Il a co-écrit la biographie d'un de ses
aïeuls "Souvenirs historiques du Capitaine Krettly".
Je me souviens avec nostalgie des musiques qui accompagnaient les différents films cités plus haut. Elles resteront dans les mémoires de ceux qui comme moi riaient aux éclats en regardant ces films et en écoutant les musiques composées par ce grand Monsieur!
(Gérard Calvi porte le même prénom que moi et est décédé le jour de mon anniversaire!)
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !